États-Unis : Donald Trump voit l’Afrique comme un endroit où ses amis vont pour « devenir riches »

  • Source: : Webnews | Le 21 septembre, 2017 à 23:09:17 | Lu 3579 fois | 12 Commentaires
content_image

Le président américain Donald Trump lors d'un déjeuner avec des dirigeants africains à New York, le 20 septembre 2017.

Le président américain Donald Trump a « félicité » mercredi ses homologues africains pour le « potentiel commercial énorme » du continent, où se rendent nombre de ses amis pour « devenir riches ».

Coutumier des déclarations hasardeuses sur l’Afrique, Donald Trump a récidivé au cours d’un déjeuner partagé avec plusieurs dirigeants africains – dont les présidents sud-africain Jacob Zuma et nigérian Muhammadu Buhari – en marge de l’Assemblée générale des Nations unies à New York.

« L’Afrique a un potentiel commercial énorme, a ainsi déclaré le milliardaire. J’ai plein d’amis qui vont dans vos pays pour essayer de devenir riches. Je vous félicite, ils dépensent beaucoup d’argent. »

« Pour les entreprises américaines, c’est vraiment devenu un endroit où elles doivent aller – et elles veulent y aller », a ajouté Donald Trump, sans préciser les pays où se trouve, selon lui, ce potentiel commercial.

« L’idéologie dépravée » des terroristes

Mais le président américain ne s’en est pas tenu au business, évoquant également les ravages causés par les crises et les guerres sur le continent africain. « Les gens souffrent des conflits en Afrique. En Centrafrique, au Congo, en Libye, au Mali, en Somalie et au Soudan du Sud notamment, ils vivent des moments très difficiles et très dangereux », a-t-il relevé.

« Des groupes terroristes, comme l’État islamique, les Shebab, Boko Haram, et Al-Qaïda menacent la paix africaine. Les États-Unis sont fiers de travailler avec vous pour éradiquer les refuges terroristes, pour couper leurs finances et discréditer leur idéologie dépravée », a poursuivi le président américain.

Nikki Haley à la rescousse 

« Nous suivons attentivement et sommes profondément préoccupés par la violence en cours au Soudan du Sud et en République démocratique du Congo. Des millions de vies sont en danger et nous continuons de fournir une aide humanitaire. Mais de vrais résultats pour arrêter ces catastrophes nécessitent un processus de paix dirigé par des Africains et un sincère, réellement sincère engagement de toutes les parties concernées », a-t-il averti.

Nikki Haley profite d’un relatif effacement du secrétaire d’État Rex Tillerson et surtout de son lien direct et très fréquent avec Donald Trump

« Je sais que vous travaillez durement sur cela. Pour vous aider dans vos efforts, j’envoie l’ambassadrice Nikki Haley en Afrique pour discuter des conflits et de leur résolution, et plus important, de la prévention », a annoncé Donald Trump. La mission diplomatique américaine n’a pas été en mesure de préciser dans l’immédiat quand aurait lieu ce voyage ni les pays qui seraient visités.

Sans expérience diplomatique, ex-gouverneure de Caroline du Sud d’origine indienne, Nikki Haley est devenue de facto depuis janvier la voix de la diplomatie américaine. Elle profite d’un relatif effacement du secrétaire d’État Rex Tillerson et surtout de son lien direct et très fréquent avec Donald Trump.


Auteur: Jeuneafrique - Webnews






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (4)


Anonyme En Septembre, 2017 (00:12 AM) 0 FansN°: 1
Avec des deals à 90/10 n'importe qui veut aller en Afrique pour se remplir les poches, sauf les Africains, allez comprendre.
Reply_author En Septembre, 2017 (02:19 AM) 0 FansN°: 1
alors qu'attendent les africains detenteurs de ces nationalites "nobles" ?
Reply_author En Septembre, 2017 (06:59 AM) 0 FansN°: 1
ils attendent que les africains du continent se mettent en ordre de bataille.
on ne peut rien faire avec des gens qui votent pour un sac de riz ou un billet de 10 000 cfa.
Anonyme il y a 3 semaines (11:09 AM) 0 FansN°: 2
c parce nous dormons toujours
Anonyme il y a 3 semaines (11:09 AM) 0 FansN°: 3
c parce nous dormons toujours
Sos Yeumbeul Nord En Septembre, 2017 (09:09 AM) 0 FansN°: 2
Sos Yeumbeul Nord Sos Yeumbeul Nord Sos Yeumbeul Nord Sos Yeumbeul Nord  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: : nous n'avons pas de l"eau depuis - jours  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy: Sos Yeumbeul Nord :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
Anonyme En Septembre, 2017 (12:02 PM) 0 FansN°: 3
Trump nous dit indirectement qu on est corrumpu,"ils payent chere :taz-smile:  :sunugaal: 
Anonyme il y a 3 semaines (11:09 AM) 0 FansN°: 1
t as tout compris. continuons de dormir puis qu on prefere la mediocrite.
Anonyme il y a 3 semaines (11:09 AM) 0 FansN°: 4
Un message lance indirectement.

Il est temps de se reveiller Afrique, notre Afrique.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com