Message 4-avril : La DER "ne convainc pas"

  • Source: : Seneweb.com | Le 03 avril, 2018 à 23:04:34 | Lu 4438 fois | 24 Commentaires
content_image

Message 4-avril : La DER "ne convainc pas"

Dans son message à la nation à la veille de la commémoration du 58e anniversaire de l'indépendance du Sénégal, le Chef de l'État a annoncé que "la Délégation générale à l'Entreprenariat rapide des Femmes et des Jeunes (DER), dotée d'un fonds initial de 30 milliards, est entrée dans sa phase active".

Me Mame Adama Guèye, le président du mouvement "Senegaal Bu Bees" a besoin d'éclaircissements. "Ce concept d'entreprenariat rapide, j'ai cherché mais je ne sais pas ce que cela signifie. Entreprenariat, c'est un processus. Il n'y a pas cinquante mille façons de faire de l'entreprenariat", estime-t-il.

"Ce que je crois avoir compris, c'est qu'on veut accélérer le processus, redonner de l'argent à une bande. C'est quand même un problème parce que l'entreprenariat obéit à des règles universelles. Et, tout laisse penser que c'est une cagnotte électorale, c'est-à-dire, qui va suivre le même sort qu'on a eu avec l'Anej, l'Anpej… C'est une crainte ", relève-t-il, toutefois.

Serigne Mbaye Thiam, ministre de l'Education nationale, soutient que "le fonds de l'entreprenariat rapide vient répondre à ce besoin économique qui a été identifié". Il argumente: "Pour l'entreprenariat rapide, il y a exactement quinze jours de cela, j'ai été dans une commune où j'ai réuni les regroupements de femmes pour leur demander comment elles travaillaient parce que je voulais savoir comment je pouvais les appuyer dans le cadre des activités qu'elles mènent. On m'a dit que dans la commune, il y a trente groupements de femmes dont les trois avaient des récépissés. Et, c'est un système où les femmes se retrouvent un jour de la semaine. Par exemple un dimanche, une femme amène 1.000 francs, une autre 500 francs, l'autre 5.000 francs, on prend 50.000 francs qu'on donne à une femme. Au bout d'un mois, cette femme doit rembourser 50.000 plus 500 francs. C'est ce que les femmes appellent la valise à trois clés. Ceux qui m'entendent savent que cela existe dans les villages. Cette femme a une seule limite, celle de la disponibilité d'un capital qui lui permet de monter en puissance dans son activité économique". C'est là qu'intervient ce fonds, souligne-t-il, sur la Tfm.

Loin d'être convaincu, Thierno Bocoum, leader du Mouvement Agir, doute qu' "il y ait des garanties de transparence".


Auteur: Dié BÂ - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (19)


Anonyme il y a 3 semaines (00:25 AM) 0 FansN°: 1
wakhi macky mom djaroul door sa dom
Reply_author il y a 3 semaines (00:42 AM) 0 FansN°: 1
le wolof est et sera toujours une langue d'accompagement du francais, langue du colonisateur. c'est une langue qui s'est developpe avec le francais. il y a une correlation tres positive entre la percee du sabar, de la lutte, de l'homosexualite, d'une part et la wolofisation du pays d'autre part. la langue wolof n'est pas encree solidement dans les valeurs traditionnelles. les wolofs le savent si bien que pour le masquer ils ont tendance a s'approprier les valeurs des autres cultures. pour preuve, les expressions suivantes : "yere wolof" pour dire tenues traditionnellse,-"garappou wolf", pour dire medicaments traditionnels, etc...le meme complexe les poussent a vouloir s'approprier les grands hommes des autres cultures. par example: il voudrait que bamba et malick sy soit wolofs. et s'ils ne peuvent se l'approprier, ils essaient de les maintenir dans l'anonymat et l'insignifiance. example: oumar foutiyou, mamadou dia et tant d'autres. bien entendu le plus grand heros national doit etre wolof: lat dior. bien entendu on ne lui connait aucune bravoure a part dans les quartiers wolofs.

pour terminer le wolof ne pourra jamais federer les ouest africains. c'est une langue inapte a conquerir des espaces comme le mali, la sierra leone, la cote d'ivoire.

aux autres langues si vous voulez conserver vos valeurs et ne pas tomber dans les depravations morales defendez et parlez vos langues. ce que je vous recommande la, cheikh a diop l'avait souligne dans les annees 80 dans une conference. refusez d'etre culturellement ecrase.
Reply_author il y a 3 semaines (16:42 PM) 0 FansN°: 2
a quoi servira le fongip alors?
on va encore suciter l'espoir chez les pauvres jeunes que nous sommes déjà abusés depuis 2012.
des dossiers de projets seront encore soumis, le circuit sera encore long fastidieux et le problème de financement se posera de nouveau. la der comme ces prédécesseurs sera une nième institution inutile à la charge du contribuable qui casera des incompétents
Anonyme il y a 3 semaines (01:16 AM) 0 FansN°: 2
Thierno yaw doo touss,mais je te comprends,je viens de lire Dethie Fall oui avec des gens comme celui là tu ne peut reste avec Idrissa Seck,mais cela ne veut pas dire que tu faire la même chose pour existé,si ce bon il faut le dire honnêtement,si ce le contraire aussi faite la même chose,mais ton ex patron,kon nak teki woo touss yaw khaleyi warou niou khol ci yaw tu m’a déçu tu ne veux rien merde si c’est comme ça la politique
Reply_author il y a 3 semaines (08:56 AM) 0 FansN°: 1
thierno bocoum dépasse de très loin ton dethie fall qui utilise son argent pour exister politique. comprenez chers amis de rewmi que thierno vous a laissé pour de bon
Anonyme il y a 3 semaines (02:43 AM) 0 FansN°: 3
CA VEUT DIRE QUE LA JEUNESSE NE MERITE PAS LES 30 MILLIARDS DONC TU N AIME PAS LES JEUNES DU SENEGAL .

