Bourses universitaires : 6 milliards débloqués depuis le 11 mai

  • Source: : SenewebNews-RP | Le 17 mai, 2018 à 06:05:15 | Lu 5636 fois | 23 Commentaires
content_image

Bourses universitaires : 6 milliards débloqués depuis le 11 mai

Le Trésor a débloqué cinq milliards de francs Cfa le 30 avril 2018 pour le paiement des bourses universitaires. Un chèque complété par un autre de 1 milliard le 11 mai 2018.

Libération qui donne l’information, dédouane le Trésor dans le retard enregistré dans le paiement des bourses.

Un retard qui a conduit aux événements tragiques le mardi 15 mai 2018 à l’Université Gaston Berger (Ubg). Où Mouhamadou Fallou Sène, étudiant en 2ème année de Lettres modernes, a été tué par balle.

En Conseil des ministres tenu hier mercredi 16 mai 2018, Macky Sall a fait diligenter une mission de l’Inspection Générale d’Etat (Ige) afin «de faire le point sur le système et les procédures de paiement des bourses d’études». 


Auteur: Seneweb News - SenewebNews-RP






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (15)


Anonyme il y a 1 semaine (07:10 AM) 0 FansN°: 1
^^’(-_E »(((çè »’

Sabotage organisé de l’école publique, une arme de construction massive détruite par ce régime à coups d’armes de destruction massive.

L’école n’intéresse pas le régime de Maky qui organise le sabotage de l’école publique sénégalaise. Maky et son clan n’ont pas leurs enfants dans le système éducatif sénégalais ; c’est pourquoi les enfants de l’école publique de Thionk sont gazés par lacrymogène. Les enfants de Maky étudient chez Trump qui emmerde les africains. La grève arrange le régime Maky qui rit et applaudit sous cape; leurs enfants étudient à l’étranger pendant que nos pauvres et malheureux enfants trinquent au Djoloff avec des classes de 80 éléves à Hann alors que le régime de maky avait déclaré faussement 25 par classe à Macron. Après leurs enfants reviendront diriger les nôtres. Allez aux concours d’entrée pour le prytanée militaire de Saint-louis ou l’école militaire de santé, les enfants d'officiers ont des bonus points avant le début des épreuves. Les enfants des pauvres sénégalais réussissent difficilement les concours pour cette raison.

A quand la fin de ces privilèges iniques, dignes de l’apartheid ?

A quand l’obligation pour nos autorités de mettre leurs enfants dans l’école publique?

A quand l’égalité de traitement des agents de l’Etat ?

Les politiciens de Benno sont gracieusement et régulièrement payés. Le régime de Maky n’a d’argent, d’yeux et de respect que pour les politiciens. Pour un budget de 3.790, 1 milliards en 2018, Maky en détient 88 milliards

ASSEMBLEE NATIONALE: 165 députés dont 8 vice-présidents

Commission nationale du dialogue des territoires qui fut présidée par djibo ka, ensuite par Benoit sambou

HCCT PDT Ousmane tanor dieng 150 membres

Conseil économique environnemental de aminata tall : 120 membres dont 80 conseillers, 40 associés, 6 vice pdts et 6 secrétaires

Commission sur la transparence dans les industries extractives présidée par Mankeur ndiaye

Commission sur la protection des données personnelles : présidée par awa couddou louche

Commission sur les investissements présidée par mamadou lamine keita

Les PCA ont un double salaire. Les épouses de diplomates sont payées sans travailler. Les députés sortants bénéficient de prime de fin de mandat à coup de millions et de terrains à Tivaone peul. Les 517.770 bénéficiaires des bourses familiales politico-ethniques qui ne travaillent pas ont reçu 258.885.000.000 F CFA à raison 100.000 FCFA par ménage et par trimestre de 2013 à 2018. Une milice d’ASP politique cooptée sans concours au nez et à la barbe de la police nationale. Les profs d’université et les enseignants du primaire et des collèges courent derrière des mois de salaire. Soyons sérieux.&é »’(-è^^^é »(-_



