Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Les charretiers ne sont pas des criminels: les grands criminels sont parmi les politiciens et les marabouts immensément riches et sans aucun travail

Posté par: Samba Guejopaal Gnane| Samedi 15 septembre, 2012 14:57  | Consulté 8524 fois  |  24 Réactions  |   

Les charretiers ne sont pas des criminels. Au commencement, 99% de ces charretiers sont tous de jeunes sérères. De jeunes sénégalais qui n'ont rien à faire dans leurs villages oubliés bien avant leur naissance même par les programmes de tous les gouvernements passés jusqu'ici avec leurs trésors de mensonges et de crimes. Sauf Senghor. Lui, c'était vraiment l'allié sincère du monde rural. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas. Tout le monde est là dans. Même des étrangers. Les plus grands vendeurs de drogues douces et surtout de drogues dures qui entrent dans notre pays sont des étrangers que la police voit parfaitement mais qu'elle n'arrête presque plus, puisqu'ils ont tous le pouvoir d'acheter leur liberté dans nos pauvres tribunaux.

J'ai rencontré l'autre jour à la Sonatel des Parcelles assainies, un étranger qui voulait payer une facture internet et qui, paradoxalement n'avait pas su répondre à l'agent du guichet qui lui demandait " quel est ton nom? What is your name?". L'agent lui demandait le nom de la police d'abonnement. Il n'a pas répondu!...Qu'est-ce que cela signifie?

Maintenant que l'argent est devenu plus important que la nationalité, le patriotisme et la citoyenneté, on s'attaque à de pauvres mais très nobles et dignes charretiers sénégalais. Ces charretiers sénégalais et sérères ne sont pas des criminels. Le sérère n'a pas peur de la pauvreté, sauf d'une certaine pauvreté:celle du menteur, celle du violeur, celle du voleur, celle du criminel, celle du traître, celle du mécréant qui ne connaît que les pièces métalliques ou les papiers de billets de banque qui s'enflamment sous la moindre étincelle.

 

naliste

Quand un journaliste commet un viol sur une mineure ou quand il est soupçonné d'un tel délit, la presse ne titre pas "Viols au Sénégal: les journalistes incriminés". On ne peut donc pas écrire dans les registres de la police ou dans les journaux que "Les charretiers" seraient des criminels puisqu'un ou deux ou même dix d'entre eux ou plus ont été identifiés comme tels. Ce qui est vrai, c'est que de très dangerux criminels masqués peuvent être dans la presse comme parmi les charretiers. Ces grands criminels sont surtout dans les gouvernement et dans la multitude des lieux de culte.

 

Il importe bien pour la police et pour le citoyen de savoir : qui est ce charretier? qui est ce taximan? qui est ce journaliste? qui est ce député? qui est cet enseignant? qui ce policier? qui est ce marabout ou ce prêtre? qui est ce ministre? qui est ce président? Tout cela la police le sait ou peutt le savoir et devrait le savoir comme tout le monde voit le soleil ou le sent sous sa peau pour ne pas livrer des innocents aux juges dans nos tribunaux.

Dans le quartier où j'habite et sur les deux axes qui sont sous mon regard, il ne se passe pas vingt minutes sans qu'on ne voit un charretier passer et quand on le voit passer,  on voit clairement que celui là ne veut vi voler,  ni tuer,  mais seulement et toujours travailler durement pour gagner honnêtement sa vie.

Les vrais criminels sont les plus fénéants et paradoxalement les plus riches de notre pays, parmi les politiciens et parmi les marabouts.

Qui veut la peau de ces charretiers? Il ne sera pas facile pour ces bourreaux de se parer de leurs dépouilles parce que Dieu est toujours dans le bataillon des justes et ces charretiers sont justes.

 

 L'auteur  Association Architecte du Bien(AAB)
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (24)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Diom fuuta En Septembre, 2012 (19:30 PM) 0 FansN°:1
En tout cas c'est bizarre,les vrai voleurs ce sont ces chacal qui n'ont connu aucun boulot et qui s'enrichissent aux dos des leurs concitoyens comme les marabouts de salons miunables.Liberez mes cousins serers et sans conditions.On a connu les sereres commetoujour des gens honnetes.
Sunray En Septembre, 2012 (19:37 PM) 0 FansN°:2
cons citoyens vous voulez dire?
Anonyme En Septembre, 2012 (22:13 PM)0 FansN°: 345669
Vous les wolofs, vous êtes tous des bâtards, raison pour laquelle vous passez tout votre temps à critiquer les autres, plus sincères (
sérère bi, niak bi, ndring bi, etc.)
Citizeun En Septembre, 2012 (20:44 PM) 0 FansN°:3
Bonjour Samba.

