Me Ciré Clédor Ly : " Nous sommes dans une véritable dérive"

  • Source: : Seneweb.com | Le 22 septembre, 2017 à 03:09:05 | Lu 3618 fois | 7 Commentaires
content_image

Me Ciré Clédor Ly : " Nous sommes dans une véritable dérive"

Me Ciré Clédor Ly a vivement déploré le verdict rendu, ce jeudi, par la Cour suprême dans l'affaire Khalifa Sall. L'avocat a dénoncé l'intrusion de la politique dans les affaires judiciaires.
 
‘’C’est la première fois, dans l’histoire du Sénégal, qu’une personne en détention fait un pourvoi en cassation sur des questions qui intéressent sa détention et qu’on lui dit qu’on n’est pas dans une matière à détention. C’est la première fois ! Sinon qu’on me donne un cas historique où la Cour suprême s’est exprimée ainsi ! En fait, on dit que, de toute façon, lorsque la politique entre dans un palais de justice, le droit sort par la fenêtre. Je crois que nous sommes vraiment dans une dérive. Dans une véritable dérive où, en fait, les lois sont violées à tous les niveaux’’, a-t-il dit pour dénoncer une violation de la Constitution.
 
Le conseil du maire de Dakar, dans ses propos, s'est insurgé contre certaines décisions de justice. ‘’Quand des juges livrent des décisions, même si tu as appris le droit, tu ne comprends rien du tout’’. Vu qu’il venait de perdre la bataille devant la Cour suprême, il a confié qu’il n’entendait pas, avec ses confrères, baisser les bras. ‘’La question d’internationaliser le combat est une option. Mais notre client ne pensait pas que c’était opportun. Peut-être que maintenant, il saura que c’est quand même opportun. C’est comme dans l’affaire Karim Wade, tout ce qu’on a obtenu c’est sur l’extérieur. On perd tout dans ce pays, dès l’instant que la politique y met ses pattes’’, peste Me Ciré Clédor Ly. 

Parlant de la consignation, il a souligné que ‘’ce n’est pas une reconnaissance d’une culpabilité. C’est simplement une garantie qui est déposée en cas de condamnation. C’est uniquement cela. Rien n’empêche à Khalifa, s’il le souhaite, de consigner. En tout état de cause, je ne pense pas que Khalifa Sall puisse le faire. Et sur le principe aussi, lui personnellement n’est pas pour la consignation. Parce qu’il ne veut pas que les Sénégalais ne comprennent pas en fait pourquoi il y a eu consignation’’.


Auteur: Youssoupha MINE - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (6)


Anonyme En Septembre, 2017 (04:05 AM) 0 FansN°: 1
Mais pourquoi ces avocats perdent leur temps a déposer des recours devant cette justice qui ne depend que de Macky qui les a instruit de mettre Khalifa en taule?

Il faut plutôt un combat politique pour sortir Khalifa de prison. Ce ne sont pas des avocats qui vont mener cette bataille, mais des hommes et des femmes suffisamment courageux pour faire face avec toute la force requise aux exactions d'un president qui fera tout pour écarter ss adversaires politiques
Reply_author En Septembre, 2017 (10:37 AM) 0 FansN°: 1
ce sont des avocats nullissime qui ne savent même pas qu'il fallait payer la consignation pour que le recours soit recevable. et comme tout avocat médiocre, attaquer le juge permet de camoufler sa nullité. ces avocats devaient être poursuivis par khalifa pour n'avoir pas payé la consignation. mais comme tout le monde croit à une cabale politique, personne ne se rendra compte de leur médiocrité
Anonyme En Septembre, 2017 (06:05 AM) 0 FansN°: 2
Enfin, vous comprenez. Il n y a que d'internationaliser la question qui peut vous aider. Allez au Comité des droits de la personne de l'ONU
Anonyme En Septembre, 2017 (06:35 AM) 0 FansN°: 3
Trump est stupide mais a raison de dire que les Africains sont encore dans l'esclavage de leurs dirigeants. Comment selon Wade, macky Sall peut accepter de recevoir 7 milliards du Sénégal et administrer les fonds à partir d'un compte bancaire? Et le Trésor public ? Et pourquoi la taxe FSIPP sur le carburant n'est pas reversée par les petroliers dans un compte du Tresor ? Au lieu d'un compte bancaire et plusieurs milliards échappent au contrôle du Tresor. La BM et le FMI ont dénoncé cette pratique. Voilà des questions auxquelles les PARLEMENTAIRES doivent avoir des réponses. Na niou ragal YALLAH azawajal té déf nguir Yallah azawajal  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
Anonyme En Septembre, 2017 (10:06 AM) 0 FansN°: 4
avocat ou homme politique de l'opposition ? :thumbsdown: 
Ziz En Septembre, 2017 (10:12 AM) 0 FansN°: 5
Il faut internationaliser le combat sinon c'est peine perdue.



WADE a usé de cette stratégie pour faire sortir Karim de l'ornière.





Fx En Septembre, 2017 (14:57 PM) 0 FansN°: 6
Moi Khalifa je me ferais oublier et negocier en douce (style Karim) une sortie sans tambours ni trompette ! ..Qu'on le veuille ou pas son cas est lourd et je ne suis pas convaincu que ce seront ces avocats la qui vont lui en tirer ... car ils partent du principe que tout ce qui sera a l'encontre de leurs souhaits est anticonstitutionnel ...anti loi anti anti....ect. sans en demontrer les preuves ou mieux les apporter !!!...et on dirait qu'il n'ya que ces 2 avocats la au Senegal (celui la et le Sall le plus nul des nuls !!) ...Les lutteurs se battent dans les arenes ...les avocats c'est dans les tribunaux que ca doit se passer et pas devant les medias ou autres sites ...Il n'est meme pas dans l'interet de Khalifa de s'en tirer de cette facon car il engagera son honneur et sa credibilite .....Conseiller a Khalifa de trouver de bons avocats !!!



Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com