Reply_author il y a 1 semaine (13:39 PM) 0 FansN°: 1
cher ami je t'invite à venir à l'asp. tu trouveras plus de 4 000 diplômes dont plus 1 000 asp titulaires de master 2, master 1, licence ( ucad-ugb-bambey-ucao-iam-eihes...) tu y trouveras plus de 5 000 jeunes qui servi le drapeau national (police-gendarmerie). tous ces jeunes (plus diplômé que toi et plus patriotes que toi) travaillent volontairement pour leur pays.
remercies les, encouragent les et proposes quelque chose qui pourrait favoriser leur insertion définitive si tu en es capable comme tu laisses croire.
wassalam
Reply_author il y a 1 semaine (16:17 PM) 0 FansN°: 2
la société "wari" intervient dans le paiement des bourses, il serait intéressant de voir dans quelles conditions ?????
Topstock Fierte Senegalaise il y a 1 semaine (07:24 AM) 0 FansN°: 2
Salam, Topstok est une appli mobile créée par un sénégalais pour les goorgorlous et les commercants.

Telechargez et partagez en masse cette fierte galsen.

Disponible sur google play

Merci
Anonyme il y a 1 semaine (07:57 AM) 0 FansN°: 3
Et combien de milliards débloqués pour l'achat de consciences
Anonyme il y a 1 semaine (08:00 AM) 0 FansN°: 4
Sans compter les jeunes au chomage, regarder le nombre de marchands ambulants, de laveurs de vehicules, de pare brise, le nombre de mendiants dans les rues, alors qu il y a au même moment beaucoup de personnes en position de retraite toujours en fonction. C vraiment triste.
Reply_author il y a 1 semaine (09:04 AM) 0 FansN°: 1
même aux usa il y’a des chômeurs les marchands ambulants c’est des gens qui ont décidé de se battre pas des fils à papa comme toi bien assis dans son salon outi wo liguey diap ko seneweb di dénigrer rek . vous attendez trop de l’état vas chercher du travail asp beugo len reuy té amo n’importe quoi
Anonyme il y a 1 semaine (09:11 AM) 0 FansN°: 5
Le médecin après la mort !



Toujours en retard d'une paye ce président, en plus d'être un fieffé menteur, il nous fait croire que du côté de l'Etat tout a été fait , MESONGES !



il faut toujours mettre sur le dos de PAS DE CHANCE, C'EST PAS MOI C'EST L'AUTRE !



en attendant, des évènements tragiques et des saccages du bien commun sont à l'ordre du jour et on ne peut hélas pas revenir en arrière .



Qui donc, si ce n'est soi disant pas l'Etat a bloqué le paiement des bourses et s'est sucré au passage ( intérêts tant que l'argent reste à la banque) ?



 :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
Sorya il y a 1 semaine (10:14 AM) 0 FansN°: 6
La commission nationale chargée de l'attribution des bourses étrangères dont les travaux ont été suspendus par le ministre Teuw Niane va pouvoir se réunir pour statuer sur les milliers de demandes de bourse déposées suite à un communiqué officiel de ce même ministre. Les étudiants attendent les résultats avec impatience.
Anonyme il y a 1 semaine (11:09 AM) 0 FansN°: 7
Une explication tres claire pour ceux qui ne comprennent pas les retards de paiement.

Cela a des motivations, des causes, des origines...

En effet, les gens gardent l'argent à la banque pendant des jours, ou meme des mois, car cela va leur générer des interets grandioses, pendant que les pauvres etudiants sont blessées, sont tués, ont faim... pendant aussi que les pauvres forces de l ordre issues aussi du peuple se battent contre leurs freres et soeurs.

Tout cela est la cause des gens sans foi ni lois qui se foutent completemt des forces de l ordre et des etudiants fils de pauvres.

Des morts, des degats, des blessés, l économie du pays en berne.... la liste des degas est tres longue. Pendant ce temps, des vauriens prennent les interets de l argent qui est décaissé depuis tres longtemps. Chaque année, chaque mois, c est comme ça.

On connait la cause. Mais on ne fait rien pour résoudre le probleme.

Maintenant qu il ya des morts, chacun essaie de se laver les mains.

Mais je pense qu il est temps que les forces de l ordre se reveillent, que ces gens refusent de se battre contre leurs propres freres à cause des vauriens qui turent des interets de l argent décaissé depuis longtemps et qu ils ont laissé aux banques pour générer des interets.

Wayy guiir Yallah, nagnou yéwou. Yéwou Diot neu nakk
Anonyme il y a 1 semaine (11:27 AM) 0 FansN°: 8
Anonyme il y a 1 semaine (11:48 AM) 0 FansN°: 9
6 milliards de tromperie
Chèque Et Banque il y a 1 semaine (12:25 PM) 0 FansN°: 10
C'est très simple : le chèque a été émis le 12 et vas prendre trois jours après le dépôt à la banque (ECOBANK). Imaginez que le chèque ait été déposé le lendemain après émission, certainement il sera effectif que le 16 MAI.

