Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Diaye Dollé n'est pas revenu de Touba avec le Coran de la victoire

Posté par: Samba Guejopaal Gnane| Vendredi 13 janvier, 2012 17:17  | Consulté 15656 fois  |  82 Réactions  |   

 

 

Les autres journaux, radios, télévisions et les sites internet qui ont eu et relayé des échos de nouvelles, ou qui ont couvert le 317ème Magaal de Thouba n’en n’ont pas parlé. Il s’agirait donc probablement, d’une information à prendre avec beaucoup de prudence. Peut-être aussi, ce sont les limites des médias officiels : ils ne peuvent ni tout voir, ni tout entendre en même temps et au même moment dans un monde où, en tout instant et en tout lieu, il y a quelque chose qui s’y passe et qui intéresse les hommes. De tous les médias de Pagaal, le quotidien libre et indépendant Démoulkham est le plus ouvert. Le contributeur préféré de Thiakhane Fakher au quotidien Démoulkham, c’est l’Inspecteur Hutopie. Aujourd’hui encore, c’est l’inspecteur Huto qui rapporte ces faits inédits du 317ème Magaal.

 

Le champion de lutte Diaye Dollé qui s’était rendu au près du très vénéré Serigne Cheikh Transparence Ndigil, Khalife général des frères de la solidarité et de la transparence, pour recevoir les prières de la victoire, n’est pas retourné avec cette clarté dans le visage et dans les mots qui annoncèrent sa première et sa deuxième victoire consécutives, par lesquelles il mit fin au règne du très mythique champion Gelwaar Ndiol Legrand, devint le détenteur de la Couronne du chef suprême des arènes libres et démocratiques de Pagaal, et se succéda une première fois à lui-même, parce qu’il n’est pas rentré comme d’habitude, avec un Coran dans sa main droite. Pour tempérer sa frustration et son angoisse grandissant devant les portes toutes proches d’un futur incertain, on lui conseillerait dans son entourage d’aller chercher les versets de la victoire au près des autres sages de la république. Mais où trouver un Coran ou une Bible entre les mains d'un sage pour avoir une victoire d’un combat dont Dieu ne veut plus ?

 L'auteur  Association Architecte du Bien(AAB)
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (82)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Anonyme En Janvier, 2012 (17:50 PM) 0 FansN°:1
une vrai m..de ton post.
si on a rien, on est pas obligé de raconter des ...ies
Trésfaché En Janvier, 2012 (17:53 PM) 0 FansN°:2
Rien que des conneries.Arrêtez de publier n'importe quelle idiotie.
Lol En Janvier, 2012 (07:03 AM)0 FansN°: 22288
Sama waa dji mane dama khammoul saa dioudjeu bii lou cii diarra lakhatou.
Tu parles du président de la republique du Senegal. Me Abdoulay wade , de sa candiature et de sa visite chez le Khalif general des Mourrides lors du Grand Magal 2012.
Anonyme En Janvier, 2012 (13:04 PM)0 FansN°: 25751
texte mystique , mais nous comprenons.ceux qui ne comprennent pas ne peuvent pas comprendre , c'est comme ça.
Diay dollé sera battu par plus fort que lui. le peuple.
Anonyme En Janvier, 2012 (17:58 PM) 0 FansN°:3
Thouba?
Gold Roger En Janvier, 2012 (18:07 PM) 0 FansN°:4
Chers frères en islam. Ne vous laisser pas aveugler par le "bida" et le grand chirk en prenant pour Dieu les marabouts qui ne se sont soumis qu'à Allah (Le Dominateur Suprême). Serigne Touba par qui vous jurez, par qui vous déclarer vous soumettre, par qui vous vous prenez pour des êtres indestructibles n'a été qu'un esclave d'Allah.Il a durant toute sa vie, été au service du Prophète Muhammad (Psl) par qui il a tiré quelques enseignements. Cheikh Ahmad Bamba ne mangeait que de la nourriture, il marchait à même le sol. Il n'a jamais été prophète ou messager d'Allah. Suivez et obéissez au vrai messager d'Allah, notre bien-aimé Mouhammed ibn Abdallah (Psl). Le Coran et la sunna sont là pour vous guider dans la lumière. Certes, Allah ne reconnait aucune valeur au Magal que vous célébrez parce que c'est une forme d'association bien déguisée.
Talibé Baye En Janvier, 2012 (18:52 PM)0 FansN°: 22021
La diversité est de Dieu, a chacun sa voie... laisser les gens vivre leur foie dans la paix... toi qui cherche a orienter les gens sur ta voie, je suis sur que si tu savais ce que savent les autres sur leur propre chemin tu douterais de la tienne... pourquoi insulter les confréries, les ibadous, les non croyants, les religions... la diversité est de Dieu... Lui même qui compte le jour J diviser la Presence en 73 parties...etc. Accepter la diversité car si la maison est propre c est grâce a la decharge, elle qui accepte la poubelle de la maison et ca pour tous les jours...Dégomeu Dé...

