Bac : « Il y a eu des fuites dans toutes les matières»

  • Source: : Seneweb.com | Le 11 juillet, 2017 à 17:07:16 | Lu 12326 fois | 26 Commentaires
content_image

Bac : « Il y a eu des fuites dans toutes les matières»

Les fuites au bac ne concernent pas uniquement le français, l’histo-géo et la philo. «Pour être honnête, il y a eu des fuites dans toutes les matières. Les gens ne réagissent pas, peste Mamadou Sanoussy Bâ, le président des profs de philo du Sénégal. Au contraire, l’État continue à nier l’évidence à travers l’Office du bac.»
 
Sanoussy Bâ se veut formel : «Même si les autorités reconnaissent qu’il y a fuite, ils ne reconnaissent pas que, en réalité, c’est le bac qui n’est plus bon. Ces gens-là ne tiennent qu’à leur tête. Ils n’ont aucun respect pour l’école. Ils n’ont aucune ambition pour le système éducatif.»
 
L’Association des professeurs de philosophie avait demandé une reprise intégrale de l’examen. Mais elle n’a pas été suivie. Ni par la tutelle ni par les autres professeurs. Sanoussy Bâ croit savoir que leur appel n’a pas eu l’écho espéré à cause de «raisons pécuniaires».
 
Il accuse : «En faisant le calcul, ils constatent qu’avec la copie à 500 francs Cfa, on peut facilement se retrouver avec 500 mille, voire 700 mille à la fin du bac. Ils ont préféré leur ventre à leur raison.»
 
Sanoussy Bâ ne comprend pas que les épreuves de philosophie n’ait pas été reprises comme celles de français et d’histo-géo l'ont été hier, lundi 10 juillet. Pourtant, jure-t-il, toutes les preuves des fuites aux anticipées de philo sont disponibles.

Il rembobine : «Les enquêteurs ont confisqué mon portable pendant 10 jours. Ils ont vérifié et ont pris connaissance de toutes les preuves. Pourquoi ne pas reprendre la philosophie, dès lors. Parce que ce n’est pas un bac, c’est une comédie de bac.»
 
Le prof de philo est persuadé le mal se trouve au niveau de l’Office du bac. Il dit : «Son directeur (Babou Diakham) est le premier suspect. Les responsabilités, il faut les situer. La tutelle, c’est la même chose. En réalité, c’est l’État, il faut le dire.»
 
Les fuites au bac font l’objet d’une enquête menée conjointement par la Dic et la section de recherches de la gendarmerie. Celle-ci a conduit à l’arrestation de 19 jeunes, essentiellement des élèves, un professeur, un président de jury et quelques agents de l’Office du bac.


Auteur: Source : Wal fadjri - Seneweb.com

Articles similaires






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (21)


Boy En Juillet, 2017 (17:07 PM) 0 FansN°: 1
Si j,étais à la place de Monsieur l,honorable Diakham j,aurais recommandé la reprise de toutes les matières.
Anonyme En Juillet, 2017 (17:45 PM) 0 FansN°: 2


Que des mensonges! Ce Soit disant Prof de Philo n'est pas un patriote. Arrêter vos affirmations gratuites. Babou Diakham est né en 1955 et à l'université on part à la retraite à 65 ans. Faites le calcul si vous êtes un peu intelligent. Vous saurez qu'il lui reste encore 3 années pour partir à la retraite. Je sais que vous savez tous qu'il est très loin de ces magouilles. Une question à 2 balles: Est ce que celui qui imprime les diplômes du bac a besoin de vendre des épreuves qui permettent d'obtenir le bac? Il faut réfléchir pour avant de répondre....



Tout juste pour vous montrer qu'il est tres honnête et qu'il est tres loin de tout ça. Les comploteurs n'auront rien........

