Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Tocqueville « L’égalité des conditions »

Posté par: Association Architecte du Bien(AAB)| Mardi 28 février, 2017 17:02  | Consulté 1235 fois  |  0 Réactions  |   

Peut-on détecter la présence de la démocratie et mesurer l’état de sa santé dans une société?

 « Parmi les objets nouveaux qui, pendant mon séjour au Etats-Unis, ont attiré mon attention, aucun n’a plus vivement frappé mes regards que l’égalité des conditions.

Je découvris sans peine l’influence prodigieuse qu’exerce ce premier fait sur la marche de la société ;  il donne à l’esprit public une certaine direction, un certain tour aux lois ;  au gouvernants des maximes nouvelles, et des habitudes particulières au gouvernés.

Bientôt je reconnus que e même fait étend son influence fort au-delà des mœurs politiques et des lois, et qu’il n’obtient pas moins d’empire sur la société civile que sur le gouvernement il rée des opinions, fait naître des sentiments, suggère des usages et modifie tout ce qu’il ne produit pas.

Ainsi donc, à mesure que j’étudias la société américaine, je voyais de plus en plus, dans l’égalité des conditions, le fait générateur dont chaque fait particulier semblait descendre, et je retrouvais sans cesse devant moi comme un point central d’ou toutes les observations viennent aboutir. »,

Alexis de Tocqueville, De la Démocratie en Amérique.

L’égalité universelle des conditions  est la grandeur de l’essence de la démocratie et l’indicateur de sa santé

 L'auteur  Association Architecte du Bien(AAB)
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (0)

Ajouter un commentaire

 
 
Association Architecte du Bien(AAB)
Blog crée le 17/12/2011 Visité 458067 fois 267 Articles 6164 Commentaires 14 Abonnés

Posts recents
Commentaires recents
Les plus populaires