Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

« Le domaine de notre science est l'action de l'homme »

Posté par: Association Architecte du Bien(AAB)| Vendredi 23 février, 2018 17:02  | Consulté 330 fois  |  0 Réactions  |   

Le domaine de notre science est l'action de l'homme, non les événements psychologiques qui aboutissent à une action.  C'est précisément cela qui distingue la théorie générale de l'activité humaine, la praxéologie, de la psychologie.

Le thème de la psychologie est constitué par les événements intérieurs qui aboutissent, ou peuvent aboutir, à un certain acte. Le thème de la praxéologie est l'action en tant que telle. Cela règle également la relation de la praxéologie avec le concept psycho-analytique du subconscient. La psychanalyse est aussi de la psychologie, et n'étudie pas l'action mais les forces et facteurs qui amènent un homme à un certain acte.

 Le subconscient psychanalytique est une catégorie psychologique, non pas praxéologique. Qu'une action découle d'une claire délibération, ou de souvenirs oubliés, de désirs réprimés qui de régions submergées, pour ainsi dire, dirigent la volonté, cela n'influe pas sur la nature de l'action. Le meurtrier, qu'une impulsion subconsciente (le « ça ») pousse vers son crime, et le névrotique, dont le comportement aberrant paraît à l'observateur non entraîné n'avoir simplement aucun sens, agissent l'un comme l'autre ; l'un et l'autre, comme n'importe qui, poursuivent un certain objectif.

C'est le mérite de la psychanalyse d'avoir démontré que même le comportement du névrotique et du psychopathe est intentionnel, qu'eux aussi agissent et poursuivent des objectifs, bien que nous qui nous considérons comme normaux et sains d'esprit, tenions pour insensé le raisonnement qui détermine leur choix, et pour contradictoires les moyens qu'ils choisissent en vue de ces fins.

Ludwig von Mises
 L'auteur  Association Architecte du Bien(AAB)
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (0)

Ajouter un commentaire

 
 
Association Architecte du Bien(AAB)
Blog crée le 17/12/2011 Visité 571205 fois 407 Articles 7001 Commentaires 14 Abonnés

Posts recents
L’ENIGME DE LA MONTAGNE:Achille plus lent que la tortue?
LA PESTE : « 69 RATS DU MACKY »
DAKAR ARENA : la modernité au cœur de la pauvreté!
Emmanuel Macron : « la liberté a atteint l’âge de l’immortalité en France »
Enfin la mort de la Mort!
Commentaires recents
Les plus populaires