Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Ludwig von Mises:« Un homme satisfait n’agit pas.»

Posté par: Association Architecte du Bien(AAB)| Lundi 26 février, 2018 17:02  | Consulté 343 fois  |  0 Réactions  |   

Nous pouvons appeler contentement ou satisfaction l'état d'un être humain qui ne déclenche et ne peut déclencher aucune action. L'homme qui agit désire fermement substituer un état de choses plus satisfaisant, à un moins satisfaisant. Son esprit imagine des conditions qui lui conviendront mieux, et son action a pour but de produire l'état souhaité. Le mobile qui pousse un homme à agir est toujours quelque sensation de gêne. Un homme parfaitement satisfait de son état n'aurait rien qui le pousse à le changer. Il n'aurait ni souhaits ni désirs ; il serait parfaitement heureux. II n'agirait pas ; il vivrait simplement libre de souci.

Mais pour faire agir un homme, une gêne et l'image d'un état plus satisfaisant ne sont pas à elles seules suffisantes. Une troisième condition est requise : l'idée qu'une conduite adéquate sera capable d'écarter, ou au moins de réduire, la gêne ressentie. Si cette condition n'est pas remplie, aucune action ne peut suivre. L'homme doit se résigner à l'inévitable. Il doit se soumettre au destin.

Telles sont les conditions générales de l'action humaine. L'homme est l'être qui vit sous ces conditions-là. Il n'est pas seulement homo sapiens, il est tout autant homo agens.  

 L'auteur  Association Architecte du Bien(AAB)
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (0)

Ajouter un commentaire

 
 
Association Architecte du Bien(AAB)
Blog crée le 17/12/2011 Visité 571204 fois 407 Articles 7001 Commentaires 14 Abonnés

Posts recents
L’ENIGME DE LA MONTAGNE:Achille plus lent que la tortue?
LA PESTE : « 69 RATS DU MACKY »
DAKAR ARENA : la modernité au cœur de la pauvreté!
Emmanuel Macron : « la liberté a atteint l’âge de l’immortalité en France »
Enfin la mort de la Mort!
Commentaires recents
Les plus populaires