Vote budget 2018 : Madické Niang et Cie boycottent

  • Source: : Seneweb.com | Le 25 novembre, 2017 à 00:11:15 | Lu 2332 fois | 12 Commentaires
content_image

Vote budget 2018 : Madické Niang et Cie boycottent

Le groupe parlementaire "Liberté et démocratie" décide de boycotter le marathon pour le vote du budget 2018 qui s'ouvre ce  samedi. Face à la presse, Me Madické Niang a expliqué les raisons de ce boycott.

L'avocat a évoqué en long et en large la bourse de sécurité familiale qui a vu le nombre de familles bénéficiaires presque doubler, en passant de 250.000 à 400.000 ménages pour 2019. "C'est de la pure politique politicienne. C'est une manière d'acheter la voix des bénéficiaires. Ils ont donné comme raison que 2018 est une année sociale. Cela veut tout simplement dire qu'ils n'ont jamais pensé au social depuis le début", regrette Madické Niang.

L'autre raison évoquée pour justifier le boycott, c'est la croissance dont on dit qu'il est de 6%. "Cette croissance ne se fait pas sentir au sein de notre jeunesse. Le chômage a plus que doublé. Les investissements brandit ça et là ne sont que le fruit de la dette récoltée. Une dette inquiétante que les Sénégalais payeront des années. Elle est de 6420 milliards actuellement", déclare Me Niang, qui ne comprend pas "les dépenses exponentielles" qui se font au palais. Me Madické Niang estime que cette dépense a aussi plus que doublée par rapport au règne de Wade.

Me Madické Niang conclut que "ce budget 2018 est pour réélire Macky Sall en 2019. La bourse familiale n'est qu'un moyen de chantage pour les familles bénéficiaires. Car comme lors des législatives de 2017, toutes les familles bénéficiaires seront contraintes de voter pour Macky Sall en 2019", dit-il.

Pour toutes ces raisons, dit-il, leur groupe parlementaire a décidé de boycotter le marathon budgétaire.


Auteur: Chamsidine SANÉ - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (9)


Levons-nous il y a 3 semaines (00:39 AM) 0 FansN°: 1
Décidément, le mouridisme est en train de devenir un groupe terroriste au sens vrai du terme, c'est-à-dire « terroriser les citoyens ». Depuis quelques années, les tabibés de cette confrérie terrorisent (attaque walf sous Wade, attaque Moustapha Cissé Lô, saccages lors des dernières législatives, attaque Assane Diouf et sa famille, etc;) et tuent même (affaire Cheikh Béthio) impunément dans ce pays où tout est toléré aux soi-disant religieux.

Je propose que tous les Sénégalais, épris de justice, se joignent au mouvement qui va être lancé sous peu à l’extérieur pour saisir la justice internationale, afin de mettre un terme à cette impunité qui laisse notre État spectateur, voire observateur impuissant. On va prendre l'opinion internationale à témoin pour dénoncer ces actes « terroristes » au sens premier du terme. On va commencer par écrire des courriers aux représentations diplomatiques (USA et UE notamment) présentes au Sénégal et qui sont bien témoins et au courant de ces affaires décrites plus haut (car rien ne leur échappe).

Je pense même que si les Mourides sont un peu malins, ils doivent, avec le climat international actuel, faire le ménage en leur sein. Puisque s’ils continuent comme ça à attaquer d'honnêtes citoyens, exprimant leur liberté d’expression dans un État laïque comme le nôtre sans réaction aucune de l'État, ils vont bientôt être considérés comme des terroristes par l'opinion internationale. Car ce qu'ils font n'est pas du tout différent de ce que les frères Kouachi avaient fait avec Charlie Hebdo. Les frères Kouachi avaient d'ailleurs agi parce que c'était un prophète qui était attaqué (caricaturé). Or ici ce sont que de simples citoyens (bien qu’ils se disent marabouts et/ou descendants et qui sont bien respectés, mais à condition qu’ils restent à leur place et soit justiciables au même titre que tout le monde) qui sont concernés.

Vive la République laïque du Sénégal et vive la démocratie. A bas le fanatisme, qui qu'il soit et à bas l'État faible et complice, qui apparemment les soutient, puisque dans ce dernier cas c'est Assane Diouf qui serait, d’après les premiers dires, arrêté et Béthio, le commanditaire d'un double meurtre, en liberté provisoire depuis belle lurette.

Anonyme il y a 3 semaines (00:47 AM) 0 FansN°: 2
Comment nous avons fait pour mériter ces genres de politiciens, justifiant en avance leur absence comme l'ont sait, les député Sénégalais sont souvent absent ou dorment à l'hémicycle, ne serait-ce que pour le respect de leur électorat, ils ont l'obligation de siéger, de défendre leur position pour que chacun fasse son role dans notre démocratie, le pouvoir gouverne et l'opposition s'oppose et surveille l'action du gouvernement pour le bénéfice exclusif de la population. Je ne sais pas quand est-ce que nous aurons des adultes responsables dans la politique  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
Anonyme il y a 3 semaines (02:19 AM) 0 FansN°: 3
À la longue la population sera une population de mendiants. Bourses familiales = corruptions à la base.
Anonyme il y a 3 semaines (05:40 AM) 0 FansN°: 4
tous contre maky

