Gestion pétrole et gaz : Macky accepte la proposition de Tounkara

  • Source: : Seneweb.com | Le 13 juin, 2018 à 12:06:04 | Lu 9788 fois | 27 Commentaires
content_image

Gestion pétrole et gaz : Macky accepte la proposition de Tounkara

Lors des concertations sur la gestion des revenus tirés de l'exploitation du pétrole et du gaz du Sénégal, l'animateur et professeur Mamadou Sy Tounkara a attiré l'attention sur la nécessité d'élaborer un modèle économique qui accompagne le projet. Tounkara s'est ensuite engagé à mettre à la disposition de l'Etat des applications qui permettront de centraliser et de rendre compte des nombres de baril produits par jour et des revenus provenant de ces ressources.

En réponse, Macky Sall a dit être ouvert à ces propositions, avant de demander au Cos PetroGaz de se rapprocher de Mamadou Sy Tounkara pour voir comment mettre en œuvre ces propositions, informe Las quotidien.

Pour ce qui est du financement par contre, il sera lourd à porter par les Sénégalais comme le souhaite Tounkara, fera remarquer le chef de l'Etat.


Auteur: Seneweb news - Seneweb.com

Articles similaires






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (16)


Anonyme En Juin, 2018 (12:23 PM) 0 FansN°: 1
Réponse de politicien  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  Oui je suis d'accord avec ta proposition mais par contre , tu vas le financer toi même . Chose que Tounkara ne fera surement pas .

Il faudrait alors lander un appel à une contribution patriote de chaque sénégalais car on veut tous la transparence .
Reply_author En Juin, 2018 (12:29 PM) 0 FansN°: 1
macky sall est quand même un grand président
Reply_author En Juin, 2018 (12:53 PM) 0 FansN°: 2
quel cinema!
Reply_author En Juin, 2018 (14:26 PM) 0 FansN°: 3
moi c'est ce tounkara qui me gonfle.
des gens capables de saisir la moindre opportunité pour se mettre en avant alors que personne ne les a mandatés... un journaliste français disait que ''la différence entre le politicien européen et le politicien africain est simple: l'européen quand il dit c'est non devant le peuple, c'est non pour toujours. alors que le politicien africain n'est pas assez désintéressé et manque de témérité... la politique de la chaise vide aurait été la meilleure stratégie. ou alors en cas de présence, refusez de prendre la parole et contentez-vous d'observer. savoir que macky sall et ses complices se sont enrichis au détriment du peuple, à coup de milliards, et oser leur apporter une réplique qui tendrait à tout oublier pour se projeter dans le futur, et donc à valider les vols commis et pour lesquels le peuple exige toujours des réponses, est une trahison... tounkara je vois même que sur son plateau, packo lui impose désormais des limites quand il veut critiquer le régime de macky... la politique c'est une affaire de courage et non d'opportunisme... la politique africaine demande une rigueur, une agressivité, un désintéressement que des bodios bodios de la trempe de ce tounkara n'ont pas !
Reply_author En Juin, 2018 (15:09 PM) 0 FansN°: 4
tu es trop ignare ,macky parle de l proposition de tounkara a savoir que les sénégalais investissent eux même sur le pétrole au lieu de faire appel l'étranger ,tu dois etre certainement membre des nihilistes qui vetuperent sans comprendre que dalle !
Reply_author En Juin, 2018 (15:54 PM) 0 FansN°: 5
malhonnête comme macky votre mentor... encore un frère d'ethnie qui le défend bêtement... il faut savoir s'arcbouter sur ses positions et refuser de parler d'avenir tant que toutes les suspicions ne sont pas levées... Évidemment cela vous arrangerait qu'on ne parle plus des magouilles de macky et sa bande. et par conséquent, se projeter loin vous arrangerait, vous qui n'avez pas ''presentement'' un comportement exemplaire dans l'octroi des puits...
Xeme En Juin, 2018 (12:23 PM) 0 FansN°: 2
Participer à cette concertation, c'est participer à une opération de blanchiment d'argent. Une opération de blanchiment de 200 milliards que Macky Sall a signé pour son frère Aliou.

Si tous ceux qui sont réunis pour le soit disant dialogue sur les hydrocarbures le sont pour l'avenir du Sénégal sur les hydrocarbures, s'il leur est reconnu le droit de discuter de tout ce qui se fait sur nos hydrocarbures, pourquoi les 200 milliards signés pour Aliou Sall ne font pas partie de la discussion ?

Signer pour Aliou Sall une concession de prospection, après, appeler à des discussions sur tout ce qui est signé pour tenir un discours sur ce qui est signé entre la Mauritanie et le Sénégal, c'est prendre les sénégalais pour des neuneus.

