Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

La popularité du Pape en baisse

Posté par: Association Architecte du Bien(AAB)| Vendredi 16 mars, 2018 09:03  | Consulté 344 fois  |  0 Réactions  |   

SONDAGE – « Cinq ans après son élection, 78 % des Français ont une bonne opinion du Saint-Père, contre 87 % en 2015. Une baisse plus notable encore chez les pratiquants, où une chute de 12 points est relevée selon notre sondage BVA.

Même si sa popularité est très élevée, avec 78 % de bonnes opinions - très au-dessus de tous les leaders politiques - le pape François connaît une érosion significative d'image depuis son élection en 2015, avec neuf points en moins dans l'opinion des Français. Et, surtout, 12 points perdus chez les catholiques pratiquants réguliers, et même 17 points chez les sympathisants du parti politique Les Républicains. Ce désenchantement, quoique très relatif, est le principal enseignement du sondage BVA-Le Figaro, lancé à l'occasion du cinquième anniversaire, ce mardi, de l'élection du pape François. 

Une tendance qui n'est pas seulement française. Un sondage américain, publié le 6 mars 2018 à Washington par le Pew Research Center, confirme la même déception chez les catholiques d'outre-Atlantique: 24 % des catholiques pratiquants (contre seulement 15 % en 2015) le trouvent «trop naïf» quand 34 % le jugent «trop libéral», contre 19 % il y a cinq ans.» «Dans certains milieux, on comprend mal l'ouverture pastorale aux situations d'homosexualité ou au remariage»

Philippe Portier, directeur d'études à l'École pratique des hautes études

Philippe Portier, directeur d'études à l'École pratique des hautes études et titulaire de la chaire «Histoire et sociologie des laïcités» - l'une des principales références sociologiques du fait religieux en France (1) - explique: «La baisse est significative dans des catégories très intégrées au catholicisme et ordinairement les plus légitimistes (pratiquants réguliers, ruraux, les catégories supérieures, les plus âgés, Les Républicains). Tout en étant encore très favorables au Pape argentin, ces catégories témoignent là d'une certaine inquiétude, que révèlent aussi les enquêtes par entretiens».

 L'auteur  Association Architecte du Bien(AAB)
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (0)

Ajouter un commentaire

 
 
Association Architecte du Bien(AAB)
Blog crée le 17/12/2011 Visité 572217 fois 411 Articles 7001 Commentaires 14 Abonnés

Posts recents
Toujours aller plus vite: vers quelle ligne d\'arrivée et vers quoi?
SENEGAL: Médias et politique ethniciste?
L\'action humaine et le sentiment d\'avoir raison
A CHACUN SON DIEU ET SA TABASKI
L’ENIGME DE LA MONTAGNE:Achille plus lent que la tortue?
Commentaires recents
Les plus populaires