C EST LA PREMIERE FOIS QU UN GOUVERNMENT DONNE 30 MILLIARDS AUX JEUNES DANS L HISTOIRE DU SENEGAL .

THIERNO BOKHOUM TU VEUX UTILISER CERTAINS JEUNES POUR DES FINS POLITIQUE MAIS AU FOND VOUS NE LES AIMEZ PAS .

J ATTENDAIS QUE VOUS ME SORTIEZ UNE PROPOSITION SUR LA JEUNESSE MAIS PAS DE CETTE MANIERE
Anonyme il y a 3 semaines (04:42 AM) 0 FansN°: 4
voici thierno amadou le marabout voyant et guerisseur qui fait la voyance a distance et qui soigne et guerit des maladies à distance. contactez au 221 775465019 ou 221704067187 et parlez de vos maux et on vous guerit avec l aide de DIEU si vous parvenez à conclure avec le sacrifice et le tarif de paiement que nous vous exigeons.

nous reconcilions des couples separès ,des personnes separèes,nous enlevons l envoutement sur une personne,nous soignons l impuissance,l infertilite et toutes choses lièes au mauvais sort qu on te jete.
Anonyme il y a 3 semaines (06:49 AM) 0 FansN°: 5
micro sélectif! pourquoi vous ne mettez pas la réaction de tous nos chômeurs
Anonyme il y a 3 semaines (09:21 AM) 0 FansN°: 6
Thierno Bocoum l'espoir de la jeunesse. Nous sommes derrière vous pour le triomphe de la nouvelle génération.

Vive Agir

Vive Thierno Bocoum

Vive le Sénégal
Anonyme il y a 3 semaines (09:23 AM) 0 FansN°: 7
Agir rek avec Thierno Bocoum pour un Sénégal nouveau
Sall il y a 3 semaines (09:43 AM) 0 FansN°: 8
Macky dafa yape senegalaisyi. Thierno Bocoum a été très pertinent hier. Pourquoi attendre à quelques mois de la fin de ton mandat pour sortir 30 milliards? Si ce n’est pas pour des fins de campagne c’est quoi ? Pourquoi ne l’avait oas fait en 2013, 2014,2015,2016 ?
Anonyme il y a 3 semaines (10:10 AM) 0 FansN°: 9
Encore une fois chapeau à Thierno Bocoum, toujours égale à lui même. Je rêve de le voir un jour présider au destiné des sénégalais. Il est pétri de talents Machallah
Anonyme il y a 3 semaines (11:17 AM) 0 FansN°: 10
Il faut arrêter de tout remettre en question ces actions misent en place vont faire évoluer notre société c'est tout
Anonyme il y a 3 semaines (11:18 AM) 0 FansN°: 11
Moi je fais confiance en notre président
Anonyme il y a 3 semaines (11:18 AM) 0 FansN°: 12
macky sall moy euleukou Senegal !!!!!

Anonyme il y a 3 semaines (11:18 AM) 0 FansN°: 13
Dieureudieuf Macky SALL, ya ngi kekh pour nioun

Anonyme il y a 3 semaines (11:19 AM) 0 FansN°: 14
macky sall ci kaw ci kanam

Anonyme il y a 3 semaines (11:41 AM) 0 FansN°: 15
MACKY SALL ESPOIR DE LA JEUNESSE
Anonyme il y a 3 semaines (13:43 PM) 0 FansN°: 16
En résumé, c'est comme les autres fonds des jeunes cela sert à entretenir la clientèle politique
Anonyme il y a 3 semaines (15:20 PM) 0 FansN°: 17
Le Sénégal n'a pas encore eu un président aussi efficace. Bonne continuation M. Le Président.
Anonyme il y a 3 semaines (16:01 PM) 0 FansN°: 18
Bon, je doutais vraiment. Mais cette fois ci c'est décidé, je vais voter pour niangal sall

il a 15/20 dans mon évaluation avec mes criteres personnels.
Reply_author il y a 3 semaines (21:46 PM) 0 FansN°: 1
(suite), je luis suggeres juste de nouer des partenariats avec toutes les mutuelles (cms; pamecas, etc..) et remettre cette somme à ces banques qui s'occupent de filtrer les demandes sérieuses de financement . surtout privilégier les femmes à financer mere de famille.
Anonyme il y a 3 semaines (21:35 PM) 0 FansN°: 19
La DER n'est autre chose qu'une cagnotte politique de Macky Sall qui vient allonger la longue liste de fonds aussi inutiles qu'incongrus et inefficaces comme le FNCF le PNPEF L'ANPEJ le FAISE, le FONGIP, les bourses familiales etc. Ce sont autant de pseudo institutions qui desarticulent fortement l'économie a la base . Avec une forte propension inflationniste. Mais aussi une fragilisation à outrance des véritables micro et petits entrepreneurs.

A l'instar des grands travaux,: si cette politique d'injection massive de fonds perdus devrait permettre une quelconque réélection, Abdoulaye Wade serait encore là.

Pour dire simplement " lou niou lène Jokh dieule lène et votez pour qui vous voulez" .

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com