Sénégal : Quand la diplomatie passe avant les droits de l'homme en Mauritanie

  • Source: : RFI | Le 05 octobre, 2017 à 16:10:43 | Lu 2459 fois | 11 Commentaires
content_image

Sénégal : Quand la diplomatie passe avant les droits de l'homme en Mauritanie

Au Sénégal, des ministres ont discrètement demandé à des ONG de défenses des droits de l’homme qui dénoncent l’esclavage en Mauritanie de ne pas organiser de conférence de presse à Dakar.

Dans une rangée de sièges vides, seul Seydi Gassama, directeur d’Amnesty International au Sénégal, est venu expliquer la situation. La conférence de presse a été annulée deux fois, samedi dernier et ce jeudi, afin de protéger les ressortissants sénégalais basés en Mauritanie, explique-t-il :

«Je dois avouer qu’à nous-mêmes également l’Etat du Sénégal nous a exprimé ses préoccupations. Surtout que les bruits entre les deux pays ont tous des répercussions sur les populations. Il y a eu des actes de représailles, soit contre des pêcheurs, soit contre des Sénégalais qui seraient en situation plus ou moins irrégulière en Mauritanie.»

Absent, l’activiste mauritanien Biram Dah Abeid, figure emblématique de la lutte contre l’esclavage, reçoit donc discrètement. Il dit comprendre les demandes de l’Etat sénégalais et critique avant tout l’attitude et les pressions de l’Etat mauritanien et de son président :

«Ça dénote de la faiblesse de notre adversaire, le président général Mohamed Abdel Aziz. Et je regrette fort que le chef de l’Etat mauritanien use des populations paisibles comme moyen de pression. Ceci n’est pas digne d’une diplomatie qui se respecte.»

Déjà tendues, compliquées par la crise gambienne, par les discussions sur le gaz et le pétrole, ce coup de pression de la Mauritanie ne va sûrement pas apaiser les relations avec le Sénégal.


Auteur: RFI - RFI






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (4)


Anonyme En Octobre, 2017 (17:22 PM) 0 FansN°: 1
Merci guillaume THIBAULT
Reply_author En Octobre, 2017 (17:58 PM) 0 FansN°: 1
c'est quoi cette bêtise de croire que dès qu'un sénégalais dénonce une situation dans un pays tiers, les sénégalais résidant dans le dit pays sont en danger ?
il faut qu'ils arrêtent de fumer !
M´baye En Octobre, 2017 (18:43 PM) 0 FansN°: 1
il y a bien eu un appel de certains dignitaires pour manifester contre la birmanie qui opprime les rohinghas.
où sont ils aujourd’hui?
Reply_author En Octobre, 2017 (18:46 PM) 0 FansN°: 2
c'est de la diplomatie ou de la peur de prendre ses responsabilités? bou done occidentaux yi ngene kham!
Linda Mujer En Octobre, 2017 (21:13 PM) 0 FansN°: 3
mais que fait coumba gawlo? elle préfère les lointains et racistes rohingyas?
Anonyme En Octobre, 2017 (08:24 AM) 0 FansN°: 2
Travailler sans salaire c'est de l'esclavage. Il est soit forcé soit de conscience. Bonne récolte aux travailleurs à khelcom. Bonne moisson. Diadieuf
Anonyme En Octobre, 2017 (10:43 AM) 0 FansN°: 3
L'esclavage en Mauritanie est une des vestiges du crime islamique. il faut dénoncer ce crime que l'Islam cautionne. C'est cela le probleme. Et on ne peut pas dénoncer cet esclavage sans dénoncer le Coran qui le soutien clairement dans plusieurs de ses versets.

Si les Roguinyas sont musulmans, les Noirs dans ces pays musulmans le sont autant. Il faut dénoncer tous les crimes et qu'elle qu'en soit sa couleu et celle des criminels.

Cdtl
Reply_author En Octobre, 2017 (12:28 PM) 0 FansN°: 1
la teranga senegalaise c est ne pas jetter les voisins avec les pierres les ong
Anonyme En Octobre, 2017 (11:46 AM) 0 FansN°: 4
dans ce cas la Teranga sénégalaise est complètement galvaudée. Teranga veut surtout dire respecter ses voisins et bien le traiter. Mais chercher à mettre le feu à son case est un acte belliqueux, loin de vos traditions. C'est plus le Sénégal que nous connaissons, depuis l'arrivée des poulophones au pouvoir dans ce pays. Vivement le retour de nos frères wolofs au pouvoir pour qu'enfin le Sénégal puisse retrouver la place qui est la sienne dans la sous région.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com