Une approche africaine et transfrontalière dans la résolution des conflits

  • Source: : APS | Le 24 mars, 2017 à 19:03:16 | Lu 683 fois | 0 Commentaires
content_image

Une approche africaine et transfrontalière dans la résolution des conflits

L’African Crisis Group-Institut (ACG), un cabinet conseil panafricain, préconise une approche africaine et transfrontalière dans la résolution des conflits et la consolidation de la paix, a soutenu, vendredi, à Dakar, son directeur exécutif, Sékou Koureissy Condé.


"Ce qui nous intéresse, c’est la stabilité", a-t-il souligné à l’occasion d’une conférence de presse portant sur la mise sur la mise sur pied d’un Parlement africain de la société civile.


M Condé, en charge d’un cours sur la prévention et la résolution des conflits en Afrique à l’Université Columbia (Etats-Unis), a insisté sur la nécessité de "privilégier le dialogue" pour régler les crises politiques.


"C’est en ce sens que l’affaire de la détention préventive du maire [de Dakar] Khalifa Sall nous intéresse. Le Sénégal est un pays modèle en stabilité et nous interpellons les acteurs à privilégier le dialogue, la médiation", a-t-il souligné.


Il rappelle que "la prison n’existe pas’’ dans les cultures africaines qui privilégient "les médiations, le dialogue, la réconciliation" qui ’’ont toujours fondé les sociétés africaines".


Dans ce cadre, ’’le règlement traditionnel des conflits peut jouer un rôle important dans la cohésion sociale", a soutenu le directeur exécutif et co-fondateur de l’African Crisis Group Institut.



L’African Crisis Group Institut est un bureau de conseil et d’études stratégiques créé en 2011 à Ouagadougou, au Burkina Faso. Il se donne pour mission "l’évaluation et le suivi des risques", "la prévention et la résolution des conflits", "’appui à la bonne gouvernance", "la consolidation de la paix", entre autres.


 


YB/ASB/ASG/BK


Auteur: APS - APS






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (0)


Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com