Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Dieu est-il grand ou infini?

Posté par: Association Architecte du Bien(AAB)| Samedi 04 novembre, 2017 13:11  | Consulté 197 fois  |  0 Réactions  |   

Dieu est-il grand ou infini? Pour dire d’un existant qu’il est grand ou petit, il faut nécessairement un moyen terme qui n’est ni grand ni petit. Ce qui est grand est au-dessus du moyen et ce qui est petit est en dessous du moyen, physiquement ou métaphysiquement parlant. Ce qui est grand ou petit, c’est ce qui est mesurable et ce qui est mesurable, c’est ce qui est enfermé dans une étendue spatiale et temporelle delaquelle il ne peut sortir.

Or, l’une des caractéristiques de Dieu, c’est d’être incomparable à un moyen terme. Il ne se compare qu’à lui-même. Ce qui est dit grand c’est ce qui peut devenir petit par rapport à quelque chose d’autre de plus grand au-dessus du moyen terme. On ne peut pas dire d’un existant physique ou métaphysique qu’il est grand ou petit quand on ne connaît pas son commencement et sa fin. Or de Dieu selon Parménide et bien avant tous les prophètes, on ne peut pas dire qu’il a un commencement ou qu’il a une fin, parce qu’il a toujours été et ainsi qu’il est, celui qu’il est et  reste toujours. Tout ce qui est moyen est fini. Tout ce qui est petit est fini. Tout ce qui est grand est fini.Des existants dont l’homme affirme nie la grandeur ou la petitesse dans leurs divers système de mesures de quantité, l’homme est capable de répondre à la question : quelle est leur unité de mesure et combien d’unités valent-ils? Or la seule unité de mesure de Dieu, la valeur constante de Dieu, c'est d'être UN; Quelle est la nature et la valeur de ce UN?

Dès lors, faut-il dire de Dieu qu’il est Grand ou plutôt qu’il est infini puisque sans commencement ni fin ? Affirmer que Dieu est grand, n'est-ce pas dans un certain sens un blasphème? N'est-ce pas associer Dieu à une réalité saisissable par les sens ou par la raison?

Si Dieu est grand, l’homme est aussi grand parce que ce qui est petit ne peut connaître ce qui est grand. Par contre si l’homme est grand, il n’est pas infini. L’homme en tant qu’organisme particulier est fin. L’homme en tant qu’histoire, de même que le monde en tant que devenir, sont des réalités physiques et métaphysiques très grandes. Mais l’homme est fini et l’histoire dans la conception chrétienne et dans l’image islamique du monde connaîtra une fin. Pareillement pour Hegel et à sa suite Kojève et Fukuyama, l’histoire humaine a une fin. N’est-il pas plus juste de dire que l’homme est grand et que Dieu est infini, que la grandeur de l’homme est dans Dieu infini ? Il ne s’agit pas de nier la grandeur de l’homme par la « grandeur » de Dieu, mais d’affirmer la grandeur de l’homme dans le Dieu infini.

 

 L'auteur  Association Architecte du Bien(AAB)
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (0)

Ajouter un commentaire

 
 
Association Architecte du Bien(AAB)
Blog crée le 17/12/2011 Visité 486426 fois 295 Articles 6314 Commentaires 14 Abonnés

Posts recents
Dieu est-il grand ou infini?
\" L’histoire est l’histoire de l’homme travailleur.\", Alexandre Kojève
La Loi défend de tuer et permet de tuer dans la nature et dans la société
Francis Fukuyama: Des « petits faits » qui renversent les gouvernements
Apprendre et Enseigner pour s’éloigner de l’ennui et du stress même dans la pauvreté
Commentaires recents
Les plus populaires