Lycee Delafosse : L’ancien élève, Mamadou Moustapha Faye, offre 25 ordinateurs

  • Source: : Le Soleil | Le 10 janvier, 2018 à 18:01:01 | Lu 2398 fois | 3 Commentaires
content_image

Lycee Delafosse : L’ancien élève, Mamadou Moustapha Faye, offre 25 ordinateurs

Le lycée technique commercial mixte Maurice Delafosse (Ltcd) a bénéficié de 25 ordinateurs de la part de son ancien élève Mamadou Moustapha Faye. Cet ancien international sénégalais ayant évolué à Bastia a remis ce lot de matériel informatique au proviseur de l’établissement, Bollé Fall.

Mamadou Moustapha Faye, ancien élève du lycée technique commercial Maurice Delafosse, a offert à son établissement un important lot de matériel informatique. Ce don est composé de 25 ordinateurs équipés, d’imprimantes, etc. La cérémonie de remise, qui a réuni des anciens pensionnaires, le corps professoral, les représentants des élèves et les responsables de l’établissement, s’est tenue le 8 janvier 2018 dans l’enceinte du lycée. Le proviseur Bollé Fall, très heureux de ce geste, a remercié le donateur qui a obtenu son baccalauréat dans ce lycée en 1986. Pour lui, ce matériel va enlever une épine du pied aux responsables de l’établissement qui en ont grand besoin. « Cette année, on a ouvert une nouvelle filière secrétariat-bureautique. Et pour bien fonctionner, on a besoin d’ordinateurs. On avait même fait la demande au ministère de la Formation professionnelle, car on avait un besoin de 25 ordinateurs. Ce don vient donc à son heure, car le matériel informatique qui était sur place était obsolète », a déclaré M. Fall. Pour lui, Mamadou Faye est un « être honorable qui permet d’améliorer [leurs] enseignements-apprentissages ». Le proviseur a ainsi invité les anciens du lycée Delafosse à s’inspirer de l’acte de l’ancien footballeur pour aider en retour les établissements qui ont beaucoup fait pour eux.

Abdourahmane Ndiaye, président de l’Amicale des professeurs du lycée, a indiqué que cet appui de Mamadou Moustapha Faye montre qu’il est reconnaissant vis-à-vis de son établissement. Pour lui, « ce geste est à saluer au moment où l’école est entravée par des maux qui ont comme noms : la démotivation, l’absence d’outils, etc. Cela participe à la réussite des élèves, car au 21ème siècle, le matériel informatique est une nécessité pour la formation professionnelle. Ce matériel vient en appoint à l’outil pédagogique ». Même avis chez le représentant de l’Inspecteur d’académie (Ia), Samba Fall, qui a estimé que l’Etat ne pouvant pas tout faire, il est important, par des gestes patriotiques comme celui de M. Faye, qu’on vienne aider les établissements scolaires.

Le donateur a quant à lui indiqué que c’est tout à fait normal, parce que le lycée Delafosse a beaucoup fait pour lui. « J’ai tout appris dans ce lycée qui m’a appris à devenir un homme dans le bon sens du terme. Cela n’est qu’un début, car nous espérons, avec notre carnet d’adresses, faire plus. Je n’ai fait que chercher des partenaires. Nous devons retourner l’ascenseur à l’école en soutenant les jeunes élèves qui ont la lourde tâche de nous gouverner demain », a promis celui qui, après le bac, a fait une année d’études supérieures à Marseille avant de choisir le football comme profession.

Mamadou Moustapha Faye, par ailleurs, président de l’association Corse-Sénégal, a remercié aussi le chef de l’exécutif Corse « à qui tout le mérite revient ».


Auteur: Oumar KANDE - Le Soleil

Articles similaires






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (3)


Anonyme il y a 1 semaine (18:46 PM) 0 FansN°: 1
Bravo, mais ce n'est bien sûr pas Amdy Moustapha Faye,
Anonyme il y a 1 semaine (19:13 PM) 0 FansN°: 2
Tres beau geste . A emuler.
Anonyme il y a 1 semaine (19:18 PM) 0 FansN°: 3
Beau geste doudou, Yalla nala Yalla faye

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com