Pour finir je te pose une question... preferes tu des musulmans comme on en voit au Senegal c est a dire des tarikhas etc... ou un senegal peuplé de non musulmans?
Gold Roger En Janvier, 2012 (00:59 AM)0 FansN°: 22186
Si je peux me permettre, j'ai bien peur que tu ne sois assez intelligent pour évoquer une telle diversité en islam. Pour rappel, il n'existe pas un islam moderne ou modéré. Ou encore un islam sénégalisé par les confréries qui prônent le cultes des marabouts en qui les disciples réclament soumission totale. Par contre, l'islam est seul et universel pour tous les musulmans. Le Coran et la sunna guides et sources de lumières s'inscrivent dans cette optique d'unicité.
Certes, Allah pardonne tous péchés sauf celui qui l'associe à d'autres divinités ou personnes crées de spermes et de boues.

Pour répondre à ta question, je ne suis pas là pour préférer les tariqa à un peuple non-musulman. Seul Allah a ce pouvoir de discernement. Pour ma part, j'apporte seulement quelques éclaircissements en guise de rappel tels mentionnés dans le saint Coran.

PS: Il est encore temps de se conformer au livre d'Allah (SWT)le coran, avant que la mort que vous trouve dans ce Chirk aberrant.
Roberts En Janvier, 2012 (19:01 PM)0 FansN°: 22023
Gueumeul li nga Gueum bayi kénène Gueum limou Gueum comme niko Borom Diam yi santané. Yow, Mourides yi wakhou niou ci li nga Gueum yow. Niome yèm na niou ci liniou Gueum.

A Mes frères Mourides, yéneu BAKH way wouté ak wakhkaat yi

Je voulais me retenir mais bon il faut que je le fasse, sa tounou... sa yo yéwo
Gold Roger En Janvier, 2012 (01:40 AM)0 FansN°: 22196
Voilà les conséquences de celui qui a reçu une mauvaise éducation islamique. Allah t'a donnée une bouche pour manger, le glorifier et prononcer des bonnes paroles pas des insultes. Il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre. Et la pire des maladies c'est celle des coeurs. Aveuglés par une secte (Mouridisme), vous mettez à coté le Coran. Chercher l'erreur, ignorance ou chirk? A vous de jugez, pour une fois, servez-vous de vos cerveaux et faites la part de choses. Les marabouts motivés par l'argent ont tout mis en oeuvre pour ne pas que vous sortiez des ténèbres.
Rif En Janvier, 2012 (16:49 PM)0 FansN°: 22491
mon frère ,je voudrais pourquoi vous avez de la haine envers les mourides.la voie que nous avons choisis te derange,vas te plaindre a dieu,,vous le savez mieux que quiconque,le mouridisme est la voie du salu.wakhma la len loudout deug dou yag,rappelle toi on a cèlèbrè le entenaire en 1995.tu mouriras et le mouridisme continuera a exister .les jaloux vont maigrir.serigne touba point ,on dit
Roberts En Janvier, 2012 (23:52 PM)0 FansN°: 23281
Mais laisse les tranquille dans leur croyance.

Vas te faire F....

Commence par appliquer les recommandations de Dieu en laissant en paix les Mourides, mes frères qui en réalité ne s'occupe que ce qui les regarde ou les touche comme Dieu le recommande.

Yow les mourides n'ont pas ton temps, tu le sais bien.
Je sais que c'est à nous que tu destines ce message pour cultiver la haine envers les mourides.
Mais je te dis encore va te F....

