A Dacca, le pape François a prononcé le nom de Rohingya

  • Source: : RFI | Le 01 décembre, 2017 à 23:12:46 | Lu 3208 fois | 11 Commentaires
content_image

A Dacca, le pape François a prononcé le nom de Rohingya

Au deuxième jour de son voyage au Bangladesh, le pape a fini par prononcer le mot de Rohingya, attendu par toute l’opinion internationale. C’était lors d’une rencontre interreligieuse, très exactement à la fin de celle-ci.

A l’origine, il était prévu que le pape salue chacun des 16 réfugiés rohingyas, sans discours. Le moment est très émouvant : le pape les écoute, très attentivement, prodigue quelques gestes de réconfort, bénit même une petite fille qui se met à genoux devant lui.

Puis, il improvise, comme à son habitude, et prend la parole en italien. « Votre situation est très difficile », affirme-t-il. « Au nom de tous ceux qui vous ont fait du mal, et pour l’indifférence du monde, je demande pardon. Car, nous sommes tous créés à l’image de Dieu ». François demande alors que leurs droits soient reconnus. « Ne fermons pas nos cœurs », ajoute-t-il, en concluant par cette petite phrase qui a fait le tour du monde : « la présence de Dieu aujourd’hui s’appelle aussi Rohingya ».

Ce faisant, le pape ne fait que confirmer son engagement en faveur du sort des réfugiés. Mais c’est aussi la suite logique de son discours officiel prononcé plus tôt lors de la rencontre : il avait souhaité que la réunion des chefs religieux puisse donner un « signe clair » que la liberté religieuse est un droit, et il condamnait aussi ceux qui commettent la violence au nom de Dieu. C’est valable pour les islamistes qui mettent la pression au Bangladesh, mais c’est aussi valable pour les bouddhistes, qui pratiquent l’épuration ethnique en Birmanie.


Auteur: Aymeric Pourbaix - RFI






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (7)


Linda Mujer il y a 2 semaines (00:40 AM) 0 FansN°: 1
Je suis certaine qu'il n'y a as un seul ro(rat)hingya qui sache répéter "Et les chrétiens d'Orient massacrés en Syrie et Iraq ?" Avant son arrivée, ils ne savaient même pas ce qu'était un pape , encore moins nommé Bergoglio.

Notre "Che Guevara en soutane" continue à réciter son monologue de ventriloque orchestré par l'entourage gauchisto-dhimmi- fait de chavistes qui l'enserre au Vatica. Un jour ledit boa l'étouffera.

Au fait, l'Argentine qui fut aussi le pays du "overrated" (surévalué) Che, prendra-t-elle des réfugiés rohingyas?
Reply_author il y a 2 semaines (12:22 PM) 0 FansN°: 1
la haine étouffera!
Anonyme il y a 2 semaines (09:33 AM) 0 FansN°: 2
Pourquoi plutôt ne pas se réjouir de cette rencontre inter religieuse et qu'un chef chrétien défende des musulmans

A tout critiquer on casse tout, et en premier son propre avenir
Anonyme il y a 2 semaines (09:54 AM) 0 FansN°: 3
Je suis musulman. Mais ce que ce Pape a fait, aucun dignitaire musulman ne l'a fait. Qu' Allah le bénisse!

Alba il y a 2 semaines (11:02 AM) 0 FansN°: 4
Te quiero Papa Francisco, gracias gracias gracias
Linda Mujer il y a 2 semaines (00:58 AM) 0 FansN°: 5
Les rohingyas ne représentent pas les musulmans. Ce sont des indiens manipulateurs qui, demain, pourraient se reconvertir en adorateurs des aspirateurs Hoover. C'est pour cela que le Bangladesh s'en méfie d'eux et s'active à les stériliser, pendant que l'Arabie saoudite, votre mère patrie putative, leur refuse jusqu'à des visas pour le Hajj.

Las! Quand on recrute ,non pas en sondant les coeurs, mais par la terreur ou sur les turpitudes humaines, on récolte de la sciure.

Main tendue à ceux qui ne cessent de la mordre, " worldwide"? Les mots "dialogue" et "solidarité devraient être interdits à ceux qui en abusent.

Le pape se sent tellement supérieur à tous ces gens-là, qu'il ne va pas se promener chez eux pour les évangéliser, ce qui relèverait de sa mission, encore moins pour protéger les quelques chrétiens qui y vivent , mais juste pour jouer les chefs d'états. C'est un argentin, d'un pays où les noirs ont été et sont encore systématiquement éliminés (pendant la première guerre mondiale, on les envoya se faire massacrer comme tirailleurs avec des équipements volontairement sabotés par rapport à ceux des autres soldats argentins à peau blanche. Il en mourut plus qu de tirailleurs africains. Ceux qui eurent l'outrecuidance d'en revenir furent traités comme des rebuts, avec le conseil officiel d'émigrer au Brésil (sic!)

Comme au 19è siècle quand on les pourchassait, tuait ou effrayait afin qu'ils retournassent en Uruguay, d'où la plupart s'étaient enfuis. Pourtant, les blancs argentins leur devaient le tango (de "tanguena",oui, le "c'est chaud du ouolof, le leumbeul avant la lettre des ouest-africains importés en Uruguay) D'ailleurs, la lambada, ne fut qu'un "comeback" , un retour aux sources, d'avant la stylisation hispanisante du tango.

François Bergoglio, c'est le "Maradona du Missel"! Inculte et dangereux, il pontifie avec des formules à l'emporte-pièces en bon ramasse-miettes du politiquement correct actuel.

Quand je vais à la messe, ce qui m'arrive plus souvent que vous ne le croiriez, je sors dès le "Prions pour notre Saint-Père le pape", phrase rituelle.
Reply_author il y a 2 semaines (13:54 PM) 0 FansN°: 1
menteur!
Reply_author il y a 2 semaines (16:13 PM) 0 FansN°: 2
pétasse pourrie,fermes ta gueule,salopeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
Anonyme il y a 2 semaines (19:31 PM) 0 FansN°: 6
Il n’a pas osé prononcer le mot Rohingya en Birmanie.

Le prononcer au Bangladesh ne l’honore pas.Le problème des Rohingyas se trouve en Birmanie.
Linda Mujer il y a 2 semaines (00:29 AM) 0 FansN°: 7
Comme je vous l'ai dit, François Bergoglio, pape par intérim, puisque Benoît XVI est toujours là, "émérite" comme ils disent, c'est le Maradona du missel. Il dribble avec les formules précuites, et, comme Maradona, son compatriote, croit que tous les buts sont valables, fussent-ils marqués avec la main...Qui a dit "de Dieu" (la mano de dios!)?

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com