Vous avez dit un lycée d’excellence ?

  • Source: : Seneweb.com | Le 21 janvier, 2018 à 15:01:59 | Lu 11107 fois | 64 Commentaires
content_image

Vous avez dit un lycée d’excellence ?

Le président de la République, dans son discours à la Nation a prononcé les paroles suivantes : «Il n’y a pas de meilleur viatique que l’éducation et la formation de qualité pour préparer notre jeunesse à dominer l’adversité et baliser la voie de la réussite. C’est l’exemple que nous donne le Lycée scientifique d’excellence de Diourbel (LSED), dont je suis fier des premières performances.»

Mais sait-il réellement dans quelles conditions ces résultats sont obtenus ? Quand il cite ce lycée dans un moment aussi solennel, c’est qu’il a de l’importance à ses yeux et il serait bien qu’il diversifie ses sources d’information pour avoir une idée plus juste de ce projet qui lui tient à cœur ou y fasse un tour pour s’enquérir des conditions de vie des élèves et des enseignants dans ce trou perdu de Diourbel.

Ouvert dans la précipitation la plus spectaculaire, après une communication médiatique séduisante, qui fait rêver mais finalement dolosive, le LSED est de loin moins bien loti que son nom élogieux le laisse paraître. Construit à Diourbel et plus précisément à Patar, ce lycée qui accueille les meilleurs élèves du Sénégal qui ont bien voulu faire le concours sur la base d’arguments motivants du ministère de l’Education nationale, est une vraie déception et pour les élèves et pour les parents. Les conditions très sélectives pour passer le concours avaient fini par installer dans la tête de chaque élève et de chaque parent que le LSED est un lycée d’exception, une école d’élite où les élèves seraient dans des conditions exceptionnelles d’études, dans un environnement et un cadre de vie encore inexistants dans un lycée au Sénégal, et avec un encadrement scientifique d’une rare qualité.

En effet, pour passer ce concours, les élèves admis d’office suite à l’examen du BFEM doivent avoir au moins une moyenne de 15/20 dans chaque matière scientifique en 4è et en 3è et avoir une moyenne générale au moins égale à 14/20 dans ces deux classes. Quand bien même le concours accueille plus de trois cent quarante-cinq (345) élèves (et vraiment bravo à eux tous et félicitations à leurs parents et à leurs enseignants) parmi lesquels soixante (60) sont retenus pour accéder à ce lycée. À l’issue de ce concours très sélectif, les meilleurs qui sont retenus ne sont en rien récompensés, même le plus petit stylo ne leur est offert. La seule chose dont ils bénéficient est une bourse de 25 000 francs Cfa par mois (non encore perçue par les nouveaux).

Cette bourse vaut-elle tous les sacrifices ? Le lycée situé au milieu de nulle part et construit dans un très large domaine, ne dispose pas de clôture sécurisée, le mur est trop bas. Il n’y existe pas de portail d’entrée, on y entre comme dans n’importe quel village du Sénégal et les bâtiments sont accessibles, par n’importe qui et n’importe quoi, de chaque partie de ce grand espace (voir photo). Les herbes sont encore hautes et beaucoup de bâtiments et infrastructures sportives dont le restaurant, les terrains de foot et de basket, ne sont pas encore prêts.

L’Administration est obligée de recourir au Crésyl pour préserver les bâtiments des reptiles éventuels. Le lycée manque d’eau courante, les élèves de l’année dernière, donc de la première promotion, ont dû aller puiser de l’eau pour leurs besoins en ce liquide précieux. Fort heureusement, l’Inspecteur d’Académie a pris la mesure salutaire de doter les chambres en bouteilles d’eau minérale le temps que la SDE puisse faire le raccordement. A ce jour, c’est la SDE qui ravitaille quotidiennement ce lycée alors qu’il aurait fallu que l’Office des forages ruraux (Ofor) y construise juste un château d’eau. Les toilettes sont dans un état lamentable et indescriptible à cause du manque d’eau (voir photo).

