Universités publiques sénégalaises (3/3) : Ugb, le moins pire

  • Source: : Seneweb.com | Le 03 août, 2018 à 14:08:57 | Lu 12581 fois | 216 Commentaires
content_image

Universités publiques sénégalaises (3/3) : Ugb, le moins pire

Pour qui connaît l'Ugb, l'expression "c'était mieux avant" trouve tout son sens lorsqu'il s'attarde un peu sur l'état de la deuxième université du Sénégal après l'Ucad. Certaines infrastructures de l'établissement ont pris depuis longtemps un sérieux coup de vieux au moment où les effectifs explosent.

Le mode d'organisation strict du campus social, sous la houlette des associations d'étudiants, permet d'atténuer les rigueurs de la vie à l'Ugb. Davantage que dans les autres universités publiques sénégalaises. Reportage.

Précédemment :

L'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (1/3)

Les universités de Bambey, Thiès et Ziguinchor (2/3)


Auteur: Seneweb news - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (17)


Anonyme En Août, 2018 (14:56 PM) 0 FansN°: 1
je comprend mieux pourkoi il ya beaucoup de cartouchard dans nos universites. Comment peut on etudier dans ces conditions
Anonyme En Août, 2018 (14:56 PM) 0 FansN°: 2
Vous avez bien fait de dire moins pire. Les universités sénégalaises n'ont rien à avoir avec celles des pays normaux.
Anonyme En Août, 2018 (15:13 PM) 0 FansN°: 3
L'hebergement est quand même le gros probleme.

Il faut plus de chambres univeritaires.

Sant yallah bi ma diangué à l'université de ma ville.

Pas eu besoin de loger au campus.
Anonymexalaas En Août, 2018 (15:38 PM) 0 FansN°: 4
Mais toi la qui insultes, ...

un negre t'a t il choppe' ta copine ou quoi?

ou un negre est ill avec un de tes parents, pour que tu sois si aigri et venimeux?



et la vie continue!

Les lions sont plus forts que les hyenes, les hyenes plus fort que les singes, les singes plus fort que les rats, et les rats plus forts que les fourmis...





si ca peut te servir de lecon

















Mais toi la qui insultes, ...

un negre t'a t il choppe' ta copine ou quoi?

ou un negre est ill avec un de tes parents, pour que tu sois si aigri et venimeux?



et la vie continue!

Les lions sont plus forts que les hyenes, les hyenes plus fort que les singes, les singes plus fort que les rats, et les rats plus forts que les fourmis...





si ca peut te servir de lecon















Mais toi la qui insultes, ...

un negre t'a t il choppe' ta copine ou quoi?

ou un negre est ill avec un de tes parents, pour que tu sois si aigri et venimeux?



et la vie continue!

Les lions sont plus forts que les hyenes, les hyenes plus fort que les singes, les singes plus fort que les rats, et les rats plus forts que les fourmis...





si ca peut te servir de lecon

Anonyme En Août, 2018 (15:42 PM) 0 FansN°: 5
merci senewaeb, maky degage
Avis En Août, 2018 (15:45 PM) 0 FansN°: 6
Et dire que c'est le moins pire, c'est affligeant. Pourquoi au Senegal meme les étudiants qui sont supposes instruits donc connaissant les regles d'hygiène sont excessivement déguelasses. Partout c'est le mem constat, des toilettes déguelasses, comms si l'utilisateur n'avait pas l'intention d'y revenir? On a bau accuser les autorités, mais un minimum qui est de notre resort et que l'on doit accomplir avant d'accuser les autorités. Ces derniers sont ce qu'ils sont c'est connu, mais etre deguelasse à la base n'a rien à voir avec les autorités.
Reply_author En Août, 2018 (16:02 PM) 0 FansN°: 1
vous avez parfaitement raison, nous avons au sénégal un véritable problème d'éducation. etre propre devrait même commencer à la maison. ce qui est plus absurde, c'est le paraître : les gens s'habillent tous bien pour mériter les éloges de l'entourage, mais l'environnement dans lequel nous évoluions est trop sale.
Anonyme En Août, 2018 (16:16 PM) 0 FansN°: 7
Il faut interdire ses bonbonnes de gaz dans le campus
Anonyme En Août, 2018 (16:16 PM) 0 FansN°: 8
Je ne comprend pas comment on peut se mettre a repondre des idiots
Reply_author En Août, 2018 (16:29 PM) 0 FansN°: 1
la meilleure réponse c'est de se mettre au travail et de développer notre pays dans les 20 ans à venir. des pays asiatiques l'ont fait. pourquoi pas nous?
Anonyme En Août, 2018 (16:26 PM) 0 FansN°: 9
Quand je pense qu'il y a des solutions simples et pas chères comme par exemple utiliser des containers comme chambres ou salles de classe, des panneaux solaires pour mieux alimenter celles-ci en électricité, installer des fours solaires, etc. Pour la salubrité, la faute est en partie aux étudiants. Ils ont le temps de jouer mais pas celui d'entretenir leur milieu d'études et de vie. La débrouillardise, ça s'apprend très tôt. Il ne faut pas attendre d'être fonctionnaire car la solution de facilité sera alors de se faire entretenir par le contribuable. Qu'ils fassent des propositions et les soumettent aux autorités de l'université ou ministérielles.
Anonyme En Août, 2018 (16:35 PM) 0 FansN°: 10
Sanar Peul, Sanar Ouolof En Août, 2018 (16:40 PM) 0 FansN°: 11
Ho mon université, qu'est-tu devenu Temple du Savoir? Devrais je me pincer? non, à l'évidence je ne rêve point. Que vois-je? des Graffitis? Oh mon Dieu, Oh larmes! Je m’efforcerais quand même de ne point en verser. Si vous saviez comme cette Université respirait la sérénité!! Que de beaux, de magnifiques souvenirs, des étudiants si brillants, je vous jure que j'ai rencontré des génies là bas, des intelligences supérieures! Oh la Coupe du Monde 2002 à l'UGB, nos échanges, nos joies, nos peines.

