Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

La maladie la plus répandue et la plus grave dans les sociétés humaines est la séparation de l'homme avec son être

Posté par: Samba Guejopaal Gnane| Mardi 09 octobre, 2012 18:44  | Consulté 4951 fois  |  10 Réactions  |   

 

Mon ami l'inspecteur Hutopie et moi croyons avec Socrate et avec Jean-Jacques Rousseau, que rien n'est plus urgent pour l'homme que de se pencher autant sur lui-même qu'autant qu'il se penche sur la nature et sur la multitude des objets artificiels qu'il se produit.

C'est la première entreprise du théoricien de la politique et celle du précepteur ou de la gouvernante de toute institution sociale à la dimension de la famille ou aussi vaste qu'un Etat ou le monde, que de se demander qu'est-ce que l'être de l'homme dans le monde?

Si j'avais la certitude que cette question est inutile et pareillement donc cette recherche , je ne me serais pas volontairement engagé sur ce chemin. J'espère beaucoup qu'elle puisse me permettre de me rapprocher de mon propre être et de me réconcilier enfin avec moi-même dans mon état d'unité.

C'est au contraire, le plus grand bien que je puisse espérer retrouver dans ma vie, tel qu'il me fut donné par la nature ou tel que je parviendrai à me représenter mon être pour réduire l'écart qui me sépare de lui et de moi-même.

 

Nous enquêtons sur la séparation de l'homme avec son être ou avec lui-même, pour nous mêmes d'abord, parce que rien n'est plus terrible pour elle-même comme pour les vies voisines, que la vie d'un être séparé de son propre, par la nature ou par la société, par nécessité ou par vice, involontairement ou volontairement, en tant qu'être personnel ou en tant qu'être social.

 L'auteur  Association Architecte du Bien(AAB)
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (10)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Anonyme En Octobre, 2012 (13:36 PM) 0 FansN°:1
Si vous voulez le wifi sur le keugui kheweul (512k) ou 1méga pour conecté en même temps vos iphone, galaxie, ipad, téléphone etc...
contacter moi, kelk soit votre modem (livebox, d-link,netgear,linksys etc...)
satisfaction garantie mon numéro 77 459-31-26
Caton l'ancien En Octobre, 2012 (14:30 PM) 0 FansN°:2
Vous avez raison : dans les 3 conditions de la vie bonne il y a retrouver sa place dans le Cosmos (Ithaca et Pénélope pour Ulysse), devenant ainsi un fragment d'éternité. Je vous conseille cependant de vous relire voire de vous faire relire. En effet, la qualité de la langue est importante, compte tenu des risques "d'entente par malentendu". Bon courage.
AAB En Octobre, 2012 (16:00 PM)0 FansN°: 372458
Merci de l'illustration de l'idée et des conseils. A bientôt.
Anonyme En Octobre, 2012 (15:40 PM) 0 FansN°:3
Ce n'est pas ces philosophes qui te donneront la réponse à tes questions. La vérité vient du coran et des connaissants. Tu n'as pas besoin de sortir du Sénégal pour trouver toutes les réponses à toutes tes questions!!!
AAB En Octobre, 2012 (16:04 PM)0 FansN°: 372459
C'est possible
Mamouta En Octobre, 2012 (18:07 PM) 0 FansN°:4
la réponse à ta question est très simple quand tu comprends qu'il y a la pensée qui est l’être et en face de lui le néant, rien, nada Aussi ALLAH l'a créé comme ça: soit tu vas vers Lui ,soit tu vas vers le néant ,et en allant vers le néant tu te sépare de toi- même en se retrouvant entourer de néant ,d'ou le mouvement de ta pensée dans le néant, tous les jours ainsi de suite ,tu vois la suite
AAB En Octobre, 2012 (18:52 PM)0 FansN°: 372521
La réponse à cette question est peut être simple. La plus simple pour certains consiste à oublier qu'ils ont un être ou au moins un projet d'être. La pensée n'est pas nécessairement l'être mais une propriété ou un des pouvoirs spécifique de l'être, un forme spécifique de l'être.Même quand on pose et là je suis d'accord avec toi, que Dieu est l'être véritable et nous sommes des êtres spécifiques détachés de lui qui avons ou non le pouvoir de se rapprocher de lui ou celui de s'en éloigner.
Anonyme En Octobre, 2012 (00:43 AM) 0 FansN°:5
Merci d'amener un sujet qui me fascine aussi et qui je pense est un travail sur soi tout au long de la vie, recréer cette unicité que l'on perd en tant qu'humain en grandissant dans cet environement, mais je pense que c'est le but de la vie, reconquérir, se réapproprier ce qui était inné, qui un long, difficile et solitaire cheminement, sans dogme de quelques origines que ce soit, c'est l'homme face à lui même.
AAB En Octobre, 2012 (14:59 PM)0 FansN°: 373864
"je pense que c'est le but de la vie, reconquérir, se réapproprier" Merci de ta contribution. C'est la philosophie de la vie conforme avec l'idée de la séparation de l'homme avec son être.
Hadith En Octobre, 2012 (09:40 AM) 0 FansN°:6
"Connais toi toi même et tu connaîtra ton seigneur. Connais ton seigneur et tu te connaîtra toi même."
Se connaître soi même c'est donc se détacher de l'illusion qu'on a de soi et de se retrouver avec son être. L'unité à son être implique forcément le rapprochement et la connaissance de Dieu.

Ajouter un commentaire

 
 
Association Architecte du Bien(AAB)
Blog crée le 17/12/2011 Visité 434163 fois 234 Articles 6144 Commentaires 14 Abonnés

Posts recents
Commentaires recents
Les plus populaires