Profil : Alexandre Aïdara, le Sénégalais qui marche pour Macron

  • Source: : Seneweb.com | Le 13 mars, 2017 à 09:03:05 | Lu 8236 fois | 24 Commentaires
content_image

Profil : Alexandre Aïdara, le Sénégalais qui marche pour Macron

Le Franco-Sénégalais Alexandre Aïdara a roulé pendant six ans pour Christian Taubira. Aujourd’hui, il marche pour Emmanuel Macron, candidat à la présidentielle en France. Et envisage de briguer un siège de député.

 

Alexandre Aïdara a 49 ans. Il est célibataire. Chez lui, pas de photo d’enfant ou d’épouse. Un panonceau «Emmanuel Macron Président !», et une citation de Barack Obama, «Our destiny is not written for us, it’s written by us (notre destinée n’est pas écrite pour nous, mais par nous)», ornent le décor. Pour lui, les choses s’imposent, sa destinée, il compte la prendre  (pour le moment) «En Marche !».

 

Il voit les choses en grand. Il envisage de se présenter aux prochaines Législatives en France. Mais, en ce moment, il concentre son énergie sur le défi qui le captive : l’élection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République française. Alexandre Aïdara soutient la candidature de l’ancien ministre de l’Économie de François Hollande, après six ans passés aux côtés de Christiane Taubira. 

 

Dans le portrait que lui a consacré Jeune Afrique, on apprend qu’avant de devenir cet énarque brillant œuvrant dans les ministères parisiens, il a été l’éternel premier de la classe à Louga au Sénégal. Issu d’un milieu modeste, mère gérante de petites boutiques et père instituteur, il s’engage en politique alors qu’il est étudiant.

 

À 18 ans, il s’envole pour Strasbourg, où il étudie les mathématiques. A l’Université, il passe pour l’étudiant modèle ; celui qui refuse les soirées pour réviser ses examens. La maîtrise en poche, il tente et réussit l’École centrale, creuset de l’élite des ingénieurs français.

«C’est à l’issue de ce cursus que j’ai vécu l’une de mes premières expériences de discrimination, rembobine le Franco-Sénégalais dans Jeune Afrique. Nous étions trois, une Libanaise, un Malgache et moi, à ne pas trouver de stage de fin d’études, alors que notre spécialité, la mécanique des structures, était particulièrement recherchée.» Ce sera le début de son engagement.

Il prend à Gauche. Alors qu’il travaille dans la société de consulting Accenture, il achète sa carte au PS. En 2012, François Hollande remporte la Présidentielle. Aidara rejoint le ministère de l’Enseignant supérieur et de la Recherche. Deux ans plus tard, il fait tandem avec  Christiane Taubira, ministre de la Justice  (mai 2012-janvier 2016). À ses côtés, il apprend que  «la politique  ce n’est pas que de la technocratie, c’est de la chair, des cœurs, du vivant».

Aujourd’hui, Alexandre Aïdara n’est ni à droite ni à gauche. Comme son champion, Emmanuel Macron qu’il a croisé au club de réflexion Terra Nova. Son ambition : en faire le prochain Président de la France. En attendant de poursuivre sa propre destinée.


Auteur: seneweb news - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (18)


Anonyme En Mars, 2017 (09:38 AM) 0 FansN°: 1
7.7.4.8.1.0.2.1.4.a ba-sse de plan-ntes con-tre l’ej-jaculation ppr-ecoce le mm-anque d’appp-etit sex-xxuel la faib-bblesse due a la moo-lllesse ou la diffic-kulte d’avo-oir une errr-ection ou de main-tttenir une errrec-tion l’aaaasper-mie l’azzzzoosper-mie l’oligooosper-mie la fai-bbbblesse sexx-xxuelle due au dia-bbbbete. aggran-dissemmment de la vver-ge au bout d’un trrrai-tement qui dure 4 semmmai-nes et vous retttrou-verez votre jjjjeu-nesse trai-ttttement hemmmmmo-rroïde inteeer-ne et ex-teeeerne par appli-cation lo-cale avec cicatri-sation apr-es 30 jou-rs.
Anonymepatali  En Mars, 2017 (10:24 AM) 0 FansN°: 2
Comment on peut être Cherif et chrétien?  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
Anonyme En Mars, 2017 (10:25 AM) 0 FansN°: 3
COMMENE LE MR EST SENEGALAIS ?



