Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

La philo à l'école et au Bac:quelle valeur ajoutée?

Posté par: AAB| Jeudi 12 juillet, 2012 12:54  | Consulté 1070 fois  |  0 Réactions  |   

La performance de nos élèves en philosophie, en classe et à l'examen m'inquiète. Je ne suis pas le seul. Il n'est pas rare de voir ou d'entendre les élèves et les candidats s'étonner et douter de leurs notes, peut être que le même scepticisme s'exprime dans d'autres disciplines. En philosophie en tout cas c'est clair: il semble que même les professeurs ne savent pas dire sans contradiction qu'est-ce qu'une disseration philosophique. Un site du ministère de l'éducation nationale du Sénégal SN. examen enseigne à props du commentaire de texte en philosophie, que " La thèse d'un texte, c'est ce dont parle l'auteur" La vérification est facile. J'estime que c'est un scandale puisque c'est le site pédagogique qui enseigne cela! Peut-être aussi le scandale consisterait à enseigner le contraire car l'idée selon laquelle en philosophie personne n'a tort et personne n'a raison semble incliner certains à penser que tout est possible. Il y a bien un malaise et quelquefois même une certaine nausée intellectuelle à propos de la philosophie. La philo au BAC c'est le 20 juillet prochain. Voici ce que j'enseigne à mon élève au sujet de la Dissertation par l'exemple.

Sujet: L'obéissance à la loi qu'on s'est prescrite est-elle toujours liberté?

                                                  INTRODUCTION

               ( parmi une infinité d'autres formes et contenus possibles)

On entend souvent dire dans la vie courante et même chez certains philosophes, que là où l’homme pense, parle ou agit en étant obligé, forcé ou contraint, il n’y a pas de liberté. Cela signifie que la contrainte assassine ou emprisonne la liberté, c’est-à-dire le sentiment subjectif ou la condition objective de n’appartenir qu’à soi-même et à personne d’autre. Pourtant, un fumeur peut décider par sa volonté d’arrêter de fumer et de renoncer au plaisir que lui donne la cigarette ou le chanvre indien après avoir réfléchi et vu la réalité de la menace. Ne dirions-nous pas que cet individu est son propre maître ou patron puisque sa décision ne vient pas d’une autre vie étrangère à la sienne et à ses intérêts ? Ne dirions-nous pas que cet individu s’est fait lui-même violence pour échapper à la tyrannie du plaisir ? Par contre, peut-on dire que cet électeur est libre, quand il choisit de voter pour un candidat qu’il croyait être le meilleur pour régler une situation qui l’affecte négativement , et qui découvre par la suite qu’il a choisi le pire des concurrents ? Certainement pas puisqu’il serait victime d’une ignorance ou d’une illusion et il est fort douteux que l’ignorant puisse être libre. Par ailleurs, un écolier de 7ans qui se voit forcé par son père ou sa mère pour aller à l’école et qui obéit, pourrait se sentir intérieurement et être considéré de l’extérieur comme l’esclave de son éducateur avant de réaliser lui-même,  une dizaine d’années plutard par sa réussite professionnelle, que les contraintes exercées par ses parents le préparaient pour devenir libre ou au moins indépendant. Le problème est donc ainsi formulé : faut-il dire que nous sommes seulement et toujours libres en obéissant à notre volonté ou en suivant notre jugement et toujours sur le chemin de l’esclavage en suivant le chemin désigné par un autre de l’extérieur ? Nous montrerons dans les deux parties de notre développement qu’un individu peut être libre ou esclave en suivant sa propre volonté comme il peut être libre en suivant la volonté d'un autre ou une loi dont il n’est pas l’auteur, en considérant que la liberté n’est pas seulement absence de contrainte, mais l’absence d’une contrainte qui conduit vers notre perte.

 

 L'auteur  Association Architecte du Bien(AAB)
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (0)

Ajouter un commentaire

 
 
Association Architecte du Bien(AAB)
Blog crée le 17/12/2011 Visité 418662 fois 201 Articles 6126 Commentaires 14 Abonnés

Posts recents
Commentaires recents
Les plus populaires