Tu es mauvais, représentes le mal en fait tu es satan
Moi En Janvier, 2012 (19:35 PM)0 FansN°: 22038
salam j'ai bien parcouru tes lignes avec attention.
mais je voudrai que tu saches que:
1. si Ahmadou Bamba n'avait pas servi le Prophète comme tu l'as insinué dans tes propos tu ne serais pas ce que tu es.

2. aucun écrit ou recommandation de Serigne Touba n'est pas en contradiction avec la sunnah et le Coran. Il faut se démarquer des analyses partisanes.

3. la dimension du mouridisme dépasse de loin celle d'une confrérie. que tu le veux ou pas tu es mouride tu aspire au bien dans le monde éternel.

4. "association déguisée" je te retourne la question. rappelle moi c'est quoi l'association. excuses moi mais sur ce point tu dis faux.

5.
Yaya En Janvier, 2012 (00:22 AM)0 FansN°: 22162
Merci frère pour ta réponse
Ce qui se passe aujourd'hui à TOUBA, est autre qu'une association tel dit;
C'est plutôt est une félicité divine envers le fondateur du MOURIDISME qui de toute sa vie, s'est donné au prix de son sang pour conquérir paisiblement dans le cœur des enfants, femmes et hommes la foie en DIEU.
Par la cette même foie,Touba sera le 3° point géocentrique et le lieu perpétuel d'un grand rassemblement de l'ISLAM
Au fond de nos cœurs, chacun de nous sait la différence entre la lumière du soleil et celle d'une bougie.
Gold Roger En Janvier, 2012 (01:29 AM)0 FansN°: 22190
Salamou Aléykum,

1) Si je comprends bien, tu affirmes scrupuleusement que si je suis musulman c'est bien grâce à Cheikh Ahmadou Bamba? Voilà une deuxième erreur de ta part. Je ne dois rien dans ce monde si ce n'est qu'à Allah (SWT). Le fait d'être, aujourd'hui musulman est un cadeau du tout Miséricordieux.

2) A aucun moment, je n'ai remis en cause la dévotion de Cheikh Ahmadou Bamba, encore moins ses écrits ou recommandations. Au contraire, je suis certain qu'il a été un exemple à suivre. Mais, cela ne lui donne pas autant un pouvoir prophétique pour que des milliers de personnes se mettent à l'adorer, lui vouant un culte exclusif. En tant que musulman doué d'intelligence, il faut donc s'inscrire dans la trajectoire parfaitement structuré par le Coran qui est et restera le seul guide.

3) La question, désormais est de savoir si la dimension du mouridisme dépasse celle d'une confrérie? Pour y répondre, basons-nous sur le nombre de musulmans à travers le monde et le pourcentage que représentent les mourides dans cet ensemble (Umma'a).

4) Voilà un extrait du Noble Coran. "C’est à Allah qu’appartient la religion pure. Tandis que ceux qui prennent des protecteurs en dehors de Lui (disent): «Nous ne les adorons que pour qu’ils nous rapprochent davantage d’Allah». En vérité, Allah jugera parmi eux sur ce en quoi ils divergent. Allah ne guide pas celui qui est menteur et grand ingrat." Az-Zumar (S:39 V:3)