C'est vrai que nous avons l'expérience d'un Macky Sall qui a fait le tour du Sénégal des guides religieux pour leur présenter 15 points de référendum qui ne seront jamais votés et qu'il présente comme s'ils devaient l'être. Pour dire qu'en matière d'irrespect envers les sénégalais, rien ne devrait plus surprendre venant de Macky. Mais de là à signer d'abord pour ensuite appeler les sénégalais à une discussion sur du déjà signé, déjà vendu et l'argent déjà consommé, c'est plus que de l'irrespect.

Nous reconnaissons à chaque sénégalais, qui qu'il soit, un patriotisme à aller rechercher la paix pour son pays partout où il l'espère, même dans un appel de Macky Sall, mais nous nous interdisons de ne pas rappeler que le chemin vers l'Enfer est pavé de bonnes intentions.

La démarche qui consiste en un appel à des concertations sur la gestion du pétrole sénégalais, donc sur les contrats qu'on y signe, alors qu'il y a déjà un de signer pour son propre petit frère auquel on ne parlera pas, est un non sens qu'aucun membre participant à cette concertation ne peut expliquer. Il n'y a qu'une solution à cela, refuser d'en parler, refuser d'y faire allusion, faire comme si cela n'existait pas. Et ça c'est l'attitude type d'un refus de dialogue. Pour un appel au dialogue, cela frise l'hypocrisie.
Reply_author En Juin, 2018 (16:07 PM) 0 FansN°: 1
vous au moins vous avez de la suite dans les idées.
macky et son frère ont volé des milliardaires au point de ne plus savoir quoi en faire... les idiots qui ont pris part à cette mascarade ne savent pas ce qui se passe ou alors le ''m'as-tu-vu'' compte plus à leurs yeux... il est vital de refuser de tourner la page parce que c'est désormais la mission funeste de macky et ses acolytes.
Anonyme En Juin, 2018 (13:00 PM) 0 FansN°: 3
la proposition de tounkara est une proposition de con pour se faire voir seulement c'est impossible. Vous croyez que les sociétés exploitants donneront les statistiques réelles de la production journalière c'est dormir debout que de croire cela. l'exploitation se fait à des centaines de km dans la mer où aucun sénégalais n'est accessible sauf si vous y êtes invité par les pétroliers meme macky sall lui même n'aura pas la production journalière réelle. Je vous renvoie au film de la compagnie ELF au congo. En plus nous sommes incapables de connaitre le nombre d'appels entrants dans ce pays du fait de ORANGE, on nous parle de connaitre la production journalière de pétrole par des applications comme si les applications sont des humains. Ce toukara là est décevant il ne fait que l’apologie de macky sall et de l'apr dans son émission de nuit à la 2s. Je l'ai vu hier se comporter honteusement devant sorry kaba comme un farba ngom devant Macky sall. mais il ne peut pas faire autrement quand on est casé à l'agenge de la maîtrise et de l'économie d'énergie où on touche des millions sans rien foutre on ne peut qu’être un laudateur.
Reply_author En Juin, 2018 (15:48 PM) 0 FansN°: 1
je sais comment contrôler avec 100% de précision la production des compagnies sans dépendre de leur déclaration et en temps réel.
j'y travail en tant qu'indépendant depuis quelques mois.
Reply_author En Juin, 2018 (16:31 PM) 0 FansN°: 2
xanaa tu as des radars introduits dans les sites de production. dites comment si c'est vrai. saa way ne raconte pas des histoires da ngaa woor. meme macky sall ne peut savoir les statistiques réels de la production des compagnies pétrolières.
Reply_author En Juin, 2018 (09:36 AM) 0 FansN°: 1
c'est toute la différence entre ceux qui travaille à quelque chose d'utile et les commentateurs pro qui parlent de sujet qui les échappent.
le seul blocage réel est la volonté politique et le courage de défendre ses intérêts. mais ca c'est l4affaire de l’État pas celui d'un ingÉnieur.

mais sénégal mooomme!!!!
Anonyme En Juin, 2018 (13:52 PM) 0 FansN°: 4
 :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :rigolo:  :rigolo: 

no comment
Anonyme En Juin, 2018 (14:14 PM) 0 FansN°: 5
Tounkara défa am poste à l'agence de l'économie et de maitrise de l'énergie, juste après la pharmacie république? Mystère et boule de gomme? sala boule de manioc?