Au niveau des dortoirs, la qualité de la boiserie est très limite, voire désolante, les matelas sont de très mauvaise qualité et peuvent impacter la structure squelettique des enfants. Tous les spécialistes s’accordent sur la nécessité d’un bon sommeil pour une meilleure forme physique et mentale de l’être humain. Les toilettes sont dotées de chaises turques pour des enfants qui sont, la plupart, habitués à la chaise anglaise depuis la naissance. La Direction de la construction scolaire doit veiller aux matériaux fournis et installés au risque de devoir reprendre certaines installations au bout de 2 ou 3 ans.

Le Lycée dispose d’une salle informatique qui n’est pas fonctionnelle depuis deux (2) ans, la connexion internet est inexistante et, encore pire, ne dispose pas de professeur en informatique.

Au niveau académique, l’espagnol est l’unique 2ème langue qui y est enseignée. Les élèves qui ont fait l’arabe depuis la sixième sont, du coup, handicapés dès le départ et deviennent de grands débutants face aux autres qui ont eu la chance de faire l’espagnol depuis la 4ème. Cerise sur le gâteau, l’Administration de l’école, par la voix du proviseur, a informé les parents de l’insuffisance du budget pour la restauration. C’est ahurissant ! Non seulement les élèves ont été abusés sur la qualité de vie dans l’établissement mais risquent d’être affamés. Les parents sont obligés d’acheminer régulièrement de la nourriture, de l’eau minérale et des fruits à leurs enfants.

Le ministère de l’Éducation nationale n’a consenti au LSED qu’un budget de 42 millions pour 165 personnes à nourrir 7 jours/7 avec trois (3) repas par jour. C’est inadmissible, insensé et révoltant. Un calcul rapide donne un montant de moins de 350 francs par personne par jour.

Ces enfants ont entre 15 ans et 17 ans, donc à une période de leur vie où ils doivent bien s’alimenter et faire beaucoup de sport, ne pas les nourrir suffisamment est une violence. On a l’impression que ces élèves ont été extirpés de leurs lycées d’origine pour être sanctionnés, punis, et, à la limite, martyrisés. Ils travaillent sous une pression intenable à cause du défi d’excellence scientifique que veut relever le président de la République, une bonne chose soit dit en passant, mais il faut des conditions optimales de vie afin de faciliter l’obtention des résultats attendus. Il faut avoir les moyens de ses ambitions.

Dans tout pays qui se respecte, une école d’Excellence est une école dont les conditions des apprenants ne sont nulle part ailleurs égalées, une école où chaque élève rêve d’étudier. A l’instar des lycées comme Mariama Bâ, le Prytanée militaire, Thierno Saidou Nourou Tall, etc., le LSED devrait être le lycée le plus couru du Sénégal. L’excellence ne doit pas se limiter à donner une bourse aux élèves et à leur garantir un bon niveau scientifique. Une bonne alimentation, la dotation de tablettes ou d’ordinateurs personnels, l'aménagement des aires de jeux, un espace de détente, etc. sont un minimum.

Le Proviseur, malgré toute sa volonté, ne peut que faire remonter des doléances à la hiérarchie. À sa place, j’aurais jeté l’éponge pour ne pas porter tout ce stress et cette lourde responsabilité de gérer les enfants d’autrui dans ces conditions déplorables. Le ministre de l’Education a une très lourde responsabilité dans l’ouverture de ce lycée qui n’était d’aucune urgence. Il est temps d’en finir avec les slogans jamais déclinés en actes, il faut un peu plus de rigueur et de volonté dans la gestion des établissements publics et dans tous les secteurs d’ailleurs, pour sortir ce pays de sa léthargie.

Je me demande aussi et enfin si le Premier ministre, qui a ouvert sa DPG avec l’Education, est au courant de ce qui se passe au LSED. Il serait bien qu’il y fasse un tour. Si rien n’est fait pour corriger ces manquements inédits, ces pauvres enfants, déjà excellents avant d’arriver dans ce lycée risquent de produire des résultats décevants dans l’ensemble mais courent des risques pour leur santé physique et mentale (surmenage, mauvaise alimentation, etc.)