Bref, je te renvoie à quelques propos de Cheikh Bethio, je cite "C’est Serigne Saliou qui est là et qui sera toujours là jusqu’à l’infini....." Verdict des paroles chirk. Il élève au rand divin un homme décédé depuis plus de 3 ans. Il croit dur comme fer que cet homme va l'emmener au paradis avec lui, lol.
Talibé Baye En Janvier, 2012 (05:38 AM)0 FansN°: 22272
En te lisant je percois ta crainte du Bokalé... et je suis convaincu de ton amour de Dieu et de son prophéte, et je sais aussi que tu as pris le temps de bcoup apprendre, ecouter parcoeuriser raisonner... Mais ce qui m a le plus impressioné... est que dans ta tête Dieu est a un coté de l espace, la création d un coté.... et dans ce cas de figure il y a trois éléments Dieu, la Création, et le Milieu ou ils sont, alors si moi je te dis que méme la création et l espace n existe pas car tout est de dieu, est ce que tu prendras d y reflechir et de me dire qui de nous 2 serait plus dans dan l optique de faire du bokalé, quand toi tu vois plusieurs est que moi je vois que 1... salam dou niak ma dioum aussi ki sait
Gold Roger En Janvier, 2012 (11:47 AM)0 FansN°: 22368
Voilà un égarement évident. Des gens qui déforment la FOI et L'unicité. Si ça peut te rassurer il n'y a aucun amalgame ni trinité dans ma conception d'Allah. L'espace, la création que tu viens de citer n'incombe qu'à Allah le Seul. Tu essayes à tout prix de faire diversion en te protégeant ou en refusant de voir la réalité en face. Ici, je parle de bokalé quand vous (Mourides) vous soumettez entièrement à de simples humains (marabouts) alors que le prophète Mouhammad (PSL) vous suffit comme guide. Cette obscurantisme a dépassé toutes les limites de l'acceptable. Vous prétendez que Serigne Touba a écrit 7 tonnes de Khassaides alors que le le saint Coran, livre d'Allah, est la seule référence viable pour tous les musulmans.
Vous suivez et préférez plutôt les poèmes d'un soufi qui n'a eu de cesse de vous dire ceci" ne m'adorer pas, je suis dévoué à Allah, et suivez le Coran et la sunna"
Al haqq En Janvier, 2012 (12:19 PM)0 FansN°: 22376
gold roger tu fuit mes questions repond et on verra bien
Gold Roger En Janvier, 2012 (18:32 PM)0 FansN°: 22542
Voilà quelques propos de Cheikh Bethio, je cite:

"Nous ne faisons que suivre les recommandations de Serigne Touba. Nous sommes des mourides, nous croyons en Serigne Touba en qui nous nous soumettons."

Certes un musulman doit suivre les recommandations de notre bien-aimé prophète Muhammad (PSL) et NON un cheikh qui proclame sa grandeur comme si il était un élu d'Allah.

LES MUSULMANS CROIENT À ALLAH ET NON UNE PERSONNE.

Nul doute, Cheikh Bethio est un EGARÉ. Pire, il dit se soumettre entièrement à Serigne Saliou qu'il érige en Dieu. C'est aberrant de voir des milliers de TABILIBÉS s'adonner au grand Chirk et oublier l'essentiel que sont le Coran et la Sunna.

Chers frères en islam, je vous invite à une réflexion digne des doués d'intelligence. Remettez-vous en question, invoquez Allah sans rien Lui associez. Demandez à Allah (SWT) de nous guider vers le chemin droit. C'est la seule porte de sortie pour qui veut goûter au fruit du Paradis sous lequel coulent des ruisseaux.
Al haqq En Janvier, 2012 (19:36 PM)0 FansN°: 22564
gold roger ta repondu a aucune de mes questions et je vois tu en ai incapable. regarde tes propos avec celle tenu par satan lorsque Allah leur demanda de se prosterner devant Adam c du pareil au méme.si se prosterner devant quelqu'1 est synonime d'association alors les anges sont les premiers a le faire sache le!
le coran parle avec les gens qui raisonnent faut faire la part des choz.
MERCI
Gold Roger En Janvier, 2012 (21:48 PM)0 FansN°: 22618
Te voilà pris à ton propre piège. Dans le cas que tu viens de mentionner, c'est bien Allah qui ordonna aux anges de se prosterner. Réponds à cette question, est-ce que ce même Allah a dit aux mourides de se prosterner devant vos marabouts?

A aucun moment de son existence, le prophète Muhammad (PSL) n'a dit à ses compagnons de se prosterner devant lui.

De prime abord, on reconnaît ton ignorance et ton obscurantisme et surtout l’amalgame que tu ne cesse d'établir entre commandement divin et ordres humains. Faut que vous sachiez, que Serigne Touba ne peut en aucun cas vous garantir le Paradis. Lui-même (Ahmadou Bamba) ne connait sa destination finale. Nul ne sait sa destiné. Combien faut-il vous répéter que Cheikh Ah. Bamba n'est pas un messager encore moins un prophète. Vous prétendez qu'il a fait des miracles qui font de lui un homme à part. Mais vois-tu que certains magiciens font aussi des choses fabuleuses. D'ailleurs , Allah (Le Très Haut) a clairement dit que le Coran reste le Grand Miracle.
Anonyme En Janvier, 2012 (17:09 PM)0 FansN°: 22505
golde roger tu n,est pas un muslim tu est fils de satane je te dit va fanculo, va fanculo va fanculo kouroit ce que tu couroit lase ton manupulasion
Gold Roger En Janvier, 2012 (18:12 PM)0 FansN°: 22526
Je me mets sous la protection d'Allah contre tes propos injurieux. Je prends pour Témoins, Allah et ses anges lorsque tu me traites de Kafir. J'aimerais au jour de la rétribution, qu'Allah (SWT) juge tes propos indignes.