Pff  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu: 
Inconnu55 En Juin, 2018 (14:21 PM) 0 FansN°: 6
Cela confirme encore une fois que Tounkara, au meme titre que jules diop, sont les plus grands imposteurs de ces dernieres annees au senegal. Il dit avoir fait des etudes a l'exterieur, jen doute enormément. Il passe plutot plus de temps sur internet
Anonyme En Juin, 2018 (14:27 PM) 0 FansN°: 7
et aliou sall? ousmane sonko , c est du béton, kouka niémé?
Anonymerat En Juin, 2018 (14:28 PM) 0 FansN°: 8
Comme si yavait pas d'economistes modernes dans ce pays, qui sont a jour avec les plus modernes logiciels de Gestion actuels!!



ca me fait rire!

Quel Cinema!!!



Que du circque.

Anonyme En Juin, 2018 (14:50 PM) 0 FansN°: 9
à quel titre s'est exprimé Tounkara , est - il spécialiste ?
Anonyme En Juin, 2018 (16:10 PM) 0 FansN°: 10
Arretez de manipuler ! cette proposition etait deja dans le projet de loi avant l'intervention de Tounkara
Anonyme En Juin, 2018 (16:41 PM) 0 FansN°: 11
Cette concertation ne devait concerner que les "sachants" parce qu'ils ont l'expertise, les politiques parce qu'ils contrôlent les masses et peuvent peser sur le futur de l'exploitation pétrolière, les Marabouts puisque nous sommes un pays de "Marabouts" et nous croyons beaucoup aux prières. Le reste n'avait pas sa place là-bas, sauf à rajouter à la confusion!!!!
Anonyme En Juin, 2018 (16:56 PM) 0 FansN°: 12
Ca veut dire qu'ils ne sauront meme pas le nbre de barils produits par jour...Non vraiment :jumpy2:  :jumpy2: 
Anonyme En Juin, 2018 (18:25 PM) 0 FansN°: 13
Il n ya pas besoin de " logiciels " pour compter le nombre de baruls de brut ou Nm3 de gaz sortis par jour ou semaine ....

Il y a des compteurs / systemes de comptage ( les memes dans le monde entier ) pour ca . Il n y a rien d3 niuveau a inventer pour le Senegal

Ce dont on besoin c'est des gens honnetes qui travaillent pour leur pays , pas pour leurs poches

Arretez de prendre les Senegalais pour des CONS
Aida Camamra En Juin, 2018 (19:43 PM) 0 FansN°: 14
A mon avis la solution a cette question est tres simple:



La manne tiree de l'or noir devrait etre gerer par une agence non partisane refletant toutes les sensibilites du pays. Et les criteres de probite morale et intellectuelle pour la selection de ses membres devraient s'appliquer rigoureusement pour assurer la transparence dans l'utilisation de ces fonds qui au fait devraient servir a:



1) Assurer aux jeunes une education et une formation de qualite,

2) l'Acces a la sante pour tous, en multipliant et en modernisant les infrastructures sanitaires a travers le pays jusqu'aux villages les plus recules

3) Accessibilite a l'habitat aux Senegalais

4) Mechaniser, developper et diversifier le secteur agricole, (avec possibilite de culture de toutes saisons a valeur ajoutee - fruits et legumes, horticulture, et j'en passe)



A vrai dire, le Senegal avec la decouverte de ces nouvelles ressources peut reussir le pari de devenir la Suisse de l'Afrique/ etre compare aux dragons d'Asie avec un peu de discipline et de probite, car il regorge de potentiel humain competent dans tous les secteurs de developpement. A defaut, nous n'aurions que nos yeux pour pleurer, pour avoir lamentablement echoue aux tests de maturite qui nous destinait a prendre en main de facon responsable la gestion saine, vertueuse et transparante des ressources dont nous avons ete beni par la Nature.

Bref pour en venir au point, je dirais qu'il ya beaucoup a apprendre des erreurs et des reussites des autres. Faisons alors chers compatriotes le bon choix en fasant preuve de maturite, de probite, de discipline et last but not least de patriotisme !





Anonyme En Juin, 2018 (22:53 PM) 0 FansN°: 15
Après la Korité, nous allons organiser une contre "concertations sur la gestion des revenus tirés de l'exploitation du pétrole et du gaz du Sénégal". Ce sera l'occasion de revenir sur les conditions d'octroi des Bloc "Saint Louis profond offshore", Kayar profond offshore et Rufisque profond offshore et que le rôle de Aliou Sall frère du Président.
Anonyme En Juin, 2018 (08:09 AM) 0 FansN°: 16
La Chine vient de débourser 500 millions d'Euros pour appuyer la start-up chinoise Byton (voitures electriques) pour qu'elle puisse concurrence Tesla et autres...! Ya toujours des demeures que notre embryon de secteur prive national qui n'a meme pas une banque derriere elle peut concurrence Total, BP et autres...C'est à l'état d'intervenir bong sang! Sinon on aura que des miettes comme les congoloais et autres... :roadrunner:  :roadrunner: 

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com