La France équipe la police nationale sénégalaise

  • Source: : EnquetePlus | Le 20 avril, 2018 à 03:04:59 | Lu 7612 fois | 7 Commentaires
content_image

La France équipe la police nationale sénégalaise

La police sénégalaise a inauguré, hier, deux nouvelles divisions de lutte contre le terrorisme, de trafic de migrants et de cybercriminalité, d’un coût d’une centaine de millions de francs Cfa. Elles auront pour mission de faire face aux défis sécuritaires actuels. 
 
La police nationale a inauguré, hier, en présence de l’ambassadeur de France Christophe Bigot, deux structures de lutte contre le terrorisme, le trafic de migrants et la cybercriminalité. Il s’agit de la Division spéciale de cybersécurité (Dsc) de la Police judiciaire et de la Division nationale de lutte contre le trafic de migrants (Dncm) de la Direction de la police de l’air et des frontières qui ont coûté une centaine de millions de francs Cfa. Un véhicule équipé en matériels a aussi été remis à la Division de la police technique et scientifique, dans le cadre de la coopération en sécurité intérieure sénégalo-française du Plan d’action contre le terrorisme (Pact).
 
Ce qui fait dire au directeur général de la Police nationale, l’inspecteur général de police Oumar Mal, que la coopération et la synergie constituent la voie royale pour faire face aux défis sécuritaires contemporains. Donc, le Sénégal s’est employé à renforcer sa coopération multilatérale via plusieurs axes définis et mis en œuvre en partenariat avec l’Union européenne.
 
D’ailleurs, un financement du Fonds européen de développement, d’un montant de 10 millions d’euros, a été accordé pour renforcer les capacités logistiques, humaines et techniques de certaines structures policières.
 
Une école nationale sur la cybersécurité bientôt à Dakar
 
L’ambassadeur de France, Christophe Bigot, de souligner qu’il faut mettre des moyens sophistiqués. Le diplomate annonce aussi une nouvelle école nationale sur la cybersécurité, bientôt à Dakar. Elle sera financée par le ministère français des Affaires étrangères et permettra de former les meilleurs experts dans de nouvelles techniques pour lutter contre la cybercriminalité et prévenir les dommages considérables que provoquent les cyber-pirates contre les réseaux économiques.
 
A propos de la Dsc, Dr Papa Guèye, le chef de ce service, renseigne qu’elle a été créée en janvier 2017, pour apporter une réponse à la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication. Depuis sa création, elle a eu à gérer des dossiers sensibles liés à plusieurs délits. Elle a enregistré 468 plaintes, 642 demandes d’aides et 171 supports d’aides. La Dncm a, elle, déféré une vingtaine de personnes pour diverses infractions, depuis le début de l’année.
 
Le directeur des Polices de l’air et des frontières, le commissaire Wakhab Sall, a confié que le renforcement en capacités logistiques et des investissements corporels et incorporels est prévu dans ce projet. Le personnel de ces structures va recevoir une formation, dans les prochains jours, de grands experts du secteur.

Auteur: Cheikh Thiam - EnquetePlus






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (4)


Anonyme En Avril, 2018 (06:26 AM) 0 FansN°: 1
ARMEE NATION

BAT BLINDE

BAR ARTI

BAT PARA

BAT SANTE

MARINE

GAS

COMANDOS

GENDARMERIE ETC..

NOUS LE PEUPLE SENEGALAIS SOMMES FIERS DE VOUS

PAR VOTRE ESPRIT D'OUVERTURE

VOTRE PATRIOTISME

VOUS ETES INSTRUITS

VOUS ETES PROPRES PAR VOS UNIFORMES ET VOTRE COMPORTEMENT



PROTEGEZ VOTRE PEUPLE LE SENEGAL DE CE MACKY SALL QUI UTULISE LA POLICE

POUR MATTER TETRRORISER LE SENEGAL TOUT ENTIER



OFFICIERS SOUS OFFICIERS HOMMES DE TROUPE

VOUS ETES ASSERMENTES POUR NOUS PROTEGER



ARMEE GENDARMERIE PROTEGEZ LE SENEGAL CONTRE LA POLICE ET SON GMI



QU ALLAH VOUS GARDE

NOUS PRIONS POUR VOS FAMILLES

PROSPERITE SANTE

AU CEMGA AU HAUT COMMANDEMENT DE LA GENDARMERIE (FEMMES MILITAIRES ET GENDARMES)



PROTEGEZ VOTRE PEUPLE LE SENEGAL CONTRE MACKY SALL ET SA POLICE

ARMEE NATION GENDARMERIE VOUS ETES UNE FIERTE POUR LE SENEGAL

QUE VOUS GARDE

AUX EAUX ET FORETS SERVICE DHGIENE PENITENCIERS DOUANIERS

SOYEZ PROCHES DE VOTRE PEUPLE

VOUS ETES LE PEUPLE



Anonyme En Avril, 2018 (07:50 AM) 0 FansN°: 2
Ils ont aussi besoin d être formés au maintien de la paix. Une police qui a chacune de ses interventions fait des bavures. Si elle balance pas des lacrymogènes dans une mosquée,c est dans une école, un hopital ou encore sur des journalistes.
Anonyme En Avril, 2018 (08:43 AM) 0 FansN°: 3
Les ... aigris ont réagi. ils se reconnaitront facilement.
Anonymefoufon En Avril, 2018 (10:38 AM) 0 FansN°: 4
La France arme la Police pour que celle ci soi a daptée a proteger son negre de Maison Macky Sall qui pourrait avoir des problemes dans les jours ou mois a venir.

Dans ce cas ci c'est la la France qui defend ses interets comme d#habitude en protegant son prefets qu'elle a installé au Senegal pour nous diriger.

Faites plus de Police, plus d#armes plus de Business pour les interets de la France..Macky n'a ajmais ete choisi par les Senegalais au elections .arretez de rever. Il a ete placee par la France et rend a ce pays l#ascensseur

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com