Nouveau porte-parole de Tivaouane : 5 choses à savoir sur Serigne Mbaye Sy Mansour

  • Source: : Seneweb.com | Le 20 mars, 2017 à 15:03:03 | Lu 41626 fois | 39 Commentaires
content_image

Nouveau porte-parole de Tivaouane : 5 choses à savoir sur Serigne Mbaye Sy Mansour

Depuis samedi, Serigne Mbaye Sy Mansour est le porte-parole de Tiavouane. Il succède à Serigne Abdoul Aziz Sy “Al Amine”, devenu Khalife général suite à la disparition de Serigne Cheikh Tidiane Sy “Al Makhtoum”. Seneweb vous livre 5 choses sur lui que vous devez savoir.  

1- Un homme de vérité

Serigne Mbaye Sy Mansour. Son nom évoque celui d’un homme de vertu dont la personnalité s’impose partout par son attachement à la vérité et au désintéressement. L’opinion publique a de lui l’image d’un homme de vérité et de justice. Chez lui, la vérité est au début et à la fin de tout. On pourrait même le surnommer “Abdoul Khaqq”, le serviteur de la vérité, en raison de son incorruptibilité, de sa sincérité et de sa constance. Si vous ne voulez pas entendre certaines vérités, ne l'écoutez pas, ne lui rendez pas visite.

2-Fils aîné de Serigne Mouhamadou Mansour Sy Maodo

Il est le fils aîné de Serigne Mouhamadou Mansour Sy Maodo (1900-1957), le grand-frère et prédécesseur dans le khalifat de Serigne Abdoul Aziz Sy “Dabakh”, Serigne Mbaye Sy Mansour se caractérise surtout par son discours direct, franc et engagé.

3-Apparenté à Cheikh Balla Thioro Mbacké

Serigne Mbaye Sy Mansour est le fils de Sokhna Aminata Seck, fille de Doudou Seck Bou El Mogdad (1867-1943), grand dignitaire de Saint-Louis qui est aussi le père de Sokhna Rokhaya Seck, mère de Serigne Moctar Mbacké ibn Cheikh Balla Thioro Mbacké. Les qualités morales de Bou El Mogdad étaient unanimement reconnues. D’ailleurs, Khaly Madiakhaté Kalla à qui il assurait l’hospitalité à Saint-Louis lui a même dédié d’admirables poèmes en guise de remerciements pour sa gentillesse et d’éloges pour son attachement à la vérité. Doudou Seck Bou El Mogdad était, en effet, un grand homme de générosité et de vérité. Jamais, il ne mâchait ses mots, même devant la puissante autorité coloniale.

4-Il est né en 1932

Serigne Mbaye Sy Mansour, né en 1932, étant le petit-fils de Doudou Seck Bou El Mogdad, il n’est donc guère étonnant qu’il ait aussi, en lui, ce caractère incorruptible d’homme de Dieu, de vertu et de vérité. A la fois courtois et franc, cultivé et très policé dans son comportement, Serigne Mbaye Sy Mansour fait de la défense de la foi islamique un combat permanent, comme il tient à la République, de l’unité nationale, de la paix civile et de la citoyenneté. Ces deux combats étant intrinsèquement liés pour lui.

5- Il est surnommé “Khomeini” par certains disciplines

Chez lui, Dieu est tout et en même temps au dessus de tout. IL est à la fois immanent et transcendant. C’est pourquoi, rien n'impressionne Serigne Mbaye Sy Mansour. Rien ne l'ébranle. D'ailleurs, certains ont fini de lui coller le sobriquet de “Khomeini”, du fait de son intransigeance sur certaines questions. C'est cet homme, âgé aujourd'hui de 85 ans, qui est devenu la voix officielle de Tivaouane.


Auteur: - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (8)


Anonyme En Mars, 2017 (15:57 PM) 0 FansN°: 1
le début de la fin du pouvoir religieux familial, la dernière génération des privilégiés.  :baby-crawl:  :bindeu: 
Reply_author En Mars, 2017 (16:20 PM) 0 FansN°: 1
c'est toi qui est fini
Wa Tivaouane En Mars, 2017 (16:08 PM) 0 FansN°: 2
C EST CET HOMME QU IL NOUS FAUT IL NA PAS BESOIN DE MENSONGE NI DE TRAFICS D INFLUENCE SURTOUT LES POLITICIENS QUI NDOIVENT REVOIR LEUR DISCOURS ET LEURS COMPORTEMENTS VIS A VIS DE TIVAOUANE PROCHE DE LUI OU LE CONTRAIRE CET HOMME NE CAURTIONNE PAS L INJUSTICE ET LE TRAFIC D INFLUENCE A BON ENTENDEUR SALUT POUR LES POLITICIENS RESIDENTS A TIVAOUANE
Anonyme En Mars, 2017 (17:31 PM) 0 FansN°: 3
Anonyme En Mars, 2017 (20:37 PM) 0 FansN°: 4
Je ne lui donnais même pas 70 ans tellement cet homme a de la sagesse. Quand je le vois, il me donne Mame Abdou Dabakh.

Bonne chance !
Anonyme En Mars, 2017 (20:40 PM) 0 FansN°: 5
Où est sa barbe ?
Anonymepatali  En Mars, 2017 (06:49 AM) 0 FansN°: 6
Nous portons notre espoir sur lui.  :taala_sylla: 
 En Mars, 2017 (16:58 PM) 0 FansN°: 7
En tout cas il faut arrêter l’amalgame et les mensonges car le khalife général des Tidianes ne se trouve point à Tivaoune, mais plutôt il se trouve en Algérie. Et comme c'est un petit fils du Cheikh Ahmed Tidjanie chérif une grande cérémonie religieuse y est organisée chaque année pour la commémoration du saint homme.
Anonyme En Mars, 2017 (20:55 PM) 0 FansN°: 8
Poste 7 un idiot et un borné comme toi ya n'a pas sur terre .quant on parle de khaliF GÉNÉRAL DES TIDIANES c'est au senegal . Nous savons très bien que les dexends de CHEIKH AHMED TIDIANE CHERIF sont nos marabouts et nous l'avons jamais contredit même la famille de EL HADJI OMAR TALL on les considèrent comme nos marabouts car c'est lui qui léguer cet héritage à EL HADJ MALICK SY sous recommandations de CHEIKH AHMED TIDIANE CHERIF. si aujourd'hui le tarikha CHEIKH s'est propagé partout au senegal c'est grâce à MAME MAODO c'est lui même qui à donné le wird à ABDOULAYE NIASS le père de BAYE NIASS et tous autres sont venu après que el hadj malick a terminé sa mission donc c'est bien logique que TIVAOUANE soit le capital de la tidiania et que le khaliF soit dans la famille de MAME MAODO. d'autant plus tous les autres marabouts tidiane c'est MAME MAODO qui leurs a donné le wird ou les disciples de MAODO. Les jaloux vont mourir car la vérité et le sunna se trouve a tivaouane. On avait jamais penser qu'à 21e siècle le ciel pleurera pour manifester la disparition de quelqu'un et voilà quant cheikh Ahmed tidiane sy a rendu l'âme le ciel a pleuré

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com