Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

L'homme est un animal avec un nombre infini de têtes et de vies

Posté par: AAB| Jeudi 21 juin, 2012 20:52  | Consulté 1531 fois  |  0 Réactions  |   

Mon ami l’inspecteur Hutopie n’est pas encore au terme de son enquête, mais aujourd’hui, il croit avoir atteint une vérité de base. Ce qu’il sait et prend comme une vérité fondamentale pour sa mission, il dit l’avoir trouvé chez les anciens, notamment chez les grecs. Les anciens savaient déjà dit-il, qu’il existe un animal qui a plus d’une tête. Ils l’appelaient « l’hydre de Lerne ». L’homme est de ce genre d’être vivant. Ce monstre de la mythologie grecque n’est qu’un tout petit rejeton de l’homme. Il n’a que 7 têtes alors que l’homme en a une infinité.

L’homme a un nombre infini de têtes, plusieurs corps, plusieurs esprits, plusieurs âmes. En surface on ne voit de lui qu’une seule tête, mais les diverses circonstances de l’histoire montrent clairement qu’en dessous de la tête unique et unifiée sur ses épaules, une multitude de têtes se cachent « en puissance », se bousculent, se querellent et se battent pour le contrôle de sa vie. L’homme n’est pas un être mais un abri d’êtres vivants de toutes sortes imaginables toujours mis en location et jamais remplie.

 

Je crois avoir expérimenté cette vérité dans ma vie individuelle. Mon ami dit lui aussi que cette vérité vit en  lui. Deux hommes sincères suffisent pour parler de l’homme en général puisque la mise en examen d’un milliard de cas particuliers reviendrait à la même validité. A quoi et à qui cette vérité métaphysique et aussi chaude que le soleil pourrait-elle servir ? Mon ami et moi enquêtons sur la politique, sur la « bonne gouvernance ». Nous commençons donc par cette vérité qui ne concerne certainement pas deux cas seulement : l’homme est naturellement séparé de lui-même.


 L'auteur  Association Architecte du Bien(AAB)
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (0)

Ajouter un commentaire

 
 
Association Architecte du Bien(AAB)
Blog crée le 17/12/2011 Visité 432701 fois 231 Articles 6141 Commentaires 14 Abonnés

Posts recents
Korités au Sénégal: Le président Macky Sall ne pense pas et ne parle pas comme un tyran
Senghor n’est pas Héraclite : « La guerre est le père de toutes choses »
Senghor : Suppression des frontières, une arme contre le conflit ?
L’art de vivre avec soi-même d\'abord
Un homme enchaîné est toujours une menace
Commentaires recents
Les plus populaires