Un parent déçu

1 Vous avez dit un lycée d’excellence ?

2 Vous avez dit un lycée d’excellence ?

3 Vous avez dit un lycée d’excellence ?


Auteur: Seneweb News - Seneweb.com

Articles similaires






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (34)


Ok En Janvier, 2018 (16:46 PM) 0 FansN°: 1
c'est grave et honteux
Reply_author En Janvier, 2018 (16:54 PM) 0 FansN°: 1
incompétence et méchanceté
Reply_author En Janvier, 2018 (03:39 AM) 0 FansN°: 2
Ça c’est un parent bourgeois qui parle. moi mon neveu ne sait même pas s’il existe dans la vie une chaise anglaise ou turque ou senegalaise. ce lycée est très bien, les conditions de vie et d’etudes des élèves sont bien au dessus de toutes les conditions d’une famille senegalaise moyenne. pendant que d’autres élèves étudient dans des difficultés, il n’est pas normal que le gouvernement mettent d’autres enfants dans des conditions extraordinaires de certains parents qui sont riches
Reply_author En Janvier, 2018 (06:01 AM) 0 FansN°: 3
parent déçu. un article objectif devrait dire d’abord ce qui marche avant de critiquer ce qui ne marche pas. depuis deux ans, aucun parent n’a retiré son enfant de ce lycée et aucun élève n’a démissionné. cela veut quand dire que les aspects positifs sont largement supérieurs aux aspects négatifs que ce parent décrit ou que ces points négatifs sont exagérés ou n’existent pas
Apériste En Janvier, 2018 (16:59 PM) 0 FansN°: 2
Si ces informations sont vraies alors c'est extrêmement grave. Cela sent la corruption dans les travaux et le détournement de budget. Le Président Macky Sall sera très mécontent de son Ministre.
Lika En Janvier, 2018 (17:07 PM) 0 FansN°: 3
Incroyable! Lou tax guen di fa bahi sen dom? Man de jomina. melni kou tumuranker. Régime bi wax rek tchiiip
Anonyme En Janvier, 2018 (17:10 PM) 0 FansN°: 4
Que fait-on des abris provisioned qui foisonnent en Casamance, notamment dans le Département de Sédhiou?
Anonyme En Janvier, 2018 (17:10 PM) 0 FansN°: 5
Anonyme En Janvier, 2018 (17:15 PM) 0 FansN°: 6
quant on est dirige par des incompetents et voleurs ca donne ca
Sans Papier  En Janvier, 2018 (17:27 PM) 0 FansN°: 7
Nous sommes des millions de SÉNÉGALAIS sans papier dans notre propre pays et pris en otage par un régime qui craint notre VOTE.

