Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Un mort qui revient tous les vendredis soir aux cimetières pour prier sur son propre tombeau?

Posté par: Samba Guejopaal Gnane| Mardi 20 novembre, 2012 15:30  | Consulté 19590 fois  |  42 Réactions  |   

Mon ami l'inspecteur Hutopie m'a d'abord demandé dans un message depuis son portable, si je peux croire sans aucune représentation personnelle subjective, ou comprendre subjectivement, mais le plus rationnellement possible, qu'une personne déjà morte, le corps publiquement exposé, couvert de prières et de témoignages et ensuite publiquement enterré en plein jour dans les cimetières de tous, puisse revenir sur terre, marcher jusqu'à son tombeau, s' asseoir au près d'elle -même enterrée, sans aucune défiguration, absolument fidèle à elle-même ainsi qu'elle était au moment de sa mort, ouvrir un Livre, le lire et se faire entendre par un observateur extérieur.

J'ai répondu que tout est possible, mais je n'ai pas encore l'intelligence d'un tel événement. Je ne peux donc ni soutenir son existence ni la nier. Il m'a demandé si je pouvais passer le voir sans aucune autre précision.

L'inspecteur Hutopie n'est pas un philosophe idéaliste. Aussi étrangères que puissent paraître ses questions et ses hypothèses, elles viennent très souvent de ce qu'il a effectivement vécu ou de ce que les autres ont vécu ou prétendent avoir vécu. Comme il n 'y a rien de plus important que ce que chaque personne vit dans sa solitude et ce que les hommes partagent dans leurs diverses assemblées de joie ou de malheur, et comme mon ami ne fait son travail de policier citoyen que sur cela qui peut perturber l'équilibre individuel ou collectif, et ayant appris de lui de ne jamais différer les urgences d'aujourd'hui vers demain, je me suis décidé de me rendre chez lui sans délai,  sans même savoir ce que mon ignorance pourrait lui apporter.

Je ne sais pas exactement de quoi il s'agit au départ de cette question, mais mon ami a certainement vu ou entendu quelque chose de la part d'une citoyenne ou d'un citoyen de Guirore qui se serait adressé à lui et qui a un besoin de comprendre.

Quand je suis arrivé, l'informateur qui amena les faits de la question de l'inspecteur était encore avec lui dans sa chambre. Ils parlaient de la mort quand ils poursuivirent leur conversation que mon entrée avait un peu interrompue. Thiakhane Fakher, le vieux gardien des cimetières a repris la parole, après une brève présentation.

-Je reconnais tous ceux qui sont enterrés dans ces cimetières de jour comme de nuit. Je reconnais bien le personnage de Mbeur. D'ailleurs, tout le monde le reconnaîtrait à Guirore et même dans tout l'état de Pagaal. Des hommes comme lui sont connus de tous et facilement identifiables. 212 kilogrammes de poids avec 2 mètres de hauteur, ce n'est pas la moyenne des citoyens de Pagaal. La première fois que j'ai constaté les faits, chose extrêmement rare dans la nuit pour moi, puisque je ne suis chargé que de la sécurité nocturne des cimetières, je m'étais légèrement endormi. Soudainement, une voix dont j'ignore la provenance m'a dit:«Réveille-toi, tous les morts ne sont pas morts».

 

Je me suis réveillé et j'ai commencé à faire un tour sans aucune lumière, ni dans le ciel, ni sur la terre. Curieusement, je ne sais pas comment, je voyais avec une transparence jamais égalée par mes yeux. Ils formaient un Cercle autour du tombeau de Mbeur et parmi eux, Mbeur lui-même. Je ne reconnais aucun des autres mais je reconnais bien Mbeur avec les mêmes accoutrements qu'il portaient habituellement dans les moments solennels de son existence. Les meurtres et les divers crimes contre l'homme et par l'homme sont plus à craindre chez les vivants,  mais les cimetières ne sont pas toujours inoffensifs. Je faisais donc attention, malgré la confiance absolue que je donnais à l'autre gardien des cimetières que je ne connais pas mais qui me réveilla dans mon secteur. Tu sais mieux que moi, que les Cimetières de Guirore sont plus étendus que beaucoup d’États.