IL EST FRANCAIS PUISQU´IL ROULE POUR LES INTERETS DE LA FRANCE



ON S´EN FOU DES ELECTIONS EN FRANCE ON A NOTRE DICTATURE ICI AVEC MACKY



YAYA JAMMEH SALL PREFET DE LA FRANCE AFRIQUE :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
Anonyme En Mars, 2017 (10:34 AM) 0 FansN°: 4
T_o_p_s_t_o_c_k

T_o_p_s_t_o_c_k est une application mobile de gestion de stock et de facturation.

Elle est créée par un sénégalais. Téléchargez, commentez et notez la sur play store.

T_o_p_s_t_o_c_k est une fierté sénégalaise

Merci d'avance
Anonyme En Mars, 2017 (13:12 PM) 0 FansN°: 5
c'est la mode en France,chaque chef de parti politique a son nègre ou arabe de service en plus du garde du corps.
Anonyme En Mars, 2017 (13:18 PM) 0 FansN°: 6
Sénéweb pour la première fois vous nous montrez un homme brillant, souvent vous nous parlez que des gens avec des cursus communs. Alexandre aïdara est brillant, il est mathématicien, ingénieur et énarque! Dans l'équipe macron mofay sénégalais bou dina brillant nak, sibeth ndiaye est juste chanceuse mais coté diplôme vraiment elle n'a rien d'extra ordinaire. Il y'a aussi une femme qui s'appelle Laetitia AVIA qui est une brillante juriste, maître de conférence à science po paris, elle est aussi sortie de cette grande école avec des mentions . Sénéweb, arrêtez de grâce avec votre amy sarr fall qui vient de l'université américaine de paris, en tout cas cette université est bidon, Amy sarr Fall fait trop rire. On connait bien les grandes universités françaises(sorbonne, lyon, dauphine..), vraiment cette femme même quand elle parle on s’aperçoit qu'elle est vide(daye poésie rèkk nakk). :contaan:  :contaan: 
Anonyme En Mars, 2017 (13:42 PM) 0 FansN°: 7
par contre rectifiez alexandre aidara est français d'origines sénégalaises et non sénégalais, sibeth ndiaye est titulaire que d'un master 2 en économie de la santé, elle n'a jamais été brillante à la Sorbonne, la preuve elle a eu un bac en france en 1997 et a eu un master 2 en 2007(10 ans après ) et pourtant elle a grandi en France(contrairement à ce que vous aviez publié sur elle). Elle est mariée à un français, c'est cette nationalité acquise qui a permis son intégration dans les collectivités et ministères français. Même si on est très brillant, sans nationalité on ne travaillera pas dans les ministères français( bcoup de sénégalais sont de loin bcoup plus brillants qu'eux et sont en france)
Jean François  En Mars, 2017 (14:34 PM) 0 FansN°: 8
Jean François



Le soutien le plus résolu d'Emmanuel Macron et qui fait une communication extraordinaire est une organisation qui s'appelle afrique sans tabac.

Elle est actuellement sur tous les fronts, sur tous les médias au niveau international, dans tous les canaux de diffusion, les réseaux sociaux, partout, partout, partout, franchement je me demande comment elle arrive à faire ce qu'elle est entrain de faire, c'est tout simplement admiratif.

Je n'ai jamais vu un engagement pareil pour un homme politique.



Macron doit être hors du commun pour être soutenu de cette manière.

Chapeau...





Paul Morgan En Mars, 2017 (14:53 PM) 0 FansN°: 9


PAUL MORGAN

Le seul soutien visible de Emmanuel Macron au Sénégal, en Afrique et dans le monde est cette organisation ou cabinet de communication qui porte le nom de Afrique sans tabac.

Alexandre aidara est français d'origines sénégalaises, il est dans l"équipe des supporters de Macron en France..

Afrique Sans Tabac En Mars, 2017 (15:45 PM) 0 FansN°: 10
Afrique Sans Tabac

Emmanuel Macron à parfaitement raison « Oui, la colonisation est un crime contre l’humanité »

le bilan est sans appel : oui, la colonisation est un crime contre toute l’humanité, dont le résultat fut d’imposer la domination de la barbarie contre la civilisation.

Nous vous invitons aller à consulter l'article de Par Hamidou Anne (chroniqueur Le Monde Afrique, Dakar) intitulé « Oui, la colonisation est un crime contre l’humanité »

Nous allons nous charger de republier tous les articles de presse et les preuves qui prouvent bien que la colonisation est un crime contre l’humanité.