Donnez nous nos papier D'IDENTITE. La société civile doit porter plainte contre l'ETAT du Sénégal  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
Anonyme En Janvier, 2018 (17:50 PM) 0 FansN°: 8
que voulez vous l entrepreneur est un ami du ministre qui a détourné l argent des travaux :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo: il faut savoir que si on donne 800 millions pour des travaux on ne depense que 200 millions d ou ce materil de tres mauvaise qualité :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo: 
Deug En Janvier, 2018 (18:18 PM) 0 FansN°: 9
CETTE contribution est est tres importante et il doit toujours en etre ainsi.il faut avertir et ou lancer le cri d'alarme aux autorites pour qu'elles soient informees. en bons senegalais elles reagiront rapidement j'en suis sure .
Pric En Janvier, 2018 (18:36 PM) 0 FansN°: 10
J'interpelle l'association des parents d'élèves
Privee Senegai Yeurmende  En Janvier, 2018 (18:37 PM) 0 FansN°: 11
c le travail du privee senegalai ..kan il gagne un marche il sous traite et le travail est mal fait.....allez a l universiten de thies c pareil des petit ouvriers avec une brouillette pour finir un gros chantier de miliard....le senegalai ne pense jamais au finition ... c est pareil au pond 92 des milliard mais pas de finition du coup c l anarchie apres
Reply_author En Janvier, 2018 (14:20 PM) 0 FansN°: 1
vous venez d´évoquer l´un des plus gros des entreprises privées sénégalaises. partout, dans toute la presse on parle de privilégier nos entreprises, mais rares sont celles qui respectent leur cahier de charges, dommage que nos journalistes et certains politiciens qui se veulent être des patriotes n´en parlent jamais.
Anonyme En Janvier, 2018 (18:46 PM) 0 FansN°: 12
en tout cas ce qui est sure ce ne sont pas les travaux de Wade  :xaxataay: 
Reply_author En Janvier, 2018 (06:28 AM) 0 FansN°: 1
t'es sûre ? je suis de diourbel et c'est wade qui l'a construit.
Anonyme En Janvier, 2018 (19:01 PM) 0 FansN°: 13
J pense ce qui se passe dans ce LSED c dans tous les secteurs ils font des publicités et des discours de rêve pour endormir les sénégalais mais sur le terrains c zéros c l même problème dans le secteur de la santé bac +12 et tu ne p pas trouver un job
Anonyme En Janvier, 2018 (19:34 PM) 0 FansN°: 14
Je félicite et encourage le 'pauvre' parent qui a pondu cet article. Merci d'attirer notre attention sur cet état de fait et il doit en être ainsi sur les édifices de l'État donc de notre propre argent dont les gens gagnent les marchés et le livrent pas le produit attendu.

Dans des appels d'offres, les cahiers de charges doivent être respectés et surtout exigeants. Les minimalistes qui voient petits doivent être écartés de nos intérêts et centres de décision. C'est frustant de constater ce manquement grave et faire remonter une information fausse jusqu'à ce que le Chef de l'État s'en mèle et le cite en exemple alors que ay douli khessé leu! Le Président doit sévir, demander une correction immédiate des choses et punisse les fauteurs. L'État peut se porter garant de réclamer et de poursuivre, après enquête, toutes ces personnes incriminées dans ce projet, dont manifestement, il y a eu détournement d'objectifs.

Merci parent. Il fallait mettre votre nom. Personne ne peut vous faire du mal pour avoir dénoncé ce qui ne va pas dans notre pays. Je trouve votre article salutaire et courageux. Chapeau!
Es En Janvier, 2018 (19:42 PM) 0 FansN°: 15
Je découvre l'existence de "Daara Toubab"! Damn!

Zélèves,

sortez quemander au feu rouge, pour nourrir les Profs.

Ca aura le mérite de vous former à l'humilité et à la bonne gestion.

C'est seulement là que votre vision du monde changera nos lendemains. :jumpy2: 
Anonyme En Janvier, 2018 (20:03 PM) 0 FansN°: 16
Deux terrains jumelés situés à Kounoune prés base armée française et cité kalya

*7*7*5*5*6* 2*6 *5*4





Anonyme En Janvier, 2018 (20:42 PM) 0 FansN°: 17
Le chef de l'état doit aller visiter ce lycée, c'est une honte de mettre des enfants dans ces conditions. On voit quelle est l'importance pour eux de l'excellence. AVEC ce type de comportement point d'émergence. Avant de penser à un lycée d'excellence il faut penser à améliorer les conditions d'accueil des élèves dans les lycées et collèges du Sénégal.



Ces conditions sont d'autant plus inacceptables que le ministre de l'éducation était passé par le prytanee militaire ou les conditions sont bien meilleurs. Pour le moment il faut fermer ce lycée jusqu'à ce qu' ils soit prêt, aucun parent d'élève ne devrait laisser son enfant vivre dans de telles conditions.
Reply_author En Janvier, 2018 (14:11 PM) 0 FansN°: 1
si le presi annonce qu'il va s'y rendre, on retapera tout avant son arrivée et le pauvre n'y verra que du feu. c'est le jeu partout au senegal. les presidents sont les pires informés.
Anonyme En Janvier, 2018 (21:14 PM) 0 FansN°: 18
Lyçée d Excellence?

