Inondations dans l'Aude : le bilan réévalué à 14 morts et un disparu

  • Source: : Le Figaro | Le 17 octobre, 2018 à 16:10:10 | Lu 739 fois | 3 Commentaires
content_image

Inondations dans l'Aude : le bilan réévalué à 14 morts et un disparu

Le bilan continue de s'alourdir. Au moins quatorze personnes ont été tuées dans les violentes intempéries qui touchent l'Aude depuis le début de la semaine, d'après les derniers chiffres communiqués par la préfecture. Un nouveau corps a en effet été découvert dans la commune de Villalier, au nord de Carcassonne.

Six personnes sont décédées à Trèbes, trois à Villegailhenc, une à Villardonnel, une à Carcassonne, une à Saint-Couat d'Aude et deux à Villalier. Une personne est par ailleurs toujours portée disparue.

L'Élysée indique encore ce mercredi qu'Emmanuel Macron se rendra sur place «dès que possible». Le Président de la République avait exprimé lundi «l'émotion et la solidarité de toute la nation» aux victimes des inondations. Il avait déjà promis de se rendre sur place dès que son emploi du temps le permettrait.

Emmanuel Macron rend hommage aux victimes des inondations dans l'Aude
Le chef de l'État commence son allocution en adressant son «émotion» aux victimes des inondations dans l'Aude. «Nous sommes à leurs côtés», a -t-il affirmé.

La vigilance orange levée

Après les pluies torrentielles du début de semaine et les inondations qui ont suivi, la décrue se poursuit ce mercredi. La vigilance orange aux crues a été levée mais reste au niveau jaune. «La décrue est générale sur l'ensemble du territoire», a précisé Vigicrues (service d'information sur le risque de crue). Le système d'alerte de Météo France a été critiqué: alors que les fortes pluies se sont abattues sur le département dans la nuit de dimanche à lundi, l'alerte rouge n'a été lancée que lundi matin à six heures.

«Les opérations de nettoyage sont en cours», a pour sa part confié un responsable du Codis (centre opérationnel départemental d'incendie et de secours) de l'Aude à l'AFP. Quelque 700 pompiers sont toujours présents sur place, en plus de personnels de la Sécurité civile. Les secours sont toujours à la recherche de personnes disparues.

La solidarité s'organise également sur place où bénévoles et habitants déblayent les rues et viennent en aide aux sinistrés. Couvertures, couettes, vêtements, chaussures ... Les dons arrivent de tout le département.

Habitants et secours s'organisent après les fortes inondations du début de semaine dans l'Aude.
Cinq personnes ont toutefois été interpellées ce mercredi alors qu'elles pillaient un camion de denrées alimentaires laissé sans surveillance, entre les communes de Barbaira et de Trèbes. Le préfet Alain Thirion a toutefois précisé que les incidents de cette nature étaient rares du fait de la présence de militaires et gendarmes, déployés dans les cinq communes les plus exposées.


Auteur: lefigaro.fr - Le Figaro






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (2)


Anonyme En Octobre, 2018 (20:55 PM) 0 FansN°: 1
Macky qui nous disait que les inondations c'est fini. Encore des Sénégalais sacrifiés.
Anonyme il y a 3 semaines (01:55 AM) 0 FansN°: 2

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com