Kim Jong-un est arrivé à Singapour avant sa rencontre avec Trump

  • Source: : Webnews | Le 10 juin, 2018 à 11:06:52 | Lu 4954 fois | 3 Commentaires
content_image

Kim Jong-un est arrivé à l

Le leader nord-coréen Kim Jong-un a atterri dimanche à Singapour, en vue d'un sommet historique qui doit se tenir mardi avec Donald Trump. Le président américain, qui a quitté le Québec samedi, est en route vers Singapour.

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un est arrivé dimanche 10 juin à Singapour, deux jours avant un sommet historique entre les États-Unis et la Corée du Nord, qui doit se tenir mardi. L'arsenal nucléaire nord-coréen, qui a valu à Pyongyang une importante série de sanctions de l'ONU au fil des ans, sera au centre de toutes les discussions.

Kim Jong-un est arrivé à Singapour à bord d'un Boeing 747 de la compagnie Air China. Donald Trump, premier président américain en exercice à négocier en direct avec un héritier de la dynastie des Kim, devrait lui atterrir à bord d’Air Force One vers 20 h 30 (12 h 30 GMT), après avoir quitté le Québec, où il se trouvait pour le sommet du G7. Il se posera sur la base aérienne de Paya Lebar, selon la Maison Blanche.

Au-delà de la photo des deux hommes, inimaginable il y a quelques mois encore lorsqu'ils étaient engagés dans une inquiétante surenchère verbale, un énorme point d'interrogation pèse sur l'issue de ce tête-à-tête, que le monde entier observera mardi à la loupe.

"Une occasion unique"

Washington réclame une dénucléarisation "complète, vérifiable et irréversible" de la Corée du Nord. Pyongyang s'est déclaré favorable à une dénucléarisation de la péninsule, mais cette formule très vague laisse la place à d'innombrables interprétations. L’un des possibles résultats concrets évoqués par Washington serait un accord de principe pour mettre fin à la guerre de Corée. La guerre de 1950-1953 avait en effet été conclue d'un armistice et non d'un traité de paix : Nord et Sud sont donc officiellement toujours en guerre.

Le chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo, qui a rencontré à deux reprises Kim Jong-un, a aussi fait part de son optimisme. "À bord d'Air Force One, en route pour le sommet de Singapour. Un avenir meilleur est possible pour la Corée du Nord", a-t-il tweeté.

Avant de quitter le Canada, Donald Trump a une nouvelle fois affiché samedi son optimisme sur cette rencontre dont il espère faire un marqueur de sa présidence. "J'ai l'impression que Kim Jong-un veut faire quelque chose d'important pour son peuple, et il en a l'opportunité", a-t-il lancé, voyant dans la rencontre à venir "une occasion unique (...) qui ne se représentera jamais". Jeudi, il avait même évoqué une possible invitation du leader nord-coréen à la Maison Blanche si la première prise de contact se passait bien.

De son côté, Kim Jung-un sera reçu dès dimanche par le Premier ministre singapourien Lee Hsien Loong. Donald Trump devrait également le rencontrer lundi.


Auteur: France 24 - Webnews






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (3)


Anonyme En Juin, 2018 (13:02 PM) 0 FansN°: 1
Que ne ferait pas Trump pour essayer de "surclasser" Obama.

Un noir président des USA, il ne l'a pas encore digéré. Le faux acte de naissance n'est pas passé, Obamacare est résistant, l'Iran est dur à cuire etc....

Tout ce boucan, c'est pour le Prix Nobel de la Paix comme Obama ou Yasser Arafat..

Les Coréens c'est pas son problème. Seul son EGO compte...
Anonyme En Juin, 2018 (17:55 PM) 0 FansN°: 2
on s'en tape ,c'est un non événement
Anonyme En Juin, 2018 (08:44 AM) 0 FansN°: 3
Au contraire vous n'avez rien compris car aucun autre dirigeant de ce monde n'osez rêver de cette réalité qui veut que la Corée du nord parle de dénucléarisation. C'est important pour tous partisans de la paix dans ce monde.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com