 

J'ai remarqué qu'ils étaient aveuglés par ce qui était devant eux , comme des viveurs ivres des nectars, des drogues et des autres délices de leur banquet. Je croyais qu'il leur était impossible de se retourner ou de relever leur cou et leur tête en dehors du tombeau de leur banquet vers le futur. Ils étaient totalement absorbés de tous leur être par les puissances de leur festin. Je m'avançais vers eux avec prudence pour bien voir si je rêvais ou si au contraire, je me réveillais enfin véritablement après un long sommeil et une longue cécité qui privèrent ma vie de l'ultime vérité.

 

Lorsque je fus à une certaine distance, la même voix sortant de mon oreille gauche a soufflé encore : «Toi vois bien qu' ici il n' y a aucune place pour le doute pour un être raisonnable». J'ai vu qu'il n' y a pas de doute au sujet de ce tombeau et de ce mort. Comme tout être répond intérieurement ou extérieurement quand il entend son pseudonyme authentique et secret, il s'est retourné du côté où j'ai entendu venir encore la voix du Premier gardien l'interpeller : «Mbeur!». Il s'est retourné et puis, ils se sont empressés de recouvrir à nouveau le tombeau. Je me suis approché davantage des lieux quand ils partirent en se disperçant. J'ai trouvé ces grains qui brillaient dans la nuit autour du tombeau. J'ai trouvé ces pièces de monnaie et ces billets de banque sur le sol. J'ai trouvé aussi cette chaussure gauche sur les lieux. J'ai trouvé aussi ce chapelet noir.

Thiakhane Fakher n'est pas le seul concitoyen de l'inspecteur Hutopie a lui demandé ses services quand il est question de comprendre. Tous les jours, il en reçoit une énorme quantité de dossiers empilés les uns sur les autres. Je ne connais pas tous les problèmes sur lesquels il s'interroge, mais jusqu'à hier, jusque tard dans la nuit, cette question n'existait pas encore ou alors il ne m'en fit pas connaissance.

 

Comme beaucoup d'autres habitants de Wakhaldiam, Thiakhane Fakher croyait et peut-être même croit encore, que l'inspecteur Hutopie est un vrai policier de l'Etat de Pagaal. Il a beaucoup insisté pour remettre à l'inspecteur Hutopie la dizaine les grains de diamant, d'or, les pièces de monnaie, les billets de banque et la chaussure qu'il dit avoir trouvés et ramassés au près du tombeau de Mbeur, mais l'inspecteur Hutopie lui a signifié qu'il n'est pas habilité à les recevoir et à les garder puisqu'il n'est d'aucun corps de police officielle. Il lui a fait savoir que le pseudonyme d'inspecteur Hutopie lui a été donné depuis son enfance,  parce qu'il se posait beaucoup de questions sur lui-même et sur les autres,  et il n'aimait pas les énigmes et les mystères sans issue. Quand Thiakhane a pris congé de nous, mon ami m'a dit:

- Voilà pourquoi je t'ai envoyé ce message et cette question, Koromack!

