Thiaroye 1944: Une Histoire d'un crime colonial particulièrement sanglant

  • Source: : Seneweb Videos | Le 04 décembre, 2017 à 16:12:59 | Lu 3814 fois | 5 Commentaires
content_image

Thiaroye 1944: Une Histoire d'un crime colonial particulièrement sanglant

Le 1er décembre 1944, des dizaines de soldats africains appelés « tirailleurs » sont exécutés par l’armée française dans le camp de Thiaroye, au Sénégal. Ces hommes, qui ont combattu pour la France lors de la guerre et anciens prisonniers des nazis, réclamaient le paiement de leur solde. Selon la version officielle, la répression fait suite à une mutinerie. Une thèse réfutée par l’historienne Armelle Mabon, maître de conférences à l’Université Bretagne Sud. Elle dénonce un mensonge d’Etat et un crime de masse prémédité. Invitée du « Monde Afrique », elle revient sur ce massacre camouflé pendant plus de soixante-dix ans.

 


Auteur: lemonde.fr - Seneweb Videos






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (3)


Anonyme il y a 2 semaines (17:12 PM) 0 FansN°: 1
ç'
Logique il y a 2 semaines (17:53 PM) 0 FansN°: 1
c'est ça la france des pays des droits de l'homme non? toujours à donner des leçons aux africains alors qu'elle demeure amnésique dans les crimes commis en afrique centrale, madagascar, dien bien phu. la brutalité et sauvagerie ça ils savent . y a qu'à demander aux jeunes de leurs banlieues qu'ils etouffent dans les fourgons de police, gendarmerie, ou qu'on brûle contre un chauffage.
Anonyme il y a 2 semaines (20:03 PM) 0 FansN°: 2
Ce serait bien de parler aussi du massacre odieux qui s'est passé à Madagascar (50000-75000 morts), ou la france a massacré les populations qui ne disposaient que de ...1200 fusils.



On parle de Daech, mais la france fait 10 fois pire pendant la colonisation :taala_sylla:  :taala_sylla:  :joyy: 
Anonyme il y a 2 semaines (23:38 PM) 0 FansN°: 3
la France est un Etat voyou. Les africains et particulièrement les enfants des anciens combattants devraient se mobilisés pour le remboursement des pensions de nos parents anciens combattants de l'armée française. Je lance un appel pour la création d'une association des enfants des anciens combattants pour défendre la mémoire de ces valeureux hommes afin que la France reverse les pensions qu'elle avait cristallisées, aux ayants droits des anciens combattants. La france a payé la communauté Juive pour les crimes commis sur les juifs durant la première guerre mondiale, nous allons nous mobiliser pour qu'elle paye non seulement les crimes commis sur le peuple africain mais au moins qu'elle paye l'argent qu'elle doit à nos parents. wa salam



 :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :smile:  :sunugaal:  :sunugaal: 

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com