Il n'y a que la vérité qui blesse, mon ami. Il suffit de cracher une vérité sur vos pseudos-marabouts pour que vous vous remettez à lancer des menaces et toutes sortes d'injures. Ce ne sont pas les qualités d'un bon musulman.

Le diable a enjolivé le mouridisme à vos yeux au point de vous écarter de l'essentiel (Coran & Sunna).

Pire, vous refusez de voir la réalité en face à cause des chansons et poèmes du Serigne Touba. Pauvres gens!
Anonyme En Janvier, 2012 (10:12 AM)0 FansN°: 22334
God Roger ne perdez pas votre temps avec ces gens, douniou dega.
Anonyme En Janvier, 2012 (07:42 AM)0 FansN°: 22304
yaw khamo dara, magalou touba diangue AL KHOURANE ak toude YALLA diokh nitt yi gnou lèk lagnoufaye dèf.
tu es un ignorant de merde.
warone na kham fane ngua nèk
cone tu va regrèttè d'etre nè...
Gold Roger En Janvier, 2012 (15:56 PM)0 FansN°: 22470
Tu veux savoir ou je suis? Bah c'est simple, je te file mon numéro 77302 57 18. j'habite Hann mariste Villa 812. N'hésite pas à venir avec ta bande d'ignorants. Je vous réserve un accueil sans merci. Par Allah, je jure que vous allez repartir chez dans un corbillard, drainant de sang dans vos habits sans vie. Pour ta gouverne, venez avec des gilets de balle.

Wa Salam
Anonyme En Janvier, 2012 (00:12 AM)0 FansN°: 23284
Mais yow, l'Islam moy religion de paix mais toi tu ne connais pas la paix.
Yow sa khole mo tang, yow do niitou diam

Moi je cherche la paix. Une chose dont je suis sure c'est que la paix n'est pas de ton côté.

j'ai lu toutes tes interventions mais je te dis que tu traînes beaucoup de lacunes, tu es dépourvu d'intelligence et tu as besoin de soutien psychologique et/ou psychiatrique le plus rapidement.

Surtout vas te faire suivre c'est pour ton bien et celui des gens qui t'aime et de ton environnement.

Sans traitement, ton cas va s'aggraver et tu seras une nuisance sociétale.
Bachir En Janvier, 2012 (00:08 AM)0 FansN°: 22706
dissocier l'ISLAM et la voie qui est tracée par nos guide religieux est une preuve d'ignorance. seulement serigne TOUBA est pour certains un moyen defoulement mais ayons du respect pour celui qui s'est battu pour delivrer le senegal des pressions colonialistes et évangélistes.je te demanderais de renseigner à l'avenir sur quelques un de ses ecrits (il y'en des tonnes )avant de debaler de telles i....
Anonyme En Janvier, 2012 (18:12 PM) 0 FansN°:5
samba guejobal,on est a 117e ,il faut te relire.
Anonyme En Janvier, 2012 (18:41 PM) 0 FansN°:6
c'est dommage qu'ils éprouvent encore beaucoup de peine à lire et à essayer de trouver du sens proche ou éloigné de leur quotidien.Il faut les comprendre.
Galsenn En Janvier, 2012 (19:01 PM) 0 FansN°:7
bloguer pour bloguer en plus tes phrases sont trop longues mon cher!!!
Anonyme En Janvier, 2012 (19:18 PM) 0 FansN°:8
c'est nul et dénudé de sens ton blog.
Anonyme En Janvier, 2012 (02:05 AM) 0 FansN°:9
qu'allah vous guide avant de donner son avis sur quoique ce soit faut le maitriser d'abord c'est en ce sens que dieu di dans le ihdilou houwa akhrabou li takwa soyez neutre car c'est plus proche de la crainte d'allah le mouridisme étant ce qu'il est depuis sa fondation continuera juska la fin des temps et inchallah vous verrez vous memes qui est seerigne touba le jour ou allah rassemblera ces creatures
Gold Roger En Janvier, 2012 (01:06 AM)0 FansN°: 22750
Eh ben, tu as l'air d'en connaître un rayon sur l'islam, lol. Je suis très content que tu aies compris ce que j'ai dit. Par contre, j'ai bien peur que tu n'aies quelques soucis en français. Ne déforme pas mes mots de leur sens exacte.

