Conflits: '’ un président français n’a pas à expliquer comment on organise des élections" en Afrique (Macron)

  • Source: : Apanews | Le 28 novembre, 2017 à 23:11:41 | Lu 3447 fois | 11 Commentaires
content_image

Conflits: '’ un président français n’a pas à expliquer comment on organise des élections" en Afrique (Macron)

Pour son premier discours au continent africain, le Chef de l’Etat français Emmanuel Macron a déclaré, mardi, face aux étudiants burkinabè qu’il n’appartient pas à un ‘’président français d’expliquer comment on organise des élections’’ en Afrique.

Selon Emmanuel Macron, ‘’les conflits politiques’’ constituent une ‘’menace’’ réelle.‘’L'Afrique n’a jamais connu autant de conflits internes, de blocages autour de ses Constitutions et de ses élections’’, a-t-il déploré précisant que dans ces domaines, ‘’je ne vous donne pas de leçons’’.

‘’Un président français n’a pas à expliquer comment on organise des élections, comment on organise une vie démocratique’’ a déclaré M. Macron. Il a expliqué que ‘’le changement, le renouveau de génération dans un continent où 70 % de la population a moins de 30 ans, ce n’est pas une option, c’est une loi mathématique’’.

‘’Et ceux qui pensent qu’aujourd'hui en Afrique, on peut avoir la même politique qu’on a eu pendant des décennies, ils n’ont pas compris qu’il y avait un ferment essentiel à ce changement, leur propre jeunesse, la jeunesse africaine qui est en train de tourner une page ‘’, a conclu Emmanuel Macron.


Auteur: Apanews - Apanews






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (8)


Anonyme il y a 3 semaines (06:20 AM) 0 FansN°: 1
Ca cest un vrai: COKELIT, GAROUWALEH,



Cest bien fait pour la gueule des Africains... depuis presque 50 et meme 60+ Beaucoup de pays Africains ont demande l'independence... a leurs goeliers Europeens... qq uns dans la paix et d'autres dans la guerre.. Mais regardons autour de nous.. depuis presque 60 ans beaucoup de pays qui etaient sur le meme pays de depart avec nous.. Cette Chine qui jadis etait appelee: CHINE POPULAIRE de MAO TSETUNG.. cette Chine est riche et cette meme Chine aide l'Afrique...



Tu vas dans les pays developpes tu vois comment les choses marchent.. le probleme de l'Afrique nest rien d'autre que le manque D'ORGANISATION..

Cest dans l'organisation quon trouvera: LA DISCIPLINE, LE PATRIOTISME, LE TRAVAIL, LA PERSERVERANCE..



On a tout en Afrique.. mais on continue de sombrer... Regardez bien autour de nous.. comment l'indiscipline regne, le manque d'organisation.. Prenez par exemple le cas des cartes d'identite au senegal: 52 millions en l'air... pourquoi? tout cela est du au manque d'organisation..

MEME les petits pays d'Europe comme Bulgarie, Slovak, Lithunie.. niom nio niou guene.. Regardez les Africains qui prennent les bateaux pour aller en GRECE.. lann mo amm Grece?? Leur economie est tellement mauvaise.. Cest notre manque d'organisation, notre mechancete, notre indicipline cest pour cela que les ARABES ont pris ces migrants pour les vendre comme esclaves... DABORD echanges au depart par leurs propres freres Africains.



Non seulement que Rene Dumont avait raison l'Afrique Noire est mal partie, mais elle est aussi MAL FOUTUE. et a JAMAIS.. WALAHI



Gorgolou wouniou Deh.. aucun effort.. et nous sommes coupables et fautifs.. :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
Anonyme il y a 3 semaines (08:11 AM) 0 FansN°: 2
Un president homosexuel qui explique aux africains qu’il faut réduire la natalite...
Reply_author il y a 3 semaines (08:59 AM) 0 FansN°: 1
et tu es quoi? je peux imaginer.
Reply_author il y a 3 semaines (09:03 AM) 0 FansN°: 2
eh bien moi j'aimerais bien avoir un président homosexuel s'il est compétent et fait du bien à son pays. mais que je sache il n'est pas homo mais il est vrai que quand on est impuissant dans sa vie et qu'on veut blesser gratuitement c'est la type d'argument qu'on utilise.
Reply_author il y a 3 semaines (13:07 PM) 0 FansN°: 3
@ n° 2 je suis français et je n'aime pas macron pour sa politique en france, mais je dois reconnaitre que dans le cas présent j'adhère tout à fait à ses paroles...homosexuel : non il a réussi à séduire son professeur qui était déjà marié avec des enfants, il est toujours avec elle et depuis dix ans marié, compte tenu de son age elle ne peut lui faire des enfants !!!!
pour ce qui est de réduire la natalité il a raison pourquoi faire des enfants à répétition lorsque l'on vit dans des pays ou le manque d'école, de strctures médicales , de travail, et être contraint de céder les enfants pour faire des mendiants...il faut penser avec sa tête et non avec " son bingalla "
Anonyme il y a 3 semaines (08:19 AM) 0 FansN°: 3
Macron à l'Université Ki Zerbo du Burkina ou l'art des Africains les plus cons de faire passer l'Afrique pour un continent d'abrutis (même le président du pays qui se fait "chambrer" quand il sort pour aller pisser). Toute la France est morte de rire moi, j'ai envie de chialer.



Les pauvres Ki Zerbo et Thomas Sankara doivent se retourner dans leurs tombes (à la vitesse d'une hélice d'hélicopère).  :taz-smile:  :roadrunner:  :fbhang: 
Reply_author il y a 3 semaines (09:00 AM) 0 FansN°: 1
il n'y a pas que les français qui se marrent. ca a fait le tour de la planète.
Mustapha Hihihi il y a 3 semaines (08:53 AM) 0 FansN°: 4
Il s'est copieusement foutu de la gueule du président burkinabé,qui n'a rien compris....trop marrant.
Anonyme il y a 3 semaines (08:59 AM) 0 FansN°: 5
N° 1 vous etes n°1 bien dit merci mais nak prions pour que nous partons a bon pied ne se reste pour la génération future
Anonyme il y a 3 semaines (10:46 AM) 0 FansN°: 6
Nous devrions avoir honte nous jeunesse africaine. On dit être néo-colonisé mais Macron a montré que c'est nous qui nous vautrons dedans.
Anonyme il y a 3 semaines (10:46 AM) 0 FansN°: 7
Il est temps de se rebeller

Tout le reste est sans importance

Macron s' est foutu de la gueule de tous les africains sur le sol de l' Afrique

Comme les lybiens ont démontré la bassesse de l ' homme noir

Nous sommes excrables

Nous ne valons rien

Derniers des derniers

Le niveau de ces jeunes est exactement le méme que sur sénéweb

Sénéweb un bon barométre de l' état mental et pauvre de l'Afrique
Anonyme il y a 3 semaines (14:20 PM) 0 FansN°: 8
Ça fait mal au cœur

Dommage pour nous africains

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com