Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

« Le monde est devenu bavard »Albert Jacquard

Posté par: Association Architecte du Bien(AAB)| Dimanche 05 février, 2017 19:02  | Consulté 285 fois  |  0 Réactions  |   

L’objectif ultime de l’effort scientifique est de rendre plus lucide notre regard sur nous-mêmes.

certes les astronomes qui interrogent l’univers pour imaginer son oigne(le fameux Big-bang, l’explosion survenue il y a quelques millénaires d’années, créatrice de toute matière et de toute énergie) ou qui étudient les propriétés des « trous noirs » ( ces amas de matière si dense que, retenue par la gravité, la lumière elle-même ne peut s’en échapper) semblent se désintéresser de cette infime poussière qu’est l’homme, insignifiant dans le tourbillon des galaxies

A l’autre extrémité de l’observation du réel, les physiciens qui piègent les particules élémentaires dans leurs accélérateurs gigantesques, qui organisent des collisions à la vitesse de la lumière pour casser les briques infinitésimales dont est faite la matière, qui photographient  la trajectoire d’un quelconque lepton  dont la vie dure moins d’un milliardième de seconde, semblent bien n’avoir aucune pensée pour les humains, énormes agglomérats de milliards de milliards d’atomes.

Et pourtant, les questions que se posent, à propos de ce qu’ils observent, astronomes et physiciens sont des questions imaginées par des hommes, elles n’ont d’existence qu’en raison de la présence, dans l’univers, des hommes, à mi-chemin entre ces deux infinis, l’infiniment petit et l’infiniment grand, dont le silence effrayait tant.Pascal.

Grâce à l’effort scientifiques, ces infinis ne sont plus silencieux, ils nous racontent  l’histoire de l’univers, ils nous livrent les secrets des forces qui dominent la matière, le monde est devenu bavard, si bavard que des milliers de revues scientifiques suffisent à peine à contenir son discours.

 L'auteur  Association Architecte du Bien(AAB)
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (0)

Ajouter un commentaire

 
 
Association Architecte du Bien(AAB)
Blog crée le 17/12/2011 Visité 474088 fois 292 Articles 6222 Commentaires 14 Abonnés

Posts recents
Francis Fukuyama: Des « petits faits » qui renversent les gouvernements
Apprendre et Enseigner pour s’éloigner de l’ennui et du stress même dans la pauvreté
Macky Sall devenu président aurait-il déjà oublié ?
Macky Sall devenu président aurait-il déjà oublié ?
Ecole « Oubi tey jang joni joni vitefait »: une directrice inspirée!
Commentaires recents
Les plus populaires