 L'auteur  Samba Guejopaal Gnane
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (42)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Anonymeton ton  on November 20, 2012 (23:05 PM) 0 FansN°:1
africain du n inportequoi
Mor  on November 20, 2012 (23:10 PM) 0 FansN°:2
Yoyoyo............ Ceci incite à réfléchir. J'ai beaucoup aimé. Je cherche maintenant à mieux connecter les différentes allusions pour m'en faire une représentation personnelle, du moins dans mon monde d'amateur.
Anonyme on November 20, 2012 (23:25 PM) 0 FansN°:3
je n'ai rien compris! EXPLIQUEZ MOI !
Anonyme on November 20, 2012 (23:26 PM) 0 FansN°:4
j'ai rien compris de ces propos! AFRIQUE METINA !
Demo on November 22, 2012 (08:49 AM)0 FansN°: 463277
ça c'est du supra-naturel.
Anonyme on November 20, 2012 (23:26 PM) 0 FansN°:5
j'ai
Anonyme on November 20, 2012 (23:26 PM) 0 FansN°:6
rien
Anonyme on November 20, 2012 (23:26 PM) 0 FansN°:7
compris
Anonyme on November 20, 2012 (23:26 PM) 0 FansN°:8
j'ai
Anonyme on November 20, 2012 (23:26 PM) 0 FansN°:9
j'ai
Grand marabout malien  on November 20, 2012 (23:29 PM) 0 FansN°:10
Grand Marabout Voyant Médium & Guérisseur( guerit tout sorte de maladies)
problèmes financiers, de travail, de carrière, de dépression,
Séparation de la personne aimée.
Impuissance sexuelle et je vous apporterai la chance dans toutes vos affaires.
Problèmes avec vos enfants, votre mari, votre femme,
dés envoutement.
Diarra vous garantit la résolution de vos problèmes.
pour casser les effets de magies noires ou d'esprit
démoniaques en moins de 3 jours.
Je peux vous guider grâce à mes grandes qualités de voyant.
Si vous ou quelqu'un de votre famille est atteint par n'importe quel moyen
des effets de magies noires ou d'esprits malveillants.
Si vous vous sentez isolés, sans aide.
Si vos problèmes s'aggravent de jour en jour
Alors consultez Diarra qui repoussera tous ces effets à l'aide de mes priéres.
Divine, mantras et autres Talismans, spécialement préparés pour résoudre
CES PROBLÈMES DÉFINITIVEMENT.
reçoit tous les jours sur place, déplacement possible
ou par correspondance.
Un renseignement, Une question?
N’hésitez pas à me contacter!

Tel: 00221779485781 //
00221707393082
Oumar sy- creteil -france. on November 21, 2012 (05:23 AM)0 FansN°: 460782
VOUS ETES DONC ALLH......SERERE VA...
Oumar sy- creteil -france. on November 21, 2012 (05:25 AM)0 FansN°: 460787
TU ES DONC ALLAH...SERERE VA.....
Anonyme on November 21, 2012 (00:07 AM) 0 FansN°:11
mai poukoi tu va pas a hopitale principale pour soigner les malade de sida n'emporte quoi
Naamndal on November 21, 2012 (00:07 AM) 0 FansN°:12
ko wa?i a yahataa hopitale principale pour soigner nyaw?e sida n'emporte koi
Makhtarsaliou on November 21, 2012 (00:19 AM) 0 FansN°:13
Il insinu la famille Wade et sont gouvernement.
Anonyme on November 21, 2012 (00:36 AM) 0 FansN°:14
c'est flou votre histoire!!! reste à s'avoir la veracité....
Anonyme on November 21, 2012 (01:52 AM) 0 FansN°:15
je n'ai absolument rien compri
Oui on November 21, 2012 (02:14 AM) 0 FansN°:16
Je compress de cousin serere c'est leebounne leepounne
Amoonafii Adama am
Anonyment on November 21, 2012 (03:01 AM) 0 FansN°:17
Peut etre que vous pouvez vous expliquez? Nigga what da fuck is you talking about?
Makhtarsaliou on November 21, 2012 (09:26 AM) 0 FansN°:18
Ca se voit que le niveau est tres bas dans ce forum .On appelle sa ;atrap-niveau pour tester
vos niveau intelectuel.
Ce texte est ecrite pour les gens qui pensent
avant d,insulter.
Fa on November 21, 2012 (14:43 PM)0 FansN°: 461623
Attrape nigaud on dit si je puis me permettre de vous corriger.Nigaud qui veut dire ignorant et ceci n est pas la cas.Exemple d attrape nigaud: esk fin du mois dina tombé ak weer bou dé? en qque sorte c ds le but de faire rire.kan on est pas attentionné on risk de se mettre a reflechir à la question alors k fin du moi veut dire weer bou dé en wolof donc c est evident...
Babakash on November 21, 2012 (09:44 AM) 0 FansN°:19
Bonjour

C'est sans aucun doute un texte tiré d'un roman!