Reply_author En Juillet, 2017 (18:18 PM) 0 FansN°: 1
yaw khana yaye guéwélou diakham bou bess bi.
tu peux apporter la preuve qu'il est né à cette date ?
sénégal dale mo beuri nafékheu rek
Anonyme En Juillet, 2017 (18:02 PM) 0 FansN°: 3
le problème dépasse la personne de Mr Diaham que je respecte beaucoup. Seulement il n'est certes pas coupable mais il est responsable. Il faut des sanctions exemplaires et reprendre le Bac dans un mois
Best Njorni En Juillet, 2017 (18:05 PM) 0 FansN°: 4
Marre des 2 minutes d'antenne par liste sur 47 aimez notre page sur facebook: Zapping Sénégal. Un résumé de 5 à 10 secondes par liste avec beaucoup d'humour. Ne riez pas seuls...
Rismat En Juillet, 2017 (18:07 PM) 0 FansN°: 5
La logique voudrait que si on reconnait les fuites dans les matières français et hist géo ,on doit demander pardon aux profs de philos et reprendre aussi la philo, mais malheureusement dans ce pays on est occupé. Législatives prioritaires
Rismat En Juillet, 2017 (18:07 PM) 0 FansN°: 6
La logique voudrait que si on reconnait les fuites dans les matières français et hist géo ,on doit demander pardon aux profs de philos et reprendre aussi la philo, mais malheureusement dans ce pays on est occupé. Législatives prioritaires
Anonyme En Juillet, 2017 (18:10 PM) 0 FansN°: 7
qui va reconnaitre ce diplome de merde. le baccalaureat senegalais est devalue. bientot les universites etrangeres ne l'accepteront plus. ce pays est en fuite.
Anonyme En Juillet, 2017 (18:29 PM) 0 FansN°: 8
A propos de la fuite du bac j'invite ce monsieur qui Sanoussy de menteur uniquement pour défendre Monsieur Babou Diaham doit faire montre de patriotisme car sans verser dans les injures nous devons après avoir constater les faits situer les responsabilités et châtier les coupables.Dans tous les cas la responsabilité ne serait ce que morale de M. Diaham est engagée. Seulement la question est de savoir pourquoi avoir nié le fait?
Anonyme En Juillet, 2017 (18:32 PM) 0 FansN°: 9
c'est indicatif des pratiques sociales devenues banales de notre pays si exemplaire des vale





















c'est

















































voilà bien l'état de corruption de toute la société où le vo l, le mensonge, sont devenus la pratique du plus grand nombre



























 :fbwink: 
Anonyme En Juillet, 2017 (18:38 PM) 0 FansN°: 10
Un pays qui n'a du respect à ses citoyen c bien le senegal.l'avenir de la jeunesse est mis en danger .toutes les epreuves doivent etre reprises sinon c la credibilte du bac qui sera mis en jeu.le systeme educatif est nul car l'ettat n'y met pas les ressources necessaires pour la perseverance de nos enfants.prenons notre destin en main .la jeunesse est l'avenir de la nation.vivement un senegal serein et performant
Anonyme En Juillet, 2017 (18:39 PM) 0 FansN°: 11
MR Ba,en tant que professeur,vous êtes acteur du système et ne devez pas être nihiliste.Arrêtez d'étaler sur la rue vos ressentiments,ou de révéler des procédures d'enquêtes;si vous êtes responsable de structure,soyez discret et faites montre de plus de réserve.Le mal de ce pays c'est les rivalités entre syndicats,enseignants sans déontologie,cyniques dénonciateurs machiavéliques.
Anonyme En Juillet, 2017 (18:53 PM) 0 FansN°: 12
Il faut annuler ce bac 2017 et le reprendre ,il n'est plus crédible  :nono: 
Anonyme En Juillet, 2017 (19:01 PM) 0 FansN°: 13
en tout cas, ce bac ne vaut rien, absolument rien.
Anonyme En Juillet, 2017 (19:09 PM) 0 FansN°: 14
le bac sénégalais valait quelque chose y'a quelques années la preuve les étudiants sénégalais étaient les meilleurs dans les universités étrangères mais aujourd'hui ils sont les plus nuls.Ben on vient de livrer les causes cette déchéance c'est une honte mais bon lou deug dou yagg !
Indy En Juillet, 2017 (20:00 PM) 0 FansN°: 15
Responsables ou non le directeur de l'Office du Bac ainsi que les ministres de l'Enseignement Superieur et de l'Education Nationale doivent demissionner.

Croyez moi, les fraudes et autres trafics ont toujours existe dans notre ecole. Moi-meme en 1992 et 1994 je me suis fait voler respectivement une bourse d'exoneration pour le Canada et une bourse d'excellence pour la Republique Tcheque. Pour le Canada c'est un conseiller du minsitre de l'Education de l'epoque qui m'avouait que mon nom a ete raye de la liste de ceux qui avaient droit a cette exoneration.

Pour la Republique Tcheque le conseiller culturel de l'ambassade de ce pays a l'epoque M. Olubar m'avouait que mon nom ne leur etait jamais parvenu alors qu'a la Direction des bourses on me disait chaque jour de patienter parce que l'ambassade n'avait pas encore choisi entre deux autres candidats et moi. Quand j'ai rapporte les dires de M. Olubar au directeur adjoint (le directeur des bourses etait absent ce jour) , ce dernier m'a dit de porter plainte devant tous les agents de la directuon des bourses present ce jour-la. Je me rappelle les avoir tous regarde dans les yeux et leur ai juste dit de vivre avec leur conscience.