Au sénégal il y a beaucoup de journalistes qui écrivent n'importe quoi ou racontent n'importe quoi, en se basant sur des "sources" selon eux, ou bien en allant chercher directement l'information. Après puisqu'ils ne sont pas tenus de divulguer leurs sources, ils peuvent saler ou pimenter leurs textes pour accrocher les lecteurs. Mais l'autre problème aussi c'est le français, qu'il écrivent n'importe comment, sans se soucier de savoir qu'il y a une différence en "des" et "les".
Mon avis sur ce sujet c'est qu'on ne peut mettre tout le monde dans le même sac, il y toujours des "bons" et des "mauvais", c'est dans la nature des choses. Je ne sais pas si tous les charretiers sont des sereres comme tu sembles le laisser entendre, mais ce que je sais c'est que c'est des travailleurs, ils entretiennent leurs dignités d'homme. Ce que je leur reproche par contre c'est le bordel notoire qu'ils (certains) occasionnent fréquemment. J'ai maintes fois vu un charretier se lancer sur l'autoroute, une fois même c'est dans le sens opposé de la circulation. D'autres fois ils vont chercher les ordures dans les maisons pour les transporter, mais le drame c'est que sur le chemin du retour tu trouveras une ordure tous les 5 mètres. Il y a beaucoup d'exemples de ce genre.

