Des soldats britanniques pourraient avoir commis des crimes de guerre en Irak

  • Source: : 7sur7.be | Le 05 décembre, 2017 à 11:12:42 | Lu 1736 fois | 6 Commentaires
content_image

Fatou Bensouda de la Cpi

La procureure de la Cour pénale internationale (CPI) a indiqué lundi qu'il y avait une "base raisonnable" de croire que des soldats britanniques ont commis des crimes de guerre en Irak après l'invasion américaine de 2003. "Suivant une évaluation factuelle et légale minutieuse des informations disponibles, il y a une base raisonnable de croire que des membres des forces armées britanniques ont commis des crimes de guerre par rapport à la juridiction de la Cour" contre des personnes détenues, a indiqué Fatou Bensouda dans son rapport 2017 sur ses activités d'examens préliminaires.

Son rapport de 74 pages est publié alors que se tient la 16e session annuelle de l'Assemblée des Etats parties au Statut de Rome, traité fondateur de la CPI, au siège des Nations unies à New York du 4 au 14 décembre. La procureure a rouvert en 2014 l'examen préliminaire, étape préalable avant l'éventuelle ouverture d'une enquête, sur de possibles crimes de guerre liés à de potentiels mauvais traitements de prisonniers après que des groupes de défense des droits de l'homme et des avocats ont assuré qu'au moins 1.071 détenus irakiens avaient été torturés et maltraités entre mars 2003 et décembre 2008.

52 meurtres illégaux Le même groupe avait également affirmé que du personnel britannique avait commis 52 meurtres illégaux sur des personnes en détention provisoire durant la même période. Mme Bensouda se penche maintenant sur la "complémentarité", qui "comprend l'évaluation de l'existence de procédures nationales pertinentes en lien avec les affaires potentielles", et la "gravité" des possibles crimes de guerre, avant de considérer passer à l'étape suivante. Elle décidera ensuite si elle demande l'autorisation aux juges de la CPI de lancer une enquête.

Pas assez de preuves en 2006 Un premier examen préliminaire avait été clôturé en 2006, l'ancien procureur Luis Moreno-Ocampo affirmant qu'il n'ouvrirait pas d'enquête en Irak car il ne possédait pas assez de preuves. Plus tôt cette année, le gouvernement britannique a décidé de supprimer l'organe chargé d'enquêter sur les accusations de violations des droits de l'homme par des soldats britanniques en Irak, laissant des centaines d'affaires irrésolues. Seuls 20 dossiers sur les 675 affaires, dont des allégations d'homicides, devaient être transmis à la Royal Navy Police, la police de la Marine britannique, avait indiqué le ministère de la Défense.


Auteur: 7sur7.be - 7sur7.be

Articles similaires






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (5)


Anonyme il y a 2 semaines (11:37 AM) 0 FansN°: 1
ET après ?
Anonyme il y a 2 semaines (11:12 AM) 0 FansN°: 1
bonne interrogation, attendons la suite, surtout la diligence.
Anonyme il y a 2 semaines (11:51 AM) 0 FansN°: 2
On s'en tape!
Anonyme il y a 2 semaines (15:12 PM) 0 FansN°: 3
TU SAIS TRES BIEN QUE TU N IRA PAS LOIN AVEC UN TEL DOSSIER
Anonyme il y a 2 semaines (21:35 PM) 0 FansN°: 4
Imperialistes de merde. Et ils osent dire que les autres sont les terroristes.
Anonyme il y a 2 semaines (04:43 AM) 0 FansN°: 5
 :fbhang: 

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com