Cédéao : le Sénégal s’engage à faciliter la libre circulation des personnes et des biens

  • Source: : APS | Le 06 octobre, 2017 à 22:10:49 | Lu 2674 fois | 12 Commentaires
content_image

Cédéao : le Sénégal s’engage à faciliter la libre circulation des personnes et des biens

Le Sénégal a signé avec la Task Force de la Cédéao sur le schéma de libéralisation des échanges (TF/SLE) un accord dans lequel il s’engage à assurer la libre circulation des personnes et des biens, a constaté l’APS, vendredi, à Dakar.
 
Il s’agit d’un "aide-mémoire" consacré à la libre circulation des personnes et des biens, ont précisé les deux parties.
 
L’accord a été signé par le ministre de l’Intégration africaine, Mbagnick Ndiaye, au nom du Sénégal, et le président de la TF/SLE, le général nigérien Salou Djibo, pour le compte de la Cédéao.
 
Mbagnick Ndiaye a rappelé l’importance pour le gouvernement sénégalais de faire de la libre circulation des personnes et des biens "une réalité".
 
La Task Force sur le schéma de libéralisation des échanges de la Cédéao effectue au Sénégal une mission de plusieurs jours durant lesquels elle va "faire l’état des lieux" de la politique sénégalaise de libre circulation des personnes et des biens.

Elle a effectué des visites de terrain et a rencontré des acteurs de la mise en œuvre du schéma de libéralisation des échanges, notamment les douanes et la police.
 
"Vous venez de rencontrer toutes les structures impliquées dans ce dossier. Nous prenons acte de vos recommandations et allons faire en sorte qu’elles soient appliquées", a promis M. Ndiaye à Salou Djibo et à ses collaborateurs.
 
Le président de la TF/SLE a déploré "les tracasseries douanières et policières" exercées au Sénégal sur les corridors et les frontières.
 
Au Sénégal, "beaucoup de postes de contrôle et de sécurité se transforment très souvent en postes de racket", a dénoncé le général Djibo, ancien président du Niger.
 
"Ce ne sont pas uniquement les forces de défense et de sécurité" qui ralentissent la circulation des personnes et des biens, mais aussi les transporteurs et les voyageurs, qui ne sont pas quelquefois en règle, a-t-il précisé.

Il a invité les acteurs concernés à "la discipline" et au "respect" des engagements pris par le Sénégal en matière de libre circulation des personnes et des biens.
 
Salou Djibo a par ailleurs appelé les autorités sénégalaises à contribuer à faire de la libre circulation "une réalité au sein de la Cédéao".


Auteur: Aps - APS






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (9)


L'oracle En Octobre, 2017 (07:45 AM) 0 FansN°: 1


CEDEAO = yaamba ,drogue dure ,terrorisme ,trafic d'enfants ,prostitution ,trafic d'armes ,coupeurs de route , circulation de caids

Ces pays qui nous entourent chasseront les etrangers des que leur economie sera solide





 :sunugaal: 
Top En Octobre, 2017 (08:10 AM) 0 FansN°: 2
C est du pipo du petit douanier a l agent du service d hygiene tous doivent atteindre un montant journalier et c est comme sa
Top En Octobre, 2017 (08:10 AM) 0 FansN°: 3
C est du pipo du petit douanier a l agent du service d hygiene tous doivent atteindre un montant journalier et c est comme sa
Top En Octobre, 2017 (08:10 AM) 0 FansN°: 4
C est du pipo du petit douanier a l agent du service d hygiene tous doivent atteindre un montant journalier et c est comme sa
Anonyme En Octobre, 2017 (09:10 AM) 0 FansN°: 5
cedao : a quand maky va donner une carte d identite CEDAO aux senegalais . plus dela moitie des senegalais n ont pas cette carte apres son engagement avant les elections d attribuer une carte d identite cedao a chaque senegalais et apres avoir injecter 50 milliard de fr pour la confection . nous taiinons toujours avec nos anciennes cartes .comment il peut regarder ses paires de la cedao de face .quelle explication il peut donner sur cela . c est cela qu on attend de lui au lieu de signer des decrets de nomination de ministres et ministres conseillers ( 83 au total pour un petit pays comme le senegal)

ses repondeurs automatiques n ont qu a parle sur cela et edifier les senegalais .
Non À La Propagande ! En Octobre, 2017 (09:27 AM) 0 FansN°: 6
Le Sénégal est le pays de la CEDEAO où la circulation est la plus fluide, avec le moins de tracasseries, FACT !!!  :sunugaal: 
Temoin En Octobre, 2017 (13:06 PM) 0 FansN°: 7
il faut faciliter la libre circulation des refugies africains venant d'europe pour visiter le senegal on les oblige a demander un visa avant 3 mois .avec des loudeurs administrative cela decourage beaucoup.et cela ne favorise pas le developpement du tourisme.Par contre le citoyen europeen est exempte de visa ce n'est pas normal.
Anonyme En Octobre, 2017 (16:27 PM) 0 FansN°: 8
il faut expulser les dealers et proxénètes Nigérians du Sénégal! :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
Reply_author En Octobre, 2017 (21:46 PM) 0 FansN°: 1
c est pas que les dealers on parle de travailleurs des deux cotes il est inadmissible de payer 7500f pour entree au senegal etant meme senegalai sous pretexte qu ils leur faut des recettes aye sathie you mague et tout cela se repercute sur les biens et service des deux cotes
Anonyme En Octobre, 2017 (20:39 PM) 0 FansN°: 9
J'AI FAIT PAR LA ROUTE DAKAR --RCA PAR VOIE TERRESTRE MAIS EN DEHORS DU SENEGAL, LE GHANA ET BENIN SONT LES SEULS PAYS DE LA CDEAO QUI RESPECTENT LES ACCORDS DE LA CDEAO. ALORS LES AUTRES ZEROS IL FAUT PAYER OU 2000F POUR UN TAMPON SUR UN PASSEPORT OU 5000F SI TU AS LA CARTE D'IDENTITE CDEAO LA COTE D'IVOIRE OU LE NIGERIA EN TETE DU NON RESPRECT DES ACCORD ALORS...... :emoshoot:  :fbhang: 
Reply_author En Octobre, 2017 (11:04 AM) 0 FansN°: 1
mali la même chose il faut payer.à chaque check point gare à toi si tu n a pas prévu cela tu n arrivera jamais à destination. sénégal doit appliquer la réciprocité avec les maliens on s en fout des textes

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com