Wa salam.
Samba En Septembre, 2012 (11:10 AM)0 FansN°: 346130
@citizeun: bonjour
Samba En Septembre, 2012 (11:14 AM)0 FansN°: 346131
@citizeun
Bonjour
Medic En Septembre, 2012 (21:29 PM) 0 FansN°:4
LES GRANDS VOLEURS, C EST LE GOUVERNEMENT.
Anonyme En Septembre, 2012 (01:17 AM) 0 FansN°:5
Arrêtez de parler de sereres ou de wolof ou diola. Seuls des inconscients parles ethnies car dans toutes les familles on trouvera un cousin serere ou wolof voire diola. Aimons notre Sénégal multiculturel et allons de l'avant dans le travail et la dignité mais pas n'importe comment dans la rue sous prétexte que nous travaillons. Eduquons nous en sachant préserver le bien commun et l'environnement, mais aussi la liberté et la propriété d'autrui. Charetiers oui mais dans des conditions encadrées.
Que Dieu préservé notre Cher Sénégal des considérations ethniques ou raciales. Ce sont des arguments dépasses et dangereux.
Anonyme En Septembre, 2012 (11:23 AM)0 FansN°: 346135
je suis completement d'accord avec toi.
Anonyme En Septembre, 2012 (16:22 PM)0 FansN°: 346304
Quand tu parviendra à oublier ton ethnie, tu voudras bien nous montrer le chemin.
Sarr En Septembre, 2012 (06:33 AM) 0 FansN°:6
arretez settes parol la wolof sereres diola nous vievons 21secle.senegal sunugal regard rouwada....daffa doy
Anonyme gd En Septembre, 2012 (19:05 PM)0 FansN°: 346446
wakhnga deuq de
Why NOT  En Septembre, 2012 (08:43 AM) 0 FansN°:7
En effet dire que les charretiers sont à eux seuls les criminels de la société pour les livrer à la vindicte populaire relève purement et simplement de la myopie ...
Les vrais criminels de notre société sont ceux la même qui détournent l argent publique les marabouts véreux qui s'enrichissent sur le dos des pauvres ,les politichiens de ce pays .
Anonyme En Septembre, 2012 (10:01 AM) 0 FansN°:8
arreter d hetniciser le debat .dakar n a pas ces portes fermees ki veut venir pour travailler n a ka venir .le bandistisme le voleur l agression n est pas permis dans aucune religion .la plus part des charetiers j ai dit sont des voleurs j en connais quelque chose .venez a thiaroye
TaphaAnyAny En Septembre, 2012 (10:49 AM) 0 FansN°:9
Tu as raison Samba tous les charretiers ne ont pas des criminels. Mais quand tu glisses sur le terrain ethnique je ne comprends pas. Tu veux dire qu'on incrimine simplement parce qu'ils sont des sereres. Excuse-moi mais ça n'a pas de sens. Tu fais exactement le raisonnement que tu reproches aux journalistes. C'est encore plus dangereux. Il faut savoir raison garder. Quand on a la chance de pouvoir écrire ses opinions à la face du monde on doit se garder d'avancer des raisonnements sans fondements.
Samba En Septembre, 2012 (11:25 AM)0 FansN°: 346138
@TaphaAnyAny :" Tu veux dire qu'on incrimine simplement parce qu'ils sont des sereres." Non, ce n'est pas ce que je dis et je ne vois pas que je dis quelque chose de ce genre.
Anonyme En Septembre, 2012 (09:47 AM)0 FansN°: 346854
Cher Samba vous faites des amalgames dangereux. Vous avez certainement ete touche par láccusation faites aux charretiers mais ce n'est pas une raison pour perdre votre sereinete. Comme le dit tapha, vous etes cense produire des reflexions plus poussees du moment que vous tenez un blog.
Autre chose, je pense quíl ný pas au senegal une ethnie plus vertueuse que dáutres,on retrouve des bonnes commes des mauvaises au sein de tous les groupes ethniques et professionnelles.
Listo En Septembre, 2012 (11:28 AM) 0 FansN°:10
Il est tout à fait exact que la crimanilité que la criminalité s'est beaucoup développée au Sénégal et pour de multiples raisons aussi bien endogénes qu'exogénes!
Pour les raisons endogénes,on peut voir tous les corps sociaux du pays: le milieu politicien comme quelqu'un l'a dit ci dessus, le monde de la presse, de la police etc etc!
Pour ce concerne les charretiers, cela est tout à fait indéniable et cela se passe, réguliérement à Pikine, Tally Bou bess, à coté du marché dit Syndica: ce sont de faits précis,répertoriés, vérifiables!
On ne peut cette réalité et la dire meme si on peut avoir de la sympathie pour des charretiers!
Ce qu'il faut cesser de faire c'est que lorsqu'un fait est décrié, on cherche à le minimiser, le dédramatiser voire chercher à le nier et nous dire qu'il y a d'autres faits plus gravec et dont on ne parle pas, cela ne résout rien!
Il y a bien des criminels, des agresseurs notoires, et ils sont charretiers dans cette zone ou la police est intervenue et il faut s'en féliciter et tout le reste n'est que vétilles et élucubrations!
Pour le salut public, il faut chercher à etre positif, constructif plutot que de chercher à défendre ce qui ne doit l'etre!
Samba En Septembre, 2012 (16:20 PM)0 FansN°: 346302
@"Il est tout à fait exact que la crimanilité que la criminalité s'est beaucoup développée au Sénégal et pour de multiples raisons aussi bien endogénes qu'exogénes!"
Tout à fait d'accord, mais comme le dit le N° 12, les responsabilités sont situées en des niveaux différents.Malheureusement on s'en prend très souvent aux plus faibles.L'exemple le plus récent est celui des inondations. En exemple, il semble que les constructions irrégulières au niveau du CICES seraient l'oeuvre de certaines autorités du Cadastre!...
Anonyme En Septembre, 2012 (12:29 PM) 0 FansN°:11
Tous les auteurs d'agression et autres criminels doivent être transférés chez son excellence, le professeur, cheikh, alhadji, docteur A JJ Jammeh.
Anonyme En Septembre, 2012 (12:42 PM) 0 FansN°:12
samba approche toi 1 peu du littoral de golf a hamo 3,4,5,6 et ttts ces cites gaday et comico2 juska malika tu s aura que la criminalite n est pas seulement (agresser ou violer) c est pousser a la degradation de notre chere nature entre dunes de sable et filaos ki proteges l avancee de l ocean ; les charretiers ki exercent dans ce secteur bien precis peuvent etre consideres comme des criminels avec leurs complices des services de letat (ministere de l environnement aux et forets ,police senegalaise,brigade speciale de gendarmerie de l environnement cree pour la circonstance, bassee au port mole 4 plus precisement,et pour finir aux elus locaux des dites communes ,golf ,parc-assain,ttes les communes de guediawaye ,yeumbeul et malika.cher samba fait 1 petit tours sur cette corniche et sur la plage de guediawaye tu sera surpris sur le comportement de ses sieurs et de leurs complices (autorites locales)merci et a bientot.
AAB En Septembre, 2012 (16:34 PM)0 FansN°: 346310
@N°12: il n'est pas dit que des charretiers n'ont tien fait. Mais on ne peut pas dire que tout les charreties sont des criminels
Verite En Septembre, 2012 (09:17 AM) 0 FansN°:13
Remarques:Recrudescence de la criminalité et agression à commencer avec le départ de wade parceque chaque Ministres et responsables politiques PDS avaient recrutés des milices comme garde du corps. y'avais une armé bis, tous ces gens etaient des grand criminel de grand chemin reconvertis en garde du corps. Donc étant tous au chomage c'est normal
Anonyme En Septembre, 2012 (11:11 AM)0 FansN°: 346884
raisonnement logique, hypothèse vraissemblable

Ajouter un commentaire

 
 
Association Architecte du Bien(AAB)
Blog crée le 17/12/2011 Visité 405375 fois 185 Articles 5959 Commentaires 10 Abonnés

Posts recents
\"savoir garder le secret est une vertu d\'homme d\'Etat\"Gouverneur Saliou Sambou
savoir mentir pour vivre longtemps
Politique et mensonge selon Hannah Arendt
Khalifa Sall n’est pas le problème Macky Sall non plus
« La presse l’autre police du peuple » Tocqueville
Commentaires recents
Les plus populaires