tous sauf maky
Reply_author il y a 3 semaines (06:39 AM) 0 FansN°: 1
ton pere est bete !!!!!!!!!
Anonyme il y a 3 semaines (06:36 AM) 0 FansN°: 5
Pour être en accord avec votre logique

il faut boycotter vos salaires et .......aussi :contaan: 
Reply_authorkoba il y a 3 semaines (10:32 AM) 0 FansN°: 1
bien dit monsieur. le pds ne va rien gagner avec un madické niang au groupe parlementaire. ce type ne fait pas de politique c'est l'un des plus grands trompeurs du vieux avec les diop decroix me sall et autres.
maintenat comme ils boycottent le marathon budgétaire qu'ils ne touchent pas aussi leur salaire pour cette période. sinon ce sera de la malhonnete et de l'hypocrisie
Ex Goor il y a 3 semaines (08:08 AM) 0 FansN°: 6
Je crois qu'au Senegal, nous devons ouvrir un débat sérieux sur les salaires et les privilèges de nos députès. Chacun d'eux nous parle du chômage des jeunes, que la croissance de l'économie senegalaise n'est pas sentie chez les jeunes etc...

La bourse familiale est critiquée à tort ou à raison. Bon. Pour commencer, que font réellement les députés pour mériter une voiture 4x4 et du carburant? Que font-ils réellement pour mériter ces salaires tant élevés qui comparés au niveau de vie du senegalais sont plus que exagérés? Pour financer les jeunes, nos députés accepteraient-ils qu'on supprime le carburant qu'ils reçoivent chaque mois? Pourquoi les députés n'achètent pas leur carburant pour se rendre au travail comme le fait un instituteur qui va enseigner . Sont-ils plus méritant que ce medecin qui se rend à l'hopital pour soigner ses patients. Et si les fonds destinés au carburant des députés étaientt destinés à financer des programmes de developpement pour les jeunes qu'ils défendent tant, et si on diminuait les salaires des députés de 10% pour construire des écoles, des dispensaires dans les recoins du Senegal. Puisque nos honorables députés veulent aider les jeunes, seraient-ils disposés à faire un geste dans ce sens? Le gouvernement c'est Macky et son conseil des ministres mais le Senegal, c'est nous tous. Les députés sont élus pour représenter le peuple. Il faut donc qu'ils aillent défendre le peuple dans leur lieu de travail qui est le parlement. Le boycot c'est l'arme de ceux qui ne veulent pas se battre là où il le faut, En plus, quel est le gouvernement au monde qui ne pense jamais à son élection.? La politique consiste à résoudre les problèmes de la population. Dérrière tout ça, il y a les retombées attendus qui sont les voix des électeurs. Ça c'est clair. Le gouvernement construit " ila touba" diamniadio aéroport, l'autoroute aéroport Mbour, et autres pour améliorer la vie des senegalais mais aussi pour son élection. Ça se passe toujours comme ça. Au fond, la politique est un achat de conscience. On présente un programme, on fait de sorte que ce programme améliore la vie du peuple. Le peuple content de ta gestion vote pour toi aux élections. En résumé, tout est calcul électoral. L'essentiel est que le peuple gagne. Lorsque vous serez au pouvoir, vous ferez la même chose pour que le peuple approuve vos politiques et vous vote. Allez vous battre au parlement pour défendre ceux qui votent pour vous. Chahutez le ministre, dites non mais au parlement.
Pas D'opposant Au Senegal il y a 3 semaines (08:29 AM) 0 FansN°: 7
LE DEPUTE DOIT REPRESENTER TOUS LES SENEGALAIS DURAND SON MANDAT TOUT LE EN TOUT LIEU SURTOUT A L'ASSEMBLEE NATIONALE



ON N TOURNE JAMAIS LE DOS A L'ASSEMBLEE NATIONALE MEME SI ON DEVAIT VOUS TUER



DEFENDRE LES INTERETS DU SENEGAL MEME SI C 1DEUTE CONTRE 160 DEPUTES



VOTRE ROLE C D VOUS EXPRIMER EN ASSEMBLEE NATIONALE PAS EN DEHORS



VOUS ETES DES REPRESENTANTS DU PEUPLE A L'ASSEMBLEE NATIONALE



MEME SI L'OPOSITION N'AVAIT DE DEPUTE ON DOIT S'INTERESSE AU DEBAT PARLEMENTAIRE







Anonyme il y a 3 semaines (10:39 AM) 0 FansN°: 8
Celui qui boude son travail ne doit pas percevoir son salaire.



Vous députés, vous etes elus pour nous representer et vous boudez, il y a pas d'explication à donner.

Vous ne meritez pas vos salaires
Anonyme il y a 3 semaines (12:59 PM) 0 FansN°: 9
je suis avec barth il faut affronter cette justice tordre leur main en attaquant tous les juges executeurs sans pitié ainsi que leur famille il faut une semaine d action pour le départ par la force de bassirou guèye meme c est à coup de morts on a rien à perdre car on le jugera demain pour ces morts.
Reply_author il y a 3 semaines (00:03 AM) 0 FansN°: 1
il faut que la population se révolte, sinon on va droit a la dérive avec ce régime

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com