Maintenant la question est de savoir pourquoi ce retard dans l'émission ? Eh bien parce que le Trésor publique du Sénégal est en banqueroute et c'est la VRAI absolue et source sûre interne à la trésorerie !

Il attendent de collecter les impôts au jour le jour pour payer les salaires. Et imaginez que l'argent payé à des salariés d'une société publique le 27 Avril, peut être re-collecté à 50% pour payer les bourses des étudiants.

C'est un cycle infernal qu'on appelle dans le jargon économique BANQUEROUTE

VOILA l'émergence chantée sous tous les toits par Macky SALL ! :sunugaal: 

WASSALAM
Anonyme il y a 1 semaine (12:46 PM) 0 FansN°: 11
il faut commencer d'abord par tes ministères et directions c'est pas une affaire de l'ige mais une affaire de sabotage beaucoup de personne souhaite votre chute même dans votre propre entourage le senegalais est trop mesquins hypocrites et funistes
Gr Mor il y a 1 semaine (13:16 PM) 0 FansN°: 12
Ce pays est entrain de foutre le camp conduit par des hommes d'une cupidité rarement égalée moi je suis grogui par letat d'esprit de l'etat libération a été payé pour antidaté la date Emissions de ce chèque pour se dédouaner contre qui ? mais nous savons que cest la croix et bannière pour paye les bourses depuis 2012 chaque mois est un affrontement mortel comme au seringuiti lieux de passage obligé des gnou devant les crocodiles pour récupérer leurs bourses en rappel la bourses sert au étudiants pour se restaurer en réalité et pourquoi tjrs les bastonnés avant d les payé quand on sait que ventre vide na pas d'oreille
Hm1 il y a 1 semaine (13:25 PM) 0 FansN°: 13
la manifestations est un droit et s il vous plait sans violences merci j appel a etat du senegal pour que le droit des etudiants et le payements des bourses a hauteurs de 50000cfa /mois par etudiants pour coummencer et la suite apres merci fin hm1 :taala_sylla: 
Hm1 il y a 1 semaine (13:36 PM) 0 FansN°: 14
VOILA POURQUOI

Les politiciens de Benno sont gracieusement et régulièrement payés. Le régime de Maky n’a d’argent, d’yeux et de respect que pour les politiciens. Pour un budget de 33.790, 13milliards en 2018, Maky en détient 88 milliards



ASSEMBLEE NATIONALE: 165 députés dont 8 vice-présidents



Commission nationale du dialogue des territoires qui fut présidée par djibo ka, ensuite par Benoit sambou WADE ET MACKY IDEM copier collet merci et pour le RAMADAN vous pouvez faire comme bon vous semble et faire comme vous le voulez 1jour ou 4jours etc etc 12mois meme s il vous le voulez BON RAMADAN A TOUS merci fin hm1



HCCT PDT Ousmane tanor dieng 150 membres



Conseil économique environnemental de aminata tall : 120 membres dont 80 conseillers, 40 associés, 6 vice pdts et 6 secrétaires



Commission sur la transparence dans les industries extractives présidée par Mankeur ndiaye



Commission sur la protection des données personnelles : présidée par awa couddou louche



Commission sur les investissements présidée par mamadou lamine keita



Les PCA ont un double salaire. Les épouses de diplomates sont payées sans travailler. Les députés sortants bénéficient de prime de fin de mandat à coup de millions et de terrains à Tivaone peul. Les 517.770 bénéficiaires des bourses familiales politico-ethniques qui ne travaillent pas ont reçu 258.885.000.000 F CFA à raison 100.000 FCFA par ménage et par trimestre de 2013 à 2018. Une milice d’ASP politique cooptée sans concours au nez et à la barbe de la police nationale. Les profs d’université et les enseignants du primaire et des collèges courent derrière des mois de salaire. Soyons sérieux.&é »’(-è^^^é »(-_

 :taala_sylla: 
Ok il y a 1 semaine (14:19 PM) 0 FansN°: 15
Un vrai sabotage de l'Ecole au Sénégal: c'était prévisible que si les bourses ne sont pas payées, les Etudiants iront en greve, les élèves les soutiendront et le tour est joué.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com