Jangando : les résultats de Kaffrine inférieurs à ceux des autres départements

  • Source: : APS | Le 17 mars, 2017 à 22:03:09 | Lu 1378 fois | 1 Commentaires
content_image

Jangando : les résultats de Kaffrine inférieurs à ceux des autres départements

Le département de Kaffrine a enregistré, en 2016, un taux de réussite de moins de 8% en termes de performance en lecture, en mathématiques et en culture générale, dans le cadre du programme "Jangandoo’’, a déclaré, vendredi, Codé Lo, un responsable dudit programme.
 
Le programme Jagandoo est une enquête d’évaluation citoyenne et périodique sur les apprentissages des enfants âgés de 9 à 16 ans dans toutes les régions du Sénégal.
 
 "Les résultats +jangandoo+ sont certes faibles au niveau de tout le pays, mais plus faibles encore au niveau du département de Kaffrine. Ils sont en-deçà du niveau national’’, a relevé M. Lo, par ailleurs statisticien au laboratoire de recherche sur les transformations économiques et sociales (LARTES) de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar. 
 
Il s’exprimait en marge d’un atelier de restitution des résultats du Programme’’ jagandoo 2016’’, organisé par le LARTES), sous la présidence de l’adjoint au préfet de Kaffrine, Mamadou Faye, en présence des autorités académiques, des enseignants, des parents d’élèves et des élus locaux.
 
 "Au niveau du département de Kaffrine, nous avons 6% de réussite en lecture, 7% en mathématiques et 5% en culture générale, ce sont des taux très faibles’’, a déploré M. Lo. Il a rappelé qu’au niveau national, les résultats tournent autour de 16 % en lecture, 20% en mathématiques et 22% en culture générale. 
 
Il a indiqué que des facteurs comme les conditions de vie défavorables de certains parents et le fait que certains enfants n’ont pas de suivi à domicile "peuvent influer sur les performances de l’enfant et sur les résultats scolaires’’.
 
Pour sa part, le superviseur du programme "jangandoo’’ du département de Kaffrine, Aissatou Sanou Gaye Mbodj, a rappelé que 266 ménages ont été enquêtés et 428 enfants, évalués. Elle a regretté les faibles résultats enregistrés par ce département. 

"Ces résultats vont nous permettre de mieux nous préparer, pour essayer de régler les difficultés auxquelles sont confrontés les enfants du département de Kaffrine’’, a-t-elle rassuré.


Auteur: Aps - APS






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (1)


Anonyme En Mars, 2017 (19:51 PM) 0 FansN°: 1
N'est pas que Wilane, le dougourou de Tanor qui est le maire dette localité. Va-it briguer un autre mandat avec les résultats désolants qu'il affiche depuis tout ce temps qu'il dirige la mairie? Si oui, il faut se désoler du futur du Sénégal...

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com