Anonyme En Mars, 2017 (16:06 PM) 0 FansN°: 11
Anonyme En Mars, 2017 (16:10 PM) 0 FansN°: 12
je suis curieux de savoir comment un garçon très brillant d'ailleurs qu' on appelait Die Al Moctar Aidara ( malick sall /louga 1990 ) est devenu Alexandre ?
Opopopopopoooooo !!!! En Mars, 2017 (20:42 PM) 0 FansN°: 1
je suis écroulée de rire !!!!!
fi la rail-bi ténéééé  :smile:  !
Reply_authorartiery En Mars, 2017 (21:10 PM) 0 FansN°: 2
en classe de cm2 ce fut mr jule diop qui était leurs instituteur. a l’école il s'appelait dié moctar aidara. il était dans la même classe que moda diop professeur d'université en turquie. le alexandre m'intrigue aussi.
Reply_author En Mars, 2017 (12:58 PM) 0 FansN°: 3
en france on peux changer de prénom quand on a la nationalité pour "franciser " son ancien prénom ou tout simplement choisir un prénom français.
il faut savoir que pour réussir en france souvent on a un mari français comme sibeth ndiaye et rama yade qui ont bien profité de ça ou essayer d'adopter la culture française , la triste réalité
Anonyme En Mars, 2017 (16:21 PM) 0 FansN°: 13
Matar aidara de louga danedef tankou néne ci mbed louga yi legui sappelle alexandre. Portant diangue na alkhour ane nak ba sori
Reply_author En Mars, 2017 (07:30 AM) 0 FansN°: 1
il s'est converti ! c'est grave?
Moulaye Dicko En Mars, 2017 (18:23 PM) 0 FansN°: 14
qui peut me renseigner sur le nom de la famille de ce aidara , ce qui sa famille à louga surtout sa maman et son père.

Anonyme En Mars, 2017 (21:07 PM) 0 FansN°: 15
il est plus sénégalais , il a préféré la nationalité francaise , aprés 18 ans si on choisi une autre nationalité on est plus sénégalais , comme sénégal c'est un pays d'hypocrites on dit francosénégalais , il est plus sénégalais , c'est pour ça il a rènié meme son prénom musulman,
Afrique Sans Tabac En Mars, 2017 (21:35 PM) 0 FansN°: 16


Afrique Sans Tabac

Emmanuel Macron à parfaitement raison « Oui, la colonisation est un crime contre l’humanité »

Les peuples d’Afrique ont vécu une terrible violence du fait colonial avec des morts, des expropriations, des privations de liberté et surtout une négation profonde de la dignité humaine par la domination politique, économique et culturelle. Les chiffres de cette période sont éloquents d’horreur. Pour procéder plus facilement au pillage systématique des ressources du continent africain, les colons ont soumis des populations civiles aux travaux forcés avec à la clé des milliers de victimes. Par exemple, l’historien Antoine Madounou établit un bilan entre 15 000 et 30 000 personnes mortes sur le chantier du chemin de fer qui devait relier Pointe-Noire à Brazzaville, au Congo.

Nous vous invitons aller à consulter cet l'article « Oui, la colonisation est un crime contre l’humanité » de Hamidou Anne (chroniqueur Le Monde Afrique, Dakar) intitulé « Oui, la colonisation est un crime contre l’humanité »

Nous allons nous charger de republier tous les articles de presse et les preuves qui prouvent bien que la colonisation est un crime contre l’humanité.









Afrique Sans Tabac En Mars, 2017 (12:30 PM) 0 FansN°: 17
Afrique Sans Tabac

Vous savez au moins le sort que Marine Le Pen réserve aux français qui vivent en paix, aux étrangers , aux persécutés qui cherchent protection , aux immigrés, elle va brûler la France et l'Europe.

Elle va remettre en cause l'équilibre du monde libre.

Cette femme est une raciste, elle n'a rien retenue des affres du nazisme, ou de ce que la France à vécue avec HITLER.

Les français doivent rester très lucides, et ne pas jouer avec le feu, ou tenter le DIABLE.

Que DIEU préserve la paix sur la terre.

Macron à parfaitement raison « Oui, la colonisation est un crime contre l’humanité »

Francine Bellevue En Mars, 2017 (13:10 PM) 0 FansN°: 18
Francine Bellevue

Maintenant c'est très clair le premier et principal soutien de Emmanuel Macron au Sénégal, en Afrique est dans le monde est Afrique sans tabac.

Sa communication est implacable, elle ne laisse aucune chance aux adversaires de Macron.

Je vous conseille tout simplement d'aller consulter les réseaux sociaux ou la presse internationale, vous vous rendrez compte de son apport plus que positif dans la campagne et la communication de Emmanuel Macron.

cette communication est vraiment volontariste, et sans limites.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com