Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

« Notre problème c’est la France »Jacques Habib Sy transparency international

Posté par: Association Architecte du Bien(AAB)| Samedi 17 décembre, 2016 21:12  | Consulté 17836 fois  |  15 Réactions  |   

S’exprimant sur WalftvJaques Habib Sy de Transparency  international estime que « Notre problème c‘est la France Elle est la puissance étrangère économiquement dominante au Sénégal et la croissance dont on parle n’est pas une croissance pour nourrir le sénégalais mais une croissance plutôt appauvrissante Depuis 350 ans la France nous tient comme son objet comme sa chose son capital humain et matériel à gérer pour son profit Il y a 30000 ressortissants économiques français présents au Sénégal qui détiennent les usines et qui pilotent tous les grands projets économiquement signifiant comme celui du « Train Express régional » qui est le sujet essentiel de la visite du président Macky Sall en France  Il est curieux que ce fait passe inaperçu chez les politiciens établi  qui n’en parlent jamais Il est temps de décomplexer nos rapports avec la France » A tort ou a raison

 L'auteur  Association Architecte du Bien(AAB)
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés: France sénégal
Commentaires: (15)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Kani En Décembre, 2016 (00:18 AM) 0 FansN°:1
la seule solution pour sortir de la misere que la France nous fait subir est d'arreter utiliser le FCFA,arreter de parler francais de s'habiller comme les francais.Retourner dans les village cultiver nos propre aliments.
Ils ont Provoquer la secheresse pour nos affamer en dencourageant nos populations de couper les arbres et en donnant l'odre a Abdou Diof et Sengnor de ne pas reboiser pour qu'il y ait l'exode rurale les gens vont dans les villes et abandonnent l'agriculture.
En 1958 Cheikh Anta Diop avait fait le tour du Senegal pour prevenir tous les Guides religieux pour reboiser sinon il y aura secheresse mais comme ils sont dans la poche des toubabes ils refusent y copmris Senghor.
Mamadou Dia voulait batir le Senegal c'est pourca qu'ils l'ont emprisoner
Anonyme En Décembre, 2016 (10:31 AM)0 FansN°: 2701984
Comien d'arbres avez-vous vous-mêmes replanté dans votre pays depuis 70 ans????
Goor En Décembre, 2016 (18:30 PM) 0 FansN°:2
Non, le problème du Senegal, c'est le senegalais qui ne travaille pas assez.Combien de gros gaillards tournent en rond dans les garages sans rien faire? Combien de senegalais riches ont investi dans un ecteur industriel fort pour dominer le tissu économique senegalais. Là ou les étrangers risquent leurs capitaux, les senegalais construisent pour louer. Commençons d'abord par travailler et apr+es on dira que notreproblème est tel ou tel. Avant, travaillons pour ne plus avoir besoin de l'aide de la France.La France n'est pas développée parce que le ciel l'a voulu ainsi. La France s'est développée parce qu'elle travaille. Un point c'est tout. En 1960, La Coré du Sud ( celle de SAMSUNG) avait le même niveau de développement que le Senegal. Le roi du Maroc vient ici pour nous aider. Mais pourquoi nous sommes les éternels assisrés. C'est ce qu'il faut voir. Le Ruanda est entrain de dépasser le Senegal. Dites-nous autre chose wayy. Les problèmes du Senegal, ce sont les senegalais.
Anonyme En Décembre, 2016 (00:02 AM) 0 FansN°:3
pourquoi le sénégalais ne travaille pas assez
Patriote En Décembre, 2016 (16:57 PM) 0 FansN°:4
le senegalais ne travaille pas assez parceque il n'a pas le temps.pourquoi,toute l'année il ne fait que du tarikha.
j'espère que j'ai ete compris.je n'attaque presonne je dis ce que je constate.
Anonyme En Décembre, 2016 (17:48 PM)0 FansN°: 2702834