Dis-moi, qui est vraiment Serigne TOUBA? est-ce un prophète, un messager ou l'incarnation de Dieu sur Terre? Que votre jugement est mauvais, par moment.

Le seul humain que j'aimerais voir le jour de la rétribution c'est bien Muhammad (PSL) et la lumière (Noor) D'Allah (Le Sublime). Sérigne Touba est un humain parmi tant d'autres. Dieu a fait don à Cheikh Ahmadou BAMBA de quelques miracles pour montrer aux colons combien l'islam pur, sans association domine sur tout. Mais cela ne sous lui donne pas de surcroît le statut de Prophète car notre bien-aimé Muhammad (PSL) a été le sceau des prophètes. Autrement dit, le dernier des envoyés d'Allah sur terre et dans les cieux.

C'est ainsi qu'Allah a parachevé Sa religion (L'Islam) avec la descente du Saint Coran. Le fait de créer une sous-religion (Mouridisme) n'incombe que vous talibés. Et vous en assumerez les responsabilités devant votre Seigneur le jour des comptes.

Wa salam
Gold Roger En Janvier, 2012 (12:58 PM)0 FansN°: 23000
As-Sal?mu `Alaykum frère en islam!

Je ne suis pas d'accord avec toi en ce qui concerne tes propos sur la neutralité. Certes, l'humilité et le silence intelligent prévalent durant certains débats. Ce qui n'est pas le cas ici.

Alors, je te renvoie au Hadith Qudsi numéro 22 Lorsque notre bien-aimé Muhammad (PSL) dit à ses compagnons: "Qu'aucun d'entre vous ne se rabaisse." Ils dirent : Ô Messager de Dieu, comment l'un d'entre nous peut se rabaisser ? Il dit : Il trouve une affaire concernant Dieu sur laquelle il devrait dire quelque chose, mais ne le dit pas. Alors, Dieu (puissant et sublime) lui dira le Jour de la Résurrection : Qu'est-ce qui t'a empêché de dire quelque chose à propos de telle et telle affaire ? Il dit : C'etait par crainte des gens. Alors Il dit : C'est plutôt Moi dont tu devrais éprouver de la crainte.

