Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

L’armée des talibés veut -elle seulement de l’argent et du riz du Sénégal ?

Posté par: Association Architecte du Bien(AAB)| Mardi 15 août, 2017 23:08  | Consulté 196 fois  |  0 Réactions  |   

Anonyme il y a 1 heure (21:48 PM) 0 FansN°: 11

« En tout cas ici à Saint-Louis et surtout dans le quartier de Pikine, les talibés allogènes sont en train de devenir plus nombreux que les autochtones. Chaque matin, ils sont des milliers à sortir du quartier; petits et grands pour aller chercher de l'argent.

L'affaire est trés rentable car des marabouts qui squattaient des maisons inachevées ont pu acheter des terrains et se faire construire des maisons à étage. Quand on a 100 talibés qui rapportent 500 F chaque jour, du riz (revendu), du sucre, on ne ferait pas un autre métier.

C'est une simple exploitation des enfants à Saint-Louis car ici on connait les vraies dara qui font payer les parents chaque mois, qui disposent même d'internats, qui ont des structures de formation professionnelle.

Le problème est que des marabouts ont migré du Fouta avec les enfants d'autui pour gagner du fric et voyant leur réussite,aucun marabout be tient plus à rester au Fouta, tous veulent venir dans les grandes villes de l'Ouest. Ils ont été imité par des marabouts originaires du Saloum et du Cayor qui sont venus avec leurs centaines d'enfants chercher des sous.

Les derniers à venir sont les peuls firdou de Kolda et de Guinée Bissau, ils sont partout reconnaissables par leur taille et leur physionomie. Eux ne s’intéressent qu'à l'argent et sont capables de voler quand on ne les épie pas.Parmis eux il y a des talibés de plus de 15 ans qui eux travaillent comme porte-faix ou autres et, ils gagnent assez de fric pour s'acheter des portables dernier cri et des vélos, ce qui était impossible chez eux.

Et lorsqu'ils repartent en Guinée, ils bombent le torse et tout le monde veut les imiter.

Les parents profitent du daaca de madina gounass pour convoyer leurs enfants vers Saint-Louis.

Il est facile de comprendre pourquoi Pikine est devenue plus sale que Mbeubeuss. Quand des centaines ou des milliers de personnes vivent dans des maisons inachevées, sans wc, ils déféquent partout où ils veulent. » 

 L'auteur  Association Architecte du Bien(AAB)
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (0)

Ajouter un commentaire

 
 
Association Architecte du Bien(AAB)
Blog crée le 17/12/2011 Visité 474105 fois 292 Articles 6222 Commentaires 14 Abonnés

Posts recents
Francis Fukuyama: Des « petits faits » qui renversent les gouvernements
Apprendre et Enseigner pour s’éloigner de l’ennui et du stress même dans la pauvreté
Macky Sall devenu président aurait-il déjà oublié ?
Macky Sall devenu président aurait-il déjà oublié ?
Ecole « Oubi tey jang joni joni vitefait »: une directrice inspirée!
Commentaires recents
Les plus populaires