Macky Sall demande au gouvernement de payer les factures des universités privées

  • Source: : APS | Le 18 octobre, 2018 à 03:10:29 | Lu 3194 fois | 39 Commentaires
content_image

Macky Sall demande au gouvernement de payer les factures des universités privées

Le président de la République, Macky Sall, a invité mercredi le gouvernement à "accélérer" le paiement des factures de la prise en charge des étudiants orientés dans les établissements d’enseignement supérieur privés. "Le chef de l’Etat invite le gouvernement à accélérer le processus de règlement des factures relatives à la prise en charge des étudiants orientés dans les établissements privés d’enseignement supérieur", annonce le porte-parole du gouvernement, Seydou Guèye.

Cette instruction a été donnée au gouvernement en vue de l’"amélioration des conditions d’enseignement et de recherche" dans les universités, affirme M. Guèye dans le communiqué publié à la fin du conseil des ministres de ce mercredi.  Des étudiants orientés par le ministère de l’Enseignement supérieur dans des universités privées ont été renvoyés à cause du non-paiement de leurs frais de scolarité par l’Etat.

Le Cadre unitaire des organisations des établissements privés d’enseignement supérieur du Sénégal évalue à "plus de 16,4 milliards de francs CFA" le montant que doit l’Etat à ses membres au titre de l’année académique 2017-2018. Faute de pouvoir les inscrire tous dans les universités publiques, le gouvernement a entrepris depuis quelques années d’orienter une partie des bacheliers dans des universités privées et de prendre en charge le coût de leurs études.

Le communiqué du conseil des ministres annonce également que "le président de la République [a rappelé] au gouvernement la nécessité de veiller au suivi permanent de l’exécution, dans les délais contractuels, des programmes de construction d’infrastructures pédagogiques et sociales". Macky Sall veut que ces délais soient respectés "dans l’ensemble des universités et établissements publics d’enseignement supérieur" que l’Etat est en train de faire construire.


Auteur: APS - APS






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (23)


Anonyme En Octobre, 2018 (06:00 AM) 0 FansN°: 1
Président c'est toi qui as été élu et non pas le gouvernement. C'est facile de faire des communiqués bidon chaque semaine en Conseil pour demander le paiement des bourses ou la réparation des matériels médicaux en panne alors que la mise en place de vos budgets et caisses noires n'accuse aucun retard.
Macky En Octobre, 2018 (07:56 AM) 0 FansN°: 1
paie toi meme, connard
@macky En Octobre, 2018 (12:13 PM) 0 FansN°: 2
en tant que citoyen, c'est lui qui te paie toi, ton administration et ton gouvernement. donc mettez son argent là où ça doit aller et payez les privés.
Anonyme En Octobre, 2018 (06:32 AM) 0 FansN°: 2
il faut aussi payer les loyers des villas conventionnées.cela fait 3 ans que vous n avez pas payé :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
Anonyme En Octobre, 2018 (07:04 AM) 0 FansN°: 3
Vous savez pertinemment que les caisses de l état sont vides. Vous avez volé toutes les maigres ressources restantes d ailleurs c est pour ça que que vous avez demandé à votre ministre des finances voleur d aller s endetter pour 1300 milliards je dis bien 1300 milliards de fcfa pour dépenser dans des projets bidons qui n ont aucune valeur ajoutée et nos enfants et petits enfants voient leur avenir s assombrir encore.sénégalais indignez vous sinon ça serait trop tard.
Anonyme En Octobre, 2018 (07:27 AM) 0 FansN°: 4
les caisses de l etat sont vides, on a tout compris, inutile de se debiner pour accuser les ministres
Diarra En Octobre, 2018 (08:03 AM) 0 FansN°: 5
Malgré les maintes instructions les problèmes se répètent toujours pour les mêmes cas, ça veut dire que cette équipe de l'enseignement supérieur ne travaille pas et puisqu'il n'y a pas de sanctions, les choses se répètent et comme toujours c'est la jeunesse qui prend un gros gros coup et une grosse perte de temps ! c'est malheureux !
Anonyme En Octobre, 2018 (08:25 AM) 0 FansN°: 6
Pour le etablissements prives : Bor dou am Rak. Si les etablissements prives acceptent les etudiants sans etre payes, ils ne seront pas payes avant plusieurs annees.
Maniaaw En Octobre, 2018 (08:45 AM) 0 FansN°: 7
Maky SALE se fiche des sénégalais. Au lieu de régler d'urgence ce problème, il invite encore et comme toujours à son gouvernement à accélérer le processus, etc, etc. Et la caisse noire mise à sa disposition....
Anonyme En Octobre, 2018 (08:51 AM) 0 FansN°: 8
Okay
Iso  En Octobre, 2018 (08:57 AM) 0 FansN°: 9
Mais c'est qui le gouvernent, Maky dafay font ou way
Anonyme En Octobre, 2018 (08:58 AM) 0 FansN°: 10
ou passe les budgets votès a l'assemblée nationale que les ministères ne recoivent jamais et.les ministres n'osent pas demander

