Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Francis FUKUYAMA: La démocratie libérale est indestructible

Posté par: Association Architecte du Bien(AAB)| Dimanche 03 septembre, 2017 16:09  | Consulté 216 fois  |  0 Réactions  |   

Le présent ouvrage a pour origine un article intitulé "La fin de l'Histoire" publié dans la revue The National Interest pendant l'été de 1989. Dans cet article j’avançais l’idée suivante : un consensus assez remarquable semblait apparu ces dernières années concernant la démocratie libérale comme système de gouvernement, puisqu’elle avait triomphé des idéologies rivales-monarchie héréditaire, fascisme et tout récemment, communismes. Je considérais en outre que la démocratie libérale pourrait bien constituer le « point final de l’évolution idéologique de l’humanité », et la « forme finale de tout gouvernement humain », donc être en tant que telle la « fin de l’Histoire ». Alors que les anciennes formes de gouvernement étaient caractérisées par de graves défauts et des irrationalités qui finissaient par entraîner leur effondrement, on pouvait prétendre que la démocratie libérale était exempte de ces contradictions fondamentales. Non que les démocraties stables d’aujourd’hui-comme la France, les États-Unis ou la Suisse-ne connussent ni injustice ni graves problèmes sociaux, mais ces problèmes venaient d’une réalisation incomplètes des deux principes de liberté et d’égalité, fondements même de toute démocratie moderne, plutôt que ces principes eux-mêmes. Certains pays modernes pouvaient bien échouer dans l’établissement d’une démocratie libérale et d’autres retomber dans des formes primitives de gouvernement comme la théocratie ou la dictature militaire, l’idéal de la démocratie libérale ne pouvait pas être amélioré sur le plan des principes.

Francis FUKUYAMA, La fin dans l'histoire et le dernier homme.

 L'auteur  Association Architecte du Bien(AAB)
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (0)

Ajouter un commentaire

 
 
Association Architecte du Bien(AAB)
Blog crée le 17/12/2011 Visité 481379 fois 295 Articles 6266 Commentaires 14 Abonnés

Posts recents
Dieu est-il grand ou infini?
\" L’histoire est l’histoire de l’homme travailleur.\", Alexandre Kojève
La Loi défend de tuer et permet de tuer dans la nature et dans la société
Francis Fukuyama: Des « petits faits » qui renversent les gouvernements
Apprendre et Enseigner pour s’éloigner de l’ennui et du stress même dans la pauvreté
Commentaires recents
Les plus populaires