A tous les sanarois, je vous aime. Hommage à ceux qui nous ont quittés. Je pars, je ne puis retenir mes larmes.  :sunugaal: 
Reply_author En Août, 2018 (17:02 PM) 0 FansN°: 1
ah oui c'atait bien ... oh sanar ... ca me manque quand meme ... par contre ils ont oublié de photographié l'entreprise du 17g2e c'est une icone
Reply_author En Août, 2018 (21:41 PM) 0 FansN°: 2
on dirait un ghetto.

si tu te prends pour un poète avec ta nostalgie à la.....
Anonyme En Août, 2018 (16:43 PM) 0 FansN°: 12
S'il vous plait SENEWEB, un tour photographique dans les Mairies et les Hôpitaux!!!!!!!!
Hm1 En Août, 2018 (17:45 PM) 0 FansN°: 13
je paye la construction des universites sur le territoire national senegalces universités du XXIe siècle est une université de recherche intensive qui accueille 31.000 étudiants etc tous confords digne du 21em siecle pour les grande ville senegal ville plus 200000habitants merci fin hm1  :sunugaal:  :taala_sylla: 
Reply_author En Août, 2018 (01:03 AM) 0 FansN°: 1
malade mental, va te faire soigner.
Thiessois En Août, 2018 (17:51 PM) 0 FansN°: 14
C est surtout le sureffectif qui est l´une des causes principales des problèmes. Ensuite il y´a le problème d´entretien. Au Senegal c est souvent le cas de crèer quelque chose et de faire semblant d´oublier qu´il y´aura forcément de l´entretien. Ensuite , le problème de gestion: Beaucoup d´incapables à la tete de beaucoup d´institutions, qui, parachutés par liens de parenté, ou, qui par appartenance politique. D´autres détournent carrément les budjets de fonctionnement. Et pour finir: Le comportement peu civilisé de certains occupants qui n ont jamais eu d´instruction civique ou qui agissent de facon anarchique. Alors que c´est en groupe justement qu´on devrait apprendre à mieux se comporter plus tard comme citoyen, et pour ceux qui y sont prédestinés ou en ont envie, à prendre des responsabilités. Mon passage à l´internat de Delafosse m´avait beaucoup appris en tout cas.

Il y´a du boulot dans ce Senegal. Rien n est impossible: Avec de la volonté , du courage, de l´engagement et une meilleure gouvernance, nous y arriverons.
Lysa En Août, 2018 (20:16 PM) 0 FansN°: 15
le moins pire ??????

quelqu'un peut il traduire ?

Yeet En Août, 2018 (20:56 PM) 0 FansN°: 16
Ils ont ratés les toilettes des UFR!!!!!
Macby En Août, 2018 (01:57 AM) 0 FansN°: 17
Comment ne pas haïr la France alors qu'ils nous ont légué un pays qu'ils ont vidé et pillé avant de nous le donner en indépendance ? Et le pire c'est qu' ils reviennent pour achever cette coquille vide de pays qu'ils nous ont laissé.Aujourd'hui les entreprises françaises pilulent en Afrique,les banques françaises,larmées française.Il n'existe même pas de média africain de renom.TV5- RFI-France 24 etc c'est toutes des médiasfrançais installée en Afrique qui défendent l'intérêt du peuple français avant toute chose et en Afrique.Le peu de jeunes qui réussiront dans cette UGB demain ne serviront rien au Sénégal à l'Afrique et l'exploitation française va continuer et la plupart des africains continueront d'être pauvres de mourir à 50 ans ou bien avant.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com