Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Si'"Aller au 2ème tour avec 49% et perdre les élections, on ne l'a jamais vu",ce n’est pas une loi historique

Posté par: Association Architecte du Bien(AAB)| Vendredi 11 août, 2017 15:08  | Consulté 239 fois  |  0 Réactions  |   

Hegel nie toute historicité aux groupements sociaux africains parce que dit-il a priori ou après constant, il n’y aucune rupture dans le mouvement des forces qui les composent, il s’agirait d’un mouvement rectiligne et uniformément réparti.

L’histoire est donc pour lui, sinon pour l’historien en général, la naissance du nouveau, du jamais vu. C’est en ce sens d’ailleurs qu’après la bataille de Iéna remporté par Napoléon, qu’il crut voir l’événement qui marqua la fin, l’arrêt de la fin de l’histoire, l’impossibilité de produire du nouveau par les forces humaines.

Un professeur d’université sénégalais constatait après l’élection du candidat Macky Sall à la Présidence de la république, qu’on avait jamais vu au Sénégal, une groupement politique structuré ou non structuré de manière relativement stable, participer et remporter des élections présidentielles dès sa première candidature et après seulement TROIS( 3) années d’existence formelle ; le professeur oubliait peut-être qu’un parti, un électorat peut-être bien disponible et prêt à agir sans pour autant avoir encore de contenant formel et identifiable parmi d’autres.

Et puis, récemment, en Guinée Conakry, un certain candidat Seydou D. Diallo, est allé a second tour avec 44% des voix en sa possession dès le premier, pour se voir s’incliner au à la phase terminale.

Entre le premier tour et le second tour dans n’importe quel mouvement de forces, il est plus raisonnable de s’attendre à tous les effondrements par le surgissement de ce qui n’était qu’en état de veille ou mal éclairé pour choisir.

 L'auteur  Association Architecte du Bien(AAB)
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (0)

Ajouter un commentaire

 
 
Association Architecte du Bien(AAB)
Blog crée le 17/12/2011 Visité 481223 fois 295 Articles 6266 Commentaires 14 Abonnés

Posts recents
Dieu est-il grand ou infini?
\" L’histoire est l’histoire de l’homme travailleur.\", Alexandre Kojève
La Loi défend de tuer et permet de tuer dans la nature et dans la société
Francis Fukuyama: Des « petits faits » qui renversent les gouvernements
Apprendre et Enseigner pour s’éloigner de l’ennui et du stress même dans la pauvreté
Commentaires recents
Les plus populaires