Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Qu’est-ce que c’est un leader ?

Posté par: Association Architecte du Bien(AAB)| Vendredi 14 juillet, 2017 16:07  | Consulté 177 fois  |  0 Réactions  |   

Le leader est toujours l’identité physique ou morale que suivent d’autres identités de même nature ou de natures différentes parce qu’elle suit leur chemin ou un de leurs chemins conduisant aux objets signifiants nécessaires à leur constitution, à leur conservation et à leur satisfaction dans une étendue spatiale et temporelle déterminée. Cependant, il y a une grande différence entre un homme qui est suivi et un homme qui est poursuivi.

 

Partout dans la nature où un animal est en route, il est sur le chemin qui le conduit vers un objet signifiant et nécessaire à sa conservation et à sa survie. Or l’homme n’est pas seulement un animal qui sent son bien. Il revendique toujours et partout, malgré les divers obstacles qui viennent lui rappeler les limites de sa connaissance et de sa maîtrise de lui-même, d’avoir la raison comme lumière pour voir ce qui est bien en général et en particulier pour lui et pour son semblable, son ami ou son adversaire. Il s’égare très souvent, se trompe, mais il sait toujours malgré tout, là où il veut aller, même s’il ne sait pas nécessairement le chemin qui y va et ne dispose pas des moyens nécessaires.

 

L’animal connaît son bien, l’homme connaît le bien et ce qui est bien pour lui et pour d’autres, mais, contrairement à l’animal, à causes de ses limites physiques et intellectuelles, l’homme a besoin de leader. Cela ne veut point dire que le leader est celui qui sait tout, qui peut tout, qui a tout. Cela veut dire que l’animal n’ignore aucun des chemins des trésors contenant son bien dans les capitaux de la nature et il n’ignore aucun de ses besoins. L’homme est un foyer de passions, de besoins, de vices toujours en perpétuelle extension et demandant toujours satisfaction et la plus rapide et pleine et étendue possible.

 

Or malheureusement, sa science, sa connaissance du monde et sa connaissance de lui-même et de son semblable et ses savoirs faire individuels ne suffisent pas pour réaliser ou pour atteindre la multitude toujours extensibles de ses objets signifiants et nécessaire à la constitution de son identité, à la constitution de son espace et pour sa satisfaction revendiquée. Voilà pourquoi le leader est toujours né dans les assemblées humaines, ou même dans les hordes sauvages. Voilà pourquoi aussi partout, il est devant, la tête ou à la tête d’un mouvement d’un ensemble d’autres mobiles de même nature ou de natures différentes.

 

Si le leader était celui qui sait et qui peut tout, celui à qui il ne manque rien, il serait seul, il n’aurait point besoin de compagnie. Le leader aussi est à la poursuite d’un objet signifiant et en même temps porteur d’un objet général ou d’un ensemble d’objets signifiants et nécessaires, et c’est pour cela qu’il est le personnage, l’identité, l’acteur, la présence physique ou morale, la puissance qui est suivie et en même temps la force qui suit toutes  les autres.

 

 L'auteur  Association Architecte du Bien(AAB)
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (0)

Ajouter un commentaire

 
 
Association Architecte du Bien(AAB)
Blog crée le 17/12/2011 Visité 448302 fois 252 Articles 6151 Commentaires 14 Abonnés

Posts recents
\"5 ans pour arriver à ce résultat, non il sont forts APR\"
\"Non il sont forts APR, 5 ans pour...\"
Abdoulaye Wade njogoy ngoor
Macky Sall \"Enseignez la philosophie dès la Seconde mais pas à marcher sans violence pour défendre ses droits\"
Abdoulaye Wade:Un Grand Bien pour la Démocratie même si mauvais président
Commentaires recents
Les plus populaires