seul fatou tambedou a oser et vous savez la suite



cest extremement grave





sonko rek
Anonyme En Octobre, 2018 (10:29 AM) 0 FansN°: 11
J'ai peur de l'opposition,ils ne s'intéressent qu'au budget, khana ils ont tété que du budget?
Anonyme En Octobre, 2018 (10:56 AM) 0 FansN°: 12
Avec quoi ils vont payer? l'argent de l'Etat est utilisé pour ta campagne électorale.
Anonyme En Octobre, 2018 (11:09 AM) 0 FansN°: 13
Quand on veut orienter dans des universités tous les nullards du Sénégal pour des études dont personnes n'a besoin sur le marché, voilà ce qui arrive. Les jeunes n'ont qu'à aller apprendre des métiers au lieu d'être pris indéfiniment en charge par l'Etat. Ay histo géo philo ak niome sène doyna seukeu.



Anonyme En Octobre, 2018 (11:17 AM) 0 FansN°: 14
Pour l'unité et la sécurité de mon pays je vote Macky Sall  :thumbsup: 
Anonyme En Octobre, 2018 (11:43 AM) 0 FansN°: 15
Si cette instruction du Chef de l'Etat est exécuté, cela signifie très clairement que Amadou Ba, le ministre des Finances ne fait pas son travail et qu'en tout cas il est incompétent!

Un ministre des finances n'a pas besoin d'instruction de ce genre pour honorer à temps et heure, son échéancier de dettes.

Selon la situation économique et politique d'un pays comme le Sénégal et compte des perspectives prochaines, il est très facile et aisé d'emprunter et obtenir satisfaction bien au delà de ses besoins, par contre il est bien plus contraignant, difficile de respecter ses engagements intérieurs, et c'est là que l'on attend un véritable ministre des Finances qui , par ailleurs qui doit autant que possible rester au pays et au contact de la gestion publique!
Anonyme En Octobre, 2018 (12:00 PM) 0 FansN°: 16
Tous les bacheliers ne doivent pas être abandonnés entre les mains de l'Etat, les parents qui en ont les moyens doivent prendre en charge les études de leurs enfants.
Anonyme En Octobre, 2018 (12:50 PM) 0 FansN°: 17
Toute une cohorte de littéraires nullards à la charge de l'Etat. Les étudiants sénégalais des éternels assistés qui réclament toujours le biberon. La très grande majorité de ces étudiants sont des futurs chômeurs: géographes, historiens, sociologues, juristes, économistes ,etc.
Diarra En Octobre, 2018 (13:18 PM) 0 FansN°: 18
Président qui donne des instructions, qui demande à son gouvernement de régler des problèmes ponctuels, ils n'exécutent pas et à chaque fois c'est pareil ! Président, il faut tous les sanctionner, vous êtes trop gentils, et ce qui me fait c'est vous que les gens attaquent à la veille des élections... il faut sortir le sabre et sanctionner tous ceux qui sont impliqués... c'est terrible quand même ! il est temps de changer de tactique avec vos ministres qui travaillent à la demande...
Anonyme En Octobre, 2018 (13:24 PM) 0 FansN°: 19
Prendre entièrement en charge autant de nullards et de cartouchards c'est pas facile.
Anonym En Octobre, 2018 (13:33 PM) 0 FansN°: 20
Si il s’agit de distribuer de l’argent pour le parrainage y’a pas de problème mais les étudiants y’a problème maky tu a déçu les sénégalais qui ont voté pour toi j’avais tellement de confiance en toi mais tu nous a tromper et que le problème tu pense que les sénégalais sont fout et c toi qui doit prendre tes médicaments Maky si tu manque de conseiller où tu écoute que Mareme faye sall un ministre avait dit c elle qui nomme les ministres elle n’a que te dire tu ne fais pas les choses sérieux peut-être elle aime les mboume mbaye takhourane j’en passe c pas intéressant il faut changé de méthode l’argent du contribuable ont doit l’investir la où il est important mais pas pour politique vraiment je suis désolé Maky les sénégalais sont fatigués partout les hôpitaux où des malades se partage les lit des écoles non payé des femmes accoucher transporter sur des charettes
Anonymel En Octobre, 2018 (19:03 PM) 0 FansN°: 21
c'est le seul pays au monde ou l’état prend en charge tous les bacheliers il faut que les parents d'éleves participent à la formation de leurs enfants. C'est intenable
Pompier Sall De Sortie! En Octobre, 2018 (01:42 AM) 0 FansN°: 22
Attention, le pompier sall est en etat d alerte. Il ne voit jamais les problèmes s amonceler. Il faut que ça explose pour qu il se bouge. Par contre pour la collecte des parrainages et l election presidentielle, Macki sall dispose d un énorme trésor de guerre entièrement financé par le contribuable senegalais, des fonds immédiatement disponibles!
Anonyme il y a 3 semaines (02:43 AM) 0 FansN°: 23

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com