En 1997 quand je suis sorti de l"ENS, l'Etat du Senegal ne m'a pas recrute. Pourtant certains ont ete recrutes, je ne sais pas sur quelle base parce que j'etais major de ma promotion. Officiellement l'Etat n'avait pas les moyens cette annee de recruter.

Quelques annees apres en 2005, affecte en Casamance je tombe sur un inspecteur d'academie corrompu, appuye par des proviseurs et principaux complices et des enseignants faibles a cause de la precarite de leur situation (volontaires et vacataires). Cet inspecteur un jour je l'ai remis a sa place et au lieu de me soutenir la plupart des collegues presents ce jour m'ont tourne le dos. Mais voulant eviter d'avoir des bisbilles avec moi il finit par arrondir les angles avec moi et demanda a tout le monde de me laisser tranquille.

Dans cette meme Casamance j'ai ete dans des centres d'examen et vu les combines et autres trafics des collegues enseignants: des notes falsifiees, des corriges remis aux eleves, etc.

Denoncer ne servait a rien puisque l'inspection d'academie etait au coeur de tout ca pour apres se targuer d;avoir d'excellents resultats.

Toute cette longue contribution pour dire que la fraude a longtemps ete presente dans ce pays. Beaucoup en ont pati. Et c'est dommage! Mais les medias doivent continuer a en parler et mettre la pression sur le gouvernement.
Reply_author En Juillet, 2017 (17:58 PM) 0 FansN°: 1
j au vu de mes propres yeux un inspecteur de l education faire passer frauduleusement un eleve a un examen. temoin auculaire
Anonyme En Juillet, 2017 (21:02 PM) 0 FansN°: 16
Très bizarre, en écoutant le mec sur Walf FM on sent qu'il est politicien, il s'est fait prendre dans son propre piège, il a perdu le contrôle en parlant de Macky et de son premier alors qu'ils n'ont rien à voir avec tout ça, pourquoi mêler la politique au Baccalauréat. Si les responsabilités sont bien situé, le directeur de l'office du bac doit démissionner à la fin du bac mais pas pendant car personne n'a été préparé pour prendre sa place actuellement. Moi j'ai pitié de ce Monsieur Diakham,
Botta Fuggu En Juillet, 2017 (22:13 PM) 0 FansN°: 17
Une question simple aux Professeurs: Serez vous prêts à renoncer aux frais de la première correction si l'Etat devait reprendre tout le Bac? J'en doute fort, si ces professeurs crie fort pour la reprise du Bac, quelque part ils savent qu'ils vont se faire de l'argent. Si l'Etat reprend le bac, quelque part il sait que la crédibilité de ce Bac va prendre un sérieux coup et éventuellement il va débourser le double et en ce temps de campagne les caisses sont presque vides. De l'autre coté, le peuple révolté et indigné va exiger la reprise intégrale du Bac mais peut être il ne sait pas les enjeux autour de la reprise du Bac. Maintenant........
Momo En Juillet, 2017 (23:09 PM) 0 FansN°: 18
Si on en est arrivé à faire fuiter le français et l'histo-géo, pensez-vous qu'on va épargner les maths, Pc et autres? C'est tout le Bac qui a fuité
Mitampi En Juillet, 2017 (23:16 PM) 0 FansN°: 19
POUR L'AVENIR DE CES CANDIDATS REPRENEZ NOUS CE BAC SALETÉ !!! QUE VAUDRA UN BACHELIER DE 2017 AU SÉNÉGAL ET DANS LE MONDE???ET SI CES FUITES ÉTAIENT UNE FORME DE LUTTE DES SYNDIKHALISTES DE L'EDUCATION???CERTAINS PARMI EUX DISAIENT BIEN QUE LA GRÉVE N’ÉTAIT PAS LEUR SEULE FORME DE LUTTE SURTOUT AVEC CES PONCTIONS DE SMB THIAM !!!
Anonyme En Juillet, 2017 (23:23 PM) 0 FansN°: 20
j'ai mal,très mal car la triche,le mensonge,le vol gangrène notre pays et ce, dans tous les secteurs.L'excellence et l’honnêteté deviennent rare.
Anonyme En Juillet, 2017 (03:29 AM) 0 FansN°: 21
Avant on s'accrochiat un peu mais depuis 2012 l'éthique et la morale sont sous les souliers...le sauve-qui-peut s'est accentué avec l'événement des maquisards de l'APR Benno seedoo senegal...on maquille matin, midi et soir tout le monde maquille
Prof En Juillet, 2017 (19:00 PM) 0 FansN°: 1
sanoussy ba ne dit pas qu'il a reçu 1 millions de francs de marie teuw niane au nom des prof de philo la dic aurait dû lui demander un récipissé en tant que personnelle morale

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com