Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Tocqueville:« Instruire la démocratie est un devoir » de l’Etat moderne

Posté par: Association Architecte du Bien(AAB)| Samedi 12 août, 2017 14:08  | Consulté 138 fois  |  0 Réactions  |   

« Instruire la démocratie, ranimer s’il se peut ses croyances, purifier ses mœurs, régler ses mouvements, substituer peu à peu la science des affaires à son inexpérience, la connaissance de ses vrais intérêts à ses aveugles instincts ; adapter son gouvernement aux temps et aux lieux ; le modifier suivant les circonstances et les hommes : tel est le premier des devoirs imposé de nos jours à ceux qui dirigent la société.

Il faut une science politique nouvelle à un monde tout nouveau.

Mais c’est à quoi nous ne songeons guère : placés au milieu d’un fleuve rapide, nous fixons obstinément les yeux vers quelques débris qu’on aperçoit encore sur le rivage, tandis que le courant nous entraîne et nous pousse à reculons vers des abîmes. 

La démocratie a  donc été abandonnée à ses instincts sauvages ; car elle a grandi comme ces enfants, privés des soins paternels qui s’élèvent d’eux-mêmes dans les rues de nos villes, et qui ne connaissent de la société que ses vices et ses misères. On semblait encore ignorer son existence quand elle s’est emparée à l’improviste du pouvoir.»»

TOCQUEVILLE

 L'auteur  Association Architecte du Bien(AAB)
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (0)

Ajouter un commentaire

 
 
Association Architecte du Bien(AAB)
Blog crée le 17/12/2011 Visité 457674 fois 267 Articles 6164 Commentaires 14 Abonnés

Posts recents
Commentaires recents
Les plus populaires