Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Si « L’Homme est ingrat »Macky Sall peut perdre des élections en 2019

Posté par: Association Architecte du Bien(AAB)| Vendredi 16 février, 2018 13:02  | Consulté 298 fois  |  0 Réactions  |   

«  C’est Dieu qui donne la Victoire : merci ROOG !» C’est dit, c’est soufflé, s’est écrit dans les poitrines qui peuvent encore entendre les voix de l’intérieur.

Qu’est-ce qui fait agir l’homme et la société ? Quels objets signifiants matériels et immatériels poursuivraient l’action humaine sociale et l’action humaine personnelle ? Partout, c’est l’amour et la haine qui font agir les hommes.

Il ne suffit pas de donner satisfaction à l’homme en lui donnant ce qu’il chercha pendant longtemps sans l’avoir et qui lui est nécessaire ou utile, pour recevoir sa reconnaissance et être aimé de lui.  L’homme est capable de voter pour celui qui n’a rien fait pour lui. Il est capable de tourner le dos  à celui qui a fait tout ce qu’il souhaitait  en bien pour lui.  Le Coran dit : « L’homme est ingrat ».

En principe, la démocratie pourrait permettre d’en avoir une idée, la dictature aussi. Voter pour ou contre une proposition, un projet ou une personne ou pour une association de personnes, s’engager dans une cause pour la défendre ou pour combattre une autre cause. C’est se définir, s’identifier intégralement ou relativement dans ce qui est proposé ou marquer son opposition.

Il arrive qu’un sondage ou plusieurs sources de sondages s’accordent avec les faits dans leurs pronostics, dans leurs prédictions, dans les calculs de leur probabilité. Il arrive aussi qu’ils se trompent.

Des sondages dans lesquels on écoute isolément ou en assemblée, les citoyens parler de leurs croyances, de leurs préférences, de ce qu’ils sont prêts à faire, de ce qu’ils ne sont pas disposés à faire, de ce qu’ils feront et de ce qu’ils ne feront pas demain si telle situation se produisait. Des sondages qui suivent Marl Marx et qui observent les hommes dans leurs diverses activités, la passion au travail, le taux de l’oisiveté chez les citoyennes et les citoyens que cette situation de refroidissement de leur énergie ne réconforte pas.

Macky Sall peut-il gagner les élections de 2019 si rien n’empêche leur tenue et sa participation ?

 

 L'auteur  Association Architecte du Bien(AAB)
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (0)

Ajouter un commentaire

 
 
Association Architecte du Bien(AAB)
Blog crée le 17/12/2011 Visité 550349 fois 389 Articles 6896 Commentaires 14 Abonnés

Posts recents
Commentaires recents
Les plus populaires