Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

KOCC BARMA : « Je ne sais pas lequel des deux pieds du roi rejoindra l’autre »

Posté par: Association Architecte du Bien(AAB)| Jeudi 07 juin, 2018 19:06  | Consulté 387 fois  |  0 Réactions  |   

 

Qu'est-ce que la raison? Qu’est-ce que la philosophie? Qu'est-ce qu’est-ce que la science? Y'a-t-il une philosophie africaine?

Il semblerait que certains penseurs nourris des diverses cultures africaines, occidentale, européenne ou arabes, sont à la recherche d’une philosophie africaine déjà synthétisée de manière compressée ou de la manière la plus étendue possible, ou au moins quelque élément qui aurait fait penser qu’il y a une vision particulière et spécifiquement africaine au moins de cette portion du réel. Certains africains et notamment sénégalais lui reconnaîtraient le titre de philosophe qui d’ailleurs quand il véritablement décerné, est un statut existentiel en chaque humain. Tous les sénégalais, ceux qui n’ont point été dans nulle autre université en dehors de celles visibles et cachées des Anciens, ont entendu Kocc barma Fal parler à un autre, du pied du roi qu’il venait que quitter. En quittant le roi qui semblerait-il cherchait à tester sa sagesse ou plutôt sa prudence et son rapport avec ses semblables, ce dernier lui aurait dit d’aller aviser l’autre de sa venue imminente pour une visite de courtois.  Il aurait dit au destinataire du roi, que «  Le roi m’a prié de vous informer qu’il est bientôt en route vers vous pour une visite de courtois » et lorsque le destinataire lui a demandé s’il était certain de la venue du roi, il aurait ajouté «  Je n’en suis pas certain, même si je l’ai laissé avant mon départ, un pied sur le dos de son cheval et un autre sur la terre ».

Lequel des deux pieds du roi rejoindra-t-il l’autre pour aller ensemble dans la même direction et rétablir leur unité ou leur égalité spatiale rompue et temporelle rompues ?

Sans être un devin qui pourrait connaître ce roi autant que lui-même ou aussi bien que lui-même, et sans jouer au dé, je crois pouvoir résoudre subjectivement et rationnellement cette question et le langage des figures et des instruments géométriques et de leur mouvement et par les mots les plus ordinaires. Tout dépend du mouvement du mouvement de la main droite de l’homme sur les épaule duquel se tient un des pieds du roi.

Mais cette représentation subjective de cette portion saisissable et mesurable du réel est-elle spécifiquement africaine et donc sérère?

Il faut d'abord établir son existence, sa validité, sa rationalité et peut-être sa présence dans d'autres portions du réel de même nature ou de nature différente. Une illusion? Une prétention? Moi-même je n'en suis pas encore certain? Je ne suis encore en contact avec le rocher infranchissable du doute, la dernière limite de l'obscurité qui empêche de commencer à "Voir clair" dans la Bible, et avant nulle part ailleurs dans la nature qui contient toutes les vérités que l'homme peut entendre, celles qui sont manifestes et celles qui sont cachées et qu'il pourrait chercher éternellement sans succès.ici et maintenant, même au près des sages parmi les plus sages qui prétendent guerir l'homme de la cécité, et rendre toute chose et l'homme dans le monde plus transparent.

 

 L'auteur  Association Architecte du Bien(AAB)
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (0)

Ajouter un commentaire

 
 
Association Architecte du Bien(AAB)
Blog crée le 17/12/2011 Visité 559303 fois 398 Articles 6897 Commentaires 14 Abonnés

Posts recents
Le choix du président : « Gagner la coupe du monde de foot-ball 2018 ou gagner les élections »
Le Devenir est le père de toute chose et l’action sa mère.
Le loup n’est pas un animal politique
La conscience du changement et la naissance de l’homme historique
PHILOSOPHIE et SCIENCE : Peut-on voir la queue du loup qui arrive avant sa tête?
Commentaires recents
Les plus populaires