Alors, j'attends ta réponse et tes commentaires sur ce Hadith authentique. Qu'Allah (SWT) te Bénisse!!!
Lol En Janvier, 2012 (07:02 AM) 0 FansN°:10
Sama waa dji mane dama khammoul saa dioudjeu bii lou cii diarra lakhatou.
Tu parles du président de la republique du Senegal. Me Abdoulay wade , de sa candiature et de sa visite chez le Khalif general des Mourrides lors du Grand Magal 2012.
Anonyme En Janvier, 2012 (10:38 AM) 0 FansN°:11
Ce n'est pas forséma dey lakhatou¨Peut-être oci défa bouga wakh lu xey wakhéko ci béneen fasson.Man gem le texte même si il est écri avec des frases longues et avec des fotes.Je croi com Lol qu'il parler du présidant à sa manière
La VERITE En Janvier, 2012 (11:53 AM) 0 FansN°:12
Gold Roger j'apprécie enormément ton sens du dicernement et de la vérité. Personne ne conteste la grandeur de l'homme de Dieu qu' était Cheikh A Bamba. Par sa foi en ALLAH et sa dévotion il a réussi à ce faire un grand nom dans le monde tout entier.
Seulema il fo reconnaitre que sa motivation première sa chère mission sur terre son oeuvre sont entrin malheureusement d'être dénaturés par ses soit disant adepte.
C'est des gens qui à un %tage plus que élevé sont motivés par des intérés financiers et matériels. La grande masse de personnes qui remplissent touba à deux jours avant et aprés l'événement sont composés osons le dire de voleurs à colle blanc, de bandi de grand chemin, de pervers et j'en passe.
En plus de la bouffe qui motive les affamés, que le vieu Singe Abdoulaye Mouride WADE a créé dans ce pays, les honnetes gens savent que la prostitution au grand jour, l'alcool, la drogue, bref toutes sortes de perversité sont permisent pendant ce magal.
Chère "Mourides" vous avez avec brio réussi à faire de TOUBA un endroit TOUT-BAS. Mais de grâce gardez vous de dénaturer notre Islam, Bamba Touba vous en voudrait et ALLAH n'en parlons pas.
Vive Tivaoune, vive Kaolack!! Pitié les Mourides!
Le sénégalais En Janvier, 2012 (15:39 PM)0 FansN°: 22463
la vérité je m’adresse a toi je n'est jamais commenté sur sénéwéb mais cette fois si c'est toi qui m'as obligé a commenté je vais te dire une petite chose tu entrain de faire une chose très dangereuse ici il ne s'agit pas d'un debat entre Touba , tivaoune kaolack ou quelconque ville.... on parle de lislam en gros et Serigne touba mame Elhaji Malick , Baye niasse pour ne citer que cela ont beaucoup travailler pour cette relegion divine et on est censé de suivre leur pas c'est mieux d’être ici pour faire la discrimination entre les villes Wasalam!
Gold Roger En Janvier, 2012 (15:50 PM)0 FansN°: 22466
Salamou Aléikoum "La vérité".

Merci pour ton soutien dans l'éffort de faire briller davantage la vérité. Celle prônée par le Coran, la sunna et l'Unicité (Tawhid). Tu es sans doute parmi ceux qui après avoir entendu la Parole d'Allah, s'engagent dans une obéissance exclusive. Ceux qui n'associent rien en la royauté du Tout-Miséricordieux. Je salue également ton courage en dénonçant les dérives d'un système confrérique basé sur des mauvais récits et des motivés par l’appât du bien de ce monde éphémère. A la tête de ce système que je qualifie d'indignes, se dressent des marabouts cupides prêtent à tout pour se faire entendre. Quitte à se prendre pour des élus d'Allah. Quelle perte!

Je suis un musulman, je ne fais aucune différence entre les membres de la communauté de notre bien-aimé prophète Muhammad ibn Abdallah (PSL).

Pour ma part, je prends à bras le corps les piliers de la FOI. 1) Premier pilier de la foi qui sont.
L’unicité d’ALLAH constituée par :

a- L’unicité de la SEIGNEURIE

b- L’unicité de LA DIVINITE

c- L’unicité des Noms et des Attributs

2) Deuxième pilier de la foi : La
foi aux anges créés par ALLAH.

3) Troisième pilier de la foi :
La foi aux livres célestes

4) Quatrième pilier de la foi :
La foi aux messagers de ALLAH.

5) Cinquième pilier de la foi :
La foi au jour du jugement dernier.

6) Sixième pilier de la foi : La
foi au destin, qu’il soit bon ou mauvais.
Anonyme En Janvier, 2012 (18:24 PM)0 FansN°: 22534
Je te renvoie au "Mawahiboul Khoudouss" Cela te permettra d'affiner tes connaissances en théologie. Mais on sent que tu fais des efforts pour connaitre ou au moins pour apporter des contradiction. Macha-a-allah.
Dieu SWT nous Protége.
Un Mouride
Gold Roger En Janvier, 2012 (18:39 PM)0 FansN°: 22544
Désolé de te dire ça mais je n'ai aucunement besoin de "Mawahiboul Khoudouss". Le Saint Coran et la Sunna me suffisent largement et j'y trouve mon compte comme tout musulman vouant un culte exclusif à son Seigneur Allah (SWT).

Voilà quelques propos de Cheikh Bethio que je te cite pour exemple du grand chirk:

"Nous ne faisons que suivre les recommandations de Serigne Touba.
Nous sommes des mourides, nous croyons en Serigne Touba en qui nous nous soumettons."

Certes un musulman doit suivre les recommandations de notre bien-aimé prophète Muhammad (PSL) et NON un cheikh qui proