Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

« Qu’est-ce qui explique l’écart dans l’évolution de la baisse du taux de l’excision entre la Guinée et le Sénégal ? »

Posté par: Association Architecte du Bien(AAB)| Jeudi 08 mars, 2018 08:03  | Consulté 312 fois  |  0 Réactions  |   

C’est une question posée par un journaliste de France24 à une militante guinéenne des Droits de la Femme et engagée à « sauver les jeunes filles de l’excision. » à l'occasion de la Journée internationale de la Femme.

De la même manière, inversement, on pourrait se demander pourquoi il y a moins de talibés mendiants dans les rues de la Guinée qu’au Sénégal malgré la volonté internationale et apparemment nationale dans la bouche de l’autorité politique sénégalaise ?

Est-il possible que tous les humains possibles soient réductibles à un seul humain concret historiquement réalisé? Pour quelle nécessité l'homme devrait-il partout ressembler à l'homme dans ses vérités, dans ses valeurs, dans ses comportements,  dans les raisons, les moyens et les finalités de son action alors que la nature n'a point inscrit en l'homme un code d'action universel irréversible? Quelle est l'origine de l'homogénéisation progressive du monde et quels sont les facteurs internes et les conditions externes qui rendent ce rapprochement entre les hommes et les socétés et les gouvernements de l'homme en dehors de la nature de plus en plus proches les uns des autres? L'Idée kantienne d'une histoire universelle de l'homme d'un point de vue cosmopolitique imprimée de l'extérieur est-elles encore discutable? Cependant, cette orientation de l'extérieur notamment par le pouvoir de la physique selon Fukuyama est-elle seulement le résultat de la domination d'un homme particuler parmi l'essaim des hommes possibles dans un individu du genre humain et dans l'humanité? La dernière société mondiale? Le dernier homme? Des immortels en dehors des temps et des lieux du devenir révolutionnaire?

 L'auteur  Association Architecte du Bien(AAB)
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (0)

Ajouter un commentaire

 
 
Association Architecte du Bien(AAB)
Blog crée le 17/12/2011 Visité 559715 fois 398 Articles 6897 Commentaires 14 Abonnés

Posts recents
Le choix du président : « Gagner la coupe du monde de foot-ball 2018 ou gagner les élections »
Le Devenir est le père de toute chose et l’action sa mère.
Le loup n’est pas un animal politique
La conscience du changement et la naissance de l’homme historique
PHILOSOPHIE et SCIENCE : Peut-on voir la queue du loup qui arrive avant sa tête?
Commentaires recents
Les plus populaires