Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Tocqueville: « De l’association politique et de l’enfant aux Etats-Unis »

Posté par: Association Architecte du Bien(AAB)| Mercredi 19 juillet, 2017 09:07  | Consulté 249 fois  |  0 Réactions  |   

L’Amérique est le pays du monde où l’on a tiré le plus de parti de l’association, et où l’on a appliqué ce puissant moyen d’action à une plus grande diversité d’objets.

Indépendamment des associations permanentes créées par la loi sous le nom de communes, de villes et de comités, il y a une multitude d’autres qui ne doivent leur naissance et leur développement qu’à des volontés individuelles.

L’habitant des Etats-Unis apprend dès sa naissance qu’il faut s’appuyer sur soi-même pour lutter contre les maux et les embarras de la vie ; il ne jette sur l’autorité sociale qu’un regard défiant et inquiet, et n’en appelle à son secours que quand il ne peut s’en passer. Ceci commence à s’apercevoir dès l’école où les enfants se soumettent, jusque dans les jeux, à des règles qu’ils ont établies, et punissent entre eux des délits par eux-mêmes définis. Le même esprit se retrouve dans tous les actes de la vie sociale.

Alexis de TOCQUEVILLE, « De l’association politique aux Etats –Unis »

 L'auteur  Association Architecte du Bien(AAB)
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (0)

Ajouter un commentaire

 
 
Association Architecte du Bien(AAB)
Blog crée le 17/12/2011 Visité 457678 fois 267 Articles 6164 Commentaires 14 Abonnés

Posts recents
Commentaires recents
Les plus populaires