Mor Ngom sur la mort de Fallou Sène : «Cela ne doit pas nous faire perdre la raison»

  • Source: : Seneweb.com | Le 16 mai, 2018 à 16:05:26 | Lu 4252 fois | 17 Commentaires
content_image

Mor Ngom sur la mort de Fallou Sène : «Cela ne doit pas nous faire perdre la raison»

Mor Ngom, ministre conseiller spécial du Président de la République, Macky Sall, estime que la mort de l’étudiant Fallou Sène, suite aux affrontements entre les forces de l’ordre et des étudiants de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, «ne doit pas faire perdre la raison aux étudiants». Face à cette situation et soutenant que toutes les responsabilités seront situées, il a invité les uns et les autres à la paix et à la vigilance.

«La seule chose que je peux dire aujourd’hui, c’est qu’il y a problème. Parce que, quand il y a mort d’homme, nous tous, ce que nous devons faire c’est d’abord nous incliner à la mémoire du disparu. Que le tout puissant puisse accueillir au Paradis feu Mohamed Fallou Sène», a noté le ministre qui réagissait sur les ondes de la Rfm.

Il ajoute : «maintenant, si vous me permettez, je vais en profiter pour faire un appel. Un appel à l’ensemble de la classe estudiantine. Parce que, nous tous avons été étudiants. Moi-même qui vous parle, j’ai été dirigeant de grève et mes camarades qui m’écoutent le savent. Mais ce qui est en train de se passer aujourd’hui, peut-être certains vont se dire que oui il a changé de position, c’est pourquoi il tient un tel discours. Ce n’est pas ça. C’est parce que nous devons aujourd’hui nous remettent tous en question et se dire où est-ce que nous allons ? C’est la réalité, il y a une charge émotionnelle qui traverse l’ensemble du pays aujourd’hui parce qu’il y a eu mort d’homme. Et cela ne doit pas nous faire perdre la raison. C’est pourquoi, j’invite les étudiants, j’invite tous ceux qui, dans ce pays ont droit à la parole, à la paix et à la sérénité. Parce que, j’ai l’habitude de le dire, ce pays est un et indivisible. Nous sommes tous Sénégalais. Il y a des fautes. Le chef de l’Etat, Macky Sall, devra prendre ses responsabilités pour situer les fautes. C’est la raison pour laquelle, il a demandé à ce qu’une enquête soit ouverte et que les responsabilités situées, des sanctions seront prises».

Par ailleurs, Mor Ngom, après avoir reconnu que l’Etat a une part de responsabilité dans cette situation, estime que «l’erreur est humaine». «Oui, nous ne pouvons pas ne pas reconnaitre nos responsabilités parce que, aujourd’hui Dieu a fait que nous avons les reines du pouvoir. Cela veut dire que c’est avec beaucoup d’humilité que nous devons avancer dans nos décisions. Mais l’erreur, elle est humaine».

«Gouverner, c’est prévoir»

De l’avis du ministre conseiller spécial de Macky, l’Etat ne doit pas attendre que les étudiants réclament leur bourse pour réagir car, pour lui, «gouverner, c’est prévoir». «Je suis tout à fait d’accord. Parce que, vous savez, ce n’est pas simplement qu’on doit attendre qu’il ait mouvement, qu’il ait mort d’homme, pour régler le problème des étudiants. Gouverner, c’est prévoir. Et le problème qui s’est posé, je ne peux pas peut-être aller dans les détails parce que je ne suis ni le ministre des finances encore moins le ministre de l’enseignement supérieur. C’est la raison pour laquelle une enquête sera ouverte pour situer toutes les responsabilités, où qu’elles soient. Et je suis sûr et certain que des mesures seront prises. Mais avant de terminer, j’en appelle à la sagesse, à la vigilance. Parce que, quand de telles occasions se présentent, l’essentiel est que nous comprenions que les policiers, ce sont nos enfants, les gendarmes, ce sont nos enfants et les étudiants, ce sont aussi nos enfants. J’en appelle à la sérénité vraiment au calme pour que le Sénégal puisse reprendre son élan et qu’ensemble nous nous donnions la main pour construire notre pays», a-t-il souligné.


Auteur: Cheikhou AIDARA - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (13)


Anonyme En Mai, 2018 (16:22 PM) 0 FansN°: 1
Ils font pitié ces hommes. Regardez moi cette tête
Sunugal  En Mai, 2018 (16:38 PM) 0 FansN°: 2
SI UN MEMBRE DE TA FAMILLE AVAIT ÉTÉ TUÉ TU N ALLAIT PAS PARLER AINSI AVEC TA SALE GUEULE.

FACE A UN PRÉSIDENT INCOMPÉTENT ET DES CONSEILLERS COMME VOUS LE SÉNÉGAL NE PEUT PLONGER QUE DANS LA VIOLENCE .

TOUT CE QUI INTÉRESSE CE RÉGIME C EST D ENRICHIR LE CLAN MAFIEUX FAYE SALL AU LIEU DE S OCCUPER DES PRIORITÉS DU PEUPLE.

 :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
Anonyme En Mai, 2018 (17:09 PM) 0 FansN°: 3
Au moins lui il est lucide. J'espère qu'il sera pas limogé.
Hamacodou En Mai, 2018 (17:21 PM) 0 FansN°: 4
Geum Sa Bopp sonne l'alarme avec le Président Bougane Gueye Dany stop.Ok l'erreure est humaine combien de fois? C'est parcequ'on a pas tirer sur la tete de ton fils ou de ta fille M. Ngom cela doit cesser definitivement la mort n'est pas une blessure ces victimes sont des espoirs pour leurs parent et on ne sais pas d'ailleurs a quel point  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
Anonyme En Mai, 2018 (17:42 PM) 0 FansN°: 5
vous avec macky sall en tete ,avait deja perdu raison il y'a longtemps.
Khatior-bi En Mai, 2018 (18:05 PM) 0 FansN°: 6
l’erreur est humaine et ne tue pas mais malheureusement votre président lui s'accorde bien de voir ses administres tomber comme des mouches sous des tirs a balles réelles de sa Praetorian police.
Khatior-bi En Mai, 2018 (18:05 PM) 0 FansN°: 1
oui l'erreur est humaine et ne tue pas mais malheureusement votre president lui s'accommode bien de voir ses administres tomber comme des mouches sous des tirs a balles reelles de sa praetorian police.
Anonyme En Mai, 2018 (18:05 PM) 0 FansN°: 7
Quand la jeunesse qualifiée de "malsaine" en 1987 arrive au pouvoir, voilà ce que cela donne et à tous les niveaux. Et si le Pdt Diouf avait raison?

Rien ne fonctionne correctement dans ce pays. il est tant de s'arrêter et de faire notre introspection.
Anonyme En Mai, 2018 (18:18 PM) 0 FansN°: 8
Mor, c'est vous qui avez perdu la raison, vous qui enfermez à tout vent, vous qui déportez à tout vent, vous qui tripatouillez la constitution d'une manière dictatoriale, vous qui assassinez étudiants et enfants, franchement c'est vous qui avez perdu la tête.
Hams En Mai, 2018 (18:30 PM) 0 FansN°: 9
ce n'est pas ton fils qui est mort lachement abattu

Anonyme En Mai, 2018 (19:07 PM) 0 FansN°: 10
Me Abdoulaye Tine l’avait dans ca me dit mag.

Le silence des autorités sur bavures policières constatées ce jour allait conduire à des morts ...

Et voilà
Anonyme En Mai, 2018 (21:26 PM) 0 FansN°: 11
Démocratie toucouleure : Si tu n’es pas content de Macky, tu dois choisir entre les cimetière et la prison..

Ça se passe au Senegal.

Anonyme En Mai, 2018 (21:43 PM) 0 FansN°: 12
Pile ou Face avec Macky ?

Pile, tu perds et c’est la Prison

Face, Macky gagne et c’est le Cimetière.



Les Senegalais ont élu un monstre

Anonyme En Mai, 2018 (09:11 AM) 0 FansN°: 13
va apprendre à parler français d'abord

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com