Babakash
@ Makhtarsaliou on November 21, 2012 (09:47 AM) 0 FansN°:20
toi arrete de mythoner, c'est plûtot une "nouvelle"
Yaloum on November 21, 2012 (10:14 AM)0 FansN°: 461196
Waaw goor waay; toi au moins tu es cultivé
Une nouvelle tellement bien écrite qu'on la croit vrai tant qu'on ne découvre pas la clé que c'est une nouvelle:la republique de Pagaal montre que c'est une fiction. Jooka njal yaal mbinn.
le reste c'est une question de niveau de culture à l'africaine. La hutte et les bols ne sont compris que de ceux qui sont sereres et initiés.
Makhtarsaliou on November 21, 2012 (10:19 AM)0 FansN°: 461200
Je regrette,c,est pas une nouvelle;mais une question.CESSEZ DE PALLABRER ET UTILISER VOS TETES
Yaloum on November 21, 2012 (10:42 AM)0 FansN°: 461243
Makhtarsaliou;
Je t'approuvais croyant que tu étais de ceux qui entendent l'inaudible dans la parole du sage. Tu dis "c'est une nouvelle" puis "ce n'est pas une nouvelle". Alors :a soogoonn kawitkaan a nandakaanoum.
Seul utiliser une tete bien faite permet vivre DIGNE.

Diif njuli n'est pas une palabre stérile.
Anonyme on November 21, 2012 (10:24 AM) 0 FansN°:21
j'ai lu et j'ai à peu près compris, on dirait un conte mais les contes contiennent tjrs une part de la réalité voilà pourquoi je témoigne que les voies du Seigneur sont impénétrables, les miracles sont de son ressort. Mon grand père maternel lorsque les eaux ont traversé les murs du cimetière de notre région et ont détruit les tombeaux y compris le sien. On nous a appelé d'urgence parce qu'au moment de recouvrir les tombeaux, ils ont constaté que le corps du vieux était resté intact ap + de 40 ans comme au premier jour de son enterrement et cela faisait sensation auprès de riverain.
LU DANS L'OBS on November 21, 2012 (10:51 AM) 0 FansN°:22
Ceci est une version travestie d'un article paru dans le journal Observateur pendant les vacances où le gardien du cimetière de "Thiaroye 44" révélait que chaque jeudi soir, Serigne Touba, Mame El Hadji Malick, Mame Limamoulaye, etc, viennent visiter et prier pour des morts enterrés dans ce lieu.
Anonyme on November 21, 2012 (11:34 AM) 0 FansN°:23
amna dé, soufe dinala beugueu ba doula lek comme meunala bagne ba doula lek...
Anonyme on November 21, 2012 (11:41 AM) 0 FansN°:24
yalla mo meune afféram
éve on November 21, 2012 (11:44 AM) 0 FansN°:25
yalla nopina,yalla meune afférame
Bubba on November 21, 2012 (14:13 PM) 0 FansN°:26
C'est bien ecrit. Cela pourrait faire une excellente oeuvre literaire sur la mythologie serere ou du moins les croyances et realites. Je me retrouve bien en lisant les allusions et l'image de la hutte.
Dio ka ndial !
Marieme  on November 21, 2012 (17:59 PM) 0 FansN°:27
sans queue ni tête je ne comprend rien
Makhtarsaliou on November 21, 2012 (22:41 PM)0 FansN°: 462334
Marieme cette histoire me rappelle Ali Baba et les 40 voleur.
Anonyme on November 21, 2012 (23:34 PM) 0 FansN°:28
Sounou ngour yi gui rek la fi guiss!!!
Biba on November 22, 2012 (07:54 AM) 0 FansN°:29
je n ai rien pigé
Biba on November 22, 2012 (07:55 AM) 0 FansN°:30
je n ai rien pigé mais les miracles existent
Fina on November 22, 2012 (09:00 AM) 0 FansN°:31
cette histoire n est pas drole car il n est pas facile de la comprendre et ca parait vraiment interessante et sans issue je partage votre opinion expliquez moi je n y comprend rien du tout.
merci
Jiigaan on November 22, 2012 (10:43 AM) 0 FansN°:32
damay nukk....
Jiigaan on November 22, 2012 (10:44 AM) 0 FansN°:33
andaamu tig tigi taxin
Jiigaan on November 22, 2012 (10:45 AM) 0 FansN°:34
njiin maakee atagadaa

Ajouter un commentaire

 
 
Samba Guejopaal Gnane
Blog crée le 17/12/2011 Visité 264335 fois 69 Articles 2850 Commentaires 7 Abonnés

Posts recents
Commentaires recents
Les plus populaires