une hypothèse légitime et sérieuse tirée du quotidien
Anonyme En Décembre, 2016 (17:01 PM) 0 FansN°:5
c'est dommage
Anonyme En Décembre, 2016 (17:49 PM)0 FansN°: 2702835
Très même dommage
Goor En Décembre, 2016 (17:13 PM) 0 FansN°:6
Mais il faut aller dans les chantiers de maçon pour s'en rendre compte. Ça saute aux yeux. Les maçons arrivent après 8 h. Ils commencent à 9 h. Tout le monde traine. A midi, on attend le déjeuné. On prend le thé et à 16h on s'en va . J'ai eu à travailler avec des maçons et c'est un désastre. Dans l'administration, on ne travaille pas. tel est tel est absent etc...Allez dans les garages. Des gaillards qui se disent " coxeurs" Vous croyez que c'est normal?Et tout ce monde qui tourne en rond autour des marchés.
Anonyme En Décembre, 2016 (17:07 PM) 0 FansN°:7
mais non votre problème n'est pas La France. Je veux bien admettre que quelques ditd français vous exploitent uniquement pour s'enrichir eux! En général ce sotn d'ailleurs des multinationaux Il en existent m^me beaucoup à qui vous avez accordé la nationalité sénégalais en plus de leurs deux ou trois autres nationalités.
Votre problème il est double 1- Depuis 70 ans vous marchez à reculon les yeux toujours fixé sur ce fameux colonialisme dont la pupart dentre vous n'avez rein connu. Ce n'est qu'un prétexte à se plaindre, pas un motif d'action 2- l'autre problème? Ceux d'entre vous, sauf quelques courageux, qui ont de l'argent préfèrent metre leur argent dans des banques étrangères et s'acheter des immeubles en France. Ils n'ont confiance ni en leur pays, ni en eux-m^mes. Mais vous n'êtes pas les seuls hélas: des français fnt cela aussi! Je vous aime tant!
Anonyme En Décembre, 2016 (13:58 PM) 0 FansN°:8
Notre problème est nous m^me Sénégalais...
Anonyme En Décembre, 2016 (13:59 PM) 0 FansN°:9
notre problème c'est nous m^m
Anonyme En Janvier, 2017 (20:40 PM) 0 FansN°:10
on dit toujours que le problème, ce sont les Sénégalais qui ne travaillent pas assez. C'est une insulte grave au vu de comment les néocolonialistes sont parvenus à récupérer le pays par le biais des politiciens. Quand une case brûle au Sénégal, on appelle les pompiers français, la présence des Libanais et leur role néfaste suggérent de fausses interprétations chez les jeunes et renforcent leurs complexes d'infériorité, mais....
Anonyme En Janvier, 2017 (20:50 PM) 0 FansN°:11
Seneweb fait de la discriminatiomn, les posts insensés ne sont pas censurés. On laisse des complexés, qui ont le culot de dire n'importe quoi, surtout développer des arguments contre les intérêts de la nation prospérer avec des idées reçues favorables à la domination impérialite s'étaler avec comme toujours de manière anonyme et nous, on nous demande nos email et censure. Shame on you, shame on..
Anonyme En Janvier, 2017 (20:50 PM) 0 FansN°:12
Seneweb fait de la discriminatiomn, les posts insensés ne sont pas censurés. On laisse des complexés, qui ont le culot de dire n'importe quoi, surtout développer des arguments contre les intérêts de la nation prospérer avec des idées reçues favorables à la domination impérialite s'étaler avec comme toujours de manière anonyme et nous, on nous demande nos email et censure. Shame on you, shame on..

Ajouter un commentaire

 
 
Association Architecte du Bien(AAB)
Blog crée le 17/12/2011 Visité 423679 fois 218 Articles 6141 Commentaires 14 Abonnés

Posts recents
« Des sujets ordinaires peuvent donc se comporter en bourreau »Stanley Milgram
Ce n\'est pas le nombre de policiers qui compte
«La mondialisation nous a-t-elle vraiment rendu plus malheureux?» Mickaël Mangot
Si chacun(e) savait Le ou Son chemin
Le Mal est dans le terroriste mais c\'est un certain ordre
Commentaires recents
Les plus populaires