La notion de cuture de l excellence est morte dans notre pays depuis Diouf.

Maintenant c est le sauve-qui-peut!

Leurs enfants vont les meilleures écoles privées de la capitale et ils leur payent des cours particuliers.

Quel très bon enseignant va accepter d aller servir dans la brousse de Diourbel oú vipères et cobras lui rendent visite après le couché du soleil????

Anonyme En Janvier, 2018 (23:23 PM) 0 FansN°: 19
Merci pour cette article qui relate exactement ce qui se passe dans cette lycée. On récupère les meilleurs élèves de Troisième du pays pour les mettre dans de très mauvaise situation. J'alerte le proviseur et les autorités académiques de revoir les conditions d'étude de ces élèves.Ce n'est pas normal que ces élèves brillants dans leur propre famille avec des notes variant entre 17 et 18 de moyenne n'arrivent plus a avoir des ,notes supérieures a 15 , sinon c'est une exception. Le but est bien dit dans l'article , les enfants ne dorent pas suffisamment , pas de loisirs , pression énorme , mauvaise notes ( pour moi une note inférieure a 15 pour ces excellents élèves est un échec du professeur ) tout cela pour, peut être , préparer certainement les concours (ex concours général ou concours des lycées , en effet les meilleurs élèves du Sénégal se trouvent toujours dans les même Lycées ou zones géographiques et fréquentent les même établissements).

Les enfants risquent le surmenage !

L'enseignement de l'espagnol comme seconde langue est une injustice pour les élèves qui ne l'ont jamais appris.

L'enseignement de l'anglais devrait être renforcé car un scientifique qui ne maitrise pas correctement l'anglais aura un handicap énorme.



Pas d'internet ni de cours d'informatique !!!! Incroyable pour des futurs scientifiques!!!!!





Aux autorités académique du LSED (surtout les professeurs): Revoyez vos méthodes.





Il est temps de réagir Monsieur le Ministre de l'éducation National , Monsieur le Premier Ministre , Monsieur le Président de la République.



En tout cas nous suivons la Situation et si c'est nécessaire nous allons prendre des mesures pour sauver nos enfants car étant dans leur propre famille avec l'internet a leur disposition, faisant correctement leur loisir, ne subissant aucune pression dans leur étude ils arrivaient facilement a être meilleur avec des moyennes annuelles qui se situent entre 16 et 18 ? l'inspecteur d'académie de Diourbel ne me démentira pas .

Donc il est temps de corriger ces problèmes.

Merci pour l'auteur de l'article.
Anonyme En Janvier, 2018 (01:43 AM) 0 FansN°: 20
y a plus de fonds c est sa le probleme
Anonyme En Janvier, 2018 (03:28 AM) 0 FansN°: 21
Moi aussi je suis parent d’eleve qui félicite le Chef de l’Etat et le Ministre pour ce lycée. Le parent qui a parlé dans cette information fait partie de ces parents avec chambre et douche pour chaque enfant, climatiseur, voiture 4x4 qui dépose les enfants à l’ecole, etc, c’est pourquoi il parle de chaise anglaise depuis la naissance. Cher parent déçu, tous les sénégalais n,ont pas les moyens et les conditions de vie que vous avez. Moi mon neveu dont le père m’a demandé d’ecrire Cette réponse n’a jamais eu dans la maison des conditions bonnes comme celles du lycée scientifique, n’a jamais eu de chaise anglaise ou turque. Arrêtez de critiquer et éduquez vos enfants.
Reply_author En Janvier, 2018 (07:52 AM) 0 FansN°: 1
cher parent, cela n'empêche que ces élèves doivent être mis dans des conditions meilleures que celles de leur famille même, pourquoi ne devront-ils pas bénéficier d'un bon traitement alors que dit-on qu'ils sont les meilleurs élèves du sénégal. je suis vraiment désolée cher parent, mais votre réponse à la contribution de mr x me laisse croire que vous êtes quelqu'un qui se contente de peu.
Anonyme En Janvier, 2018 (07:31 AM) 0 FansN°: 22
Poste 22

Ce qui est relaté est pour sauver tous les enfants pas seulement les enfants qui ont eu la chance de grandir dans les conditions que vous citez. Personne ne prend son cas pour une généralité. L'objectif visé est de mettre tous les enfants sans exception dans des conditions aux standards de lycées dits d'excellence. Dites au parent qui vous a demandé de répondre que nous souhaitons que son enfant connaisse mieux pour se préparer à vivre à l'étranger sans complexe.
Reply_author En Janvier, 2018 (07:48 AM) 0 FansN°: 1
il ne faut pas généraliser donc. il y a des enfants et des parents qui sont contents de ce lycée. j’en connais et pendant deux ans aucun parent n’a retiré son enfant de ce lycée.
Bax En Janvier, 2018 (08:34 AM) 0 FansN°: 1
se suffire de peu voila ce qui caractérise ses parents .. ses enfants ont droit aux meilleures conditions car ils le méritent ils ont travaillé dur pour cela .. cultivez l'excellence pour eux et cessez de les reduire à des " pauvres" ce n'est vraiment pas juste ... vous etes pathetiques !
Anonyme Sonar En Janvier, 2018 (07:37 AM) 0 FansN°: 23
les expressions "trou perdu" " au milieu de nulle part" sont tres maladroites. Il me semble que entrée dans cette ecole n'est pas une obligation. Deuxiement certaines paersonnes veulent

que tout soit fait et la seule chose est de se frotter les mains et commencaient a manger.

Mais bon dieu il ya des familles senegalaises qui n.ont pas de turques ou anglaises.

Il ya du mal a aller puiser de l"eau au puits? Bon Dieu.

Reply_author En Janvier, 2018 (11:03 AM) 0 FansN°: 1
il faut avoir les moyens de ses ambitions. l'entrée n'est point une obligation mais a été vendue comme un prestige pour des enfants d'une intelligence au dessus de la moyenne. ce lycée n'étant point un lycée ordinaire, un traitement particulier doit être réserver aux élèves qui ont eu le mérite d'y être admis. l'auteur relate beaucoup de dysfonctionnements mais vous vous attardez sur des détails. c'est pathétique ! êtes vous d'ailleurs un parent ? c'est la question que je me pose. au lieu de vouloir niveler vers le bas ayez de l'ambition. si vous n'avez pas eu la chance d'avoir les moyens de vivre dans de meilleures conditions, ne le privez pas à votre enfant. chaque individu souhaite améliorer sa qualité de vie donc arrêtez de vouloir tirer celle des enfants vers le bas.
Anonyme En Janvier, 2018 (08:46 AM) 0 FansN°: 24
Quelle idée d'aller faire un lycée d'excellence à Patar ?,

Pourquoi pas Thies ou Dakar ou un endroit plus accessible.

Les conditions décrites ne sont franchement pas terribles pour un lycée supposé être excellent Je n'y aurai pas mis mes enfants
Reply_author En Janvier, 2018 (09:08 AM) 0 FansN°: 1
pas mauvais de mettre le lycee à patar. l'essentiel c'est qu'on leur garantisse les meilleurs conditions de succes.
dans la vie il faut viser haut!
Reply_author En Janvier, 2018 (11:45 AM) 0 FansN°: 1
il faut juste que les conditions de vie soient réunies. il peut être dans un trou perdu ou au beau milieu de nulle part mais avoir des conditions d'accueil meilleures que celles d'un lycée à dakar ou à thies.
Anonyme En Janvier, 2018 (09:03 AM) 0 FansN°: 25
JE VAIS RETIRER MON ENFANT DE CE LYCEE DES LA FIN DE CE MOIS-CI !!!!!
Anonyme En Janvier, 2018 (09:58 AM) 0 FansN°: 26




Vente deux terrains jumelés à kounoune ngalap , prés base armée française et cité Kalya à vendre

Appelez au *7*7 *5*5*6 *2*6* 5*4*



Anonyme En Janvier, 2018 (10:35 AM) 0 FansN°: 27
ils ont tout detourné, c est ca le senegal émergent. allez voir les salles de classes construit au burkina, mali ou en mauritanie. rien a voir avec celles du senegal. en plus les plus chères. de tres mauvaises qualité. il est temps d auditer les constitutions scolaires et sanitaires.

Anonyme En Janvier, 2018 (11:58 AM) 0 FansN°: 28
Vraiment, c'est désolant pour un soi -disant parent d'écrire certaines choses. Au lieu d'encourager ces enfants, vous les découragez. Pour qui connait l'internat (Mariama BA et Prythanée militaire) sait que ce qui est relaté est loin de la .réalité

Faites un tour au lycée et vous verrez que les conditions sont réunies pour bien étudier. Les profs sont sélectionnés par appel à candidature et le moral des élèves est au top.



Félicitations au Ministre Serigne Mbaye Thiam pour son courage et pour avoir osé ouvrir ce lycée qui date d'avant le régime de Macky Sall, Le Président mérite des félicitations pour sa vision novatrice et salvatrice (la création de lycée d'excellence à vocation scientifique)



Je vous donne rendez vous dans quelques mois au concours général et vous verrez bien (et notez - le svp) que ces élèves sont bien encadrés et . Ca sera un démenti cinglant à ceux qui semblent les décourager., au moment où ce lycée est en train de prendre son envol



Et ca va continuer, on va en créer d'autres lycées d'Excellence dans d'autres localités, car notre pays en a besoin.N'en déplaise aux torpilleurs des bonnes initiatives......



Félicitations aussi aux parents d'élèves, surtout au bureau, qui ont vite compris que l'Excellence, c'est certes des performances, mais surtout des attitudes et comportements positifs. Ces jeunes sont les futurs cadres de notre pays. Ils doivent être outillés pour surmonter toutes les difficultés et relever tous les défis.

Félicitations au corps d'encadrement (proviseur, professeurs, surveillant général et surveillantes et surveillants d'internat, personnel de cuisine et personnel d'appoint,..)

Ne vous laissez pas divertir. Vous pourrez vous vanter demain d'être parmi les pionniers



L'Université Alioune Diop de Bambey était dans une situation bcp plus alarmante à ses débuts et, pourtant, elle a toujours été une université de référence au Sénégal et dans la sous -région; Aujourd'hui, elle est une université de référence

Donc, pour des règlements de compte politiciens, ne décourageons pas ces jeunes qui ont du mérite. Dans la vie, tout début est difficile et je suis que ces jeunes, même s'ils n'ont pas encore eu l'occasion de l'écrire comme l'auteur de cet article, sont fiers d'être parmi les meilleurs dans notre pays



Un ancien pensionnaire de l'internat

Reply_author En Janvier, 2018 (14:25 PM) 0 FansN°: 1
le discours politicien, malhonnête et de mauvaise foi se lit dans votre intervention. vous avez été dans quel internat et en quelle année ? merci de le préciser.
le texte ne mentionne nulle part une carence dans l'encadrement pédagogique alors arrêtez cette mauvaise foi. veuillez point par point si tant vous êtes aussi honnête que vous semblez nous le faire croire, nous dire ce qui n'est pas vrai dans ce texte.
Reply_author En Janvier, 2018 (14:47 PM) 0 FansN°: 2
mais yaw est-ce que nitt nga??? kham nga louy excellence? pauvre de nous... khamoulène lou bakhe khamou lène gatte!!! motakh déllou guinaaw rek ni taate. cette structure de merde là war nga fi nékk di ko défendre??? mais noon waay! pendant que les autorités de ce merde dilapident le peu d'argent du contribuable, font du n'importe quoi avec l'argent public, vous osez être là à sortir des arguments fallacieux de votre cerveau atteint...réveillez-vous bon sang et sortez de votre mentalité de pauvres qui se contentent de bouffer des bonnes paroles. y'en a assez!!! si vous ne pouvez pas être objectifs et accepter de voir les choses en face, de grâce, fermez-la!!!
Parent En Janvier, 2018 (11:01 AM) 0 FansN°: 3
ici n'importe qui peut prétendre être n'importe qui pour donner du crédit à ses propos. ce commentaire peut provenir d'un ami du ministre, d'un membre du cabinet du ministre, d'un partisan politique ou même de l'entrepreneur lui-même.
bref ! qui veut être convaincu peut aller sur place constater. j'y laisse mon enfant mais je crois que nous devons tous nous battre afin que tous les enfants soient dans de meilleures conditions. désolée de vous contredire mais le parent auteur de ce post a relaté des faits avérés et si cela peut changer quelque chose, c'est tant mieux.
Anonyme En Janvier, 2018 (13:21 PM) 0 FansN°: 29
pays de m...tout y est détourné , liggeyyougnou touss wakh rek ak politique, c'est comme le lycée limamoulaye, laissé pour compte et le lycée lamine gueye aux travaux interminables...depuis , le président doit sortir un peu du palais et y faire des visites, pays de m...
Anonyme En Janvier, 2018 (13:55 PM) 0 FansN°: 30
ce lycée est à l'image du pays. Nous vivons de slogans et de rêves.!!!!
Élèves Au Lycée Scientifique D En Janvier, 2018 (17:19 PM) 0 FansN°: 31
En tant qu'élèves de ce soit-disant lycée scientifique, nous confirmons tout ce qui a été dit dans cet article. Sachant que tout n'a pas été dit.

En fait, les labos ne sont toujours pas fonctionnels la salle informatique également. On travaille comme des machines(de 7h à 22h30) sanctionné par des notes catastrophiques.

La plupart des élèves sont déjà découragés car ils croyaient que cette école leur garantirait un meilleur avenir. Alors que nous sommes inquiets pour notre avenir.

L'arrivée d'une autorité se prépare avec une grande tricherie de la part de l'administration. En effet cette dernière,consciente de notre mauvaise alimentation, a mis en place une boutique qui consomme nos bourses, car on est obligé d'aller acheter dans cette

boutique pour avoir de quoi manger pour SURVIVRE.

Ceux qui essaient de contredire l'article, nous les invitons de venir faire un tour dans ce lycée.

Merci de votre compréhension.
Vrais élèves Du Lycée En Janvier, 2018 (09:25 AM) 0 FansN°: 32
Ce n'est pas vrai.Et c'est trop facile ce que vous dites

Vous vous cachez derrière les élèves que nous sommes pour dire n'importe quoi. sur notre lycée

Nous élèves du Lycée, nous sommes fiers d'être là et nous resterons fiers de notre lycée. Et nous nous épanouissons bien

Vous ne pouvez pas saper notre moral

Un peu plus de respect pour nous, svp

Anonyme En Janvier, 2018 (21:42 PM) 0 FansN°: 33
En tant qu" eleve j ai ma soeur dans ce lycee et elle m a confirmee tout ce qui a ete dit dans cet article tout en ajoutant que quelques fois des scorpions ou des souris reussissaient a penetrer dans les chambres .Et elle m a aussi rapporte que l on ne lui a pas encore verse la totalite de la bourse promise,deux mois n ont pas ete payes quand elle faisait la seconde.

Que Macky soit banni car je pense vraiment que tout est de sa faute/.

elle m a meme dit que certains de ses amies ont pleure le premier jour qu elles sont arrives dans ce lycee car les conditions etaient trop mediocres

Notre president sait parler mais ne connait rien en pratique
Citoyen En Janvier, 2018 (07:13 AM) 0 FansN°: 34
Des lycées d'excellence, c'est très bien, l'idée est louable d'autres projets et projections de la même veine seront les bienvenus.encore faut-il il un contrôle strict,et honnête ! Faites un vrai reportage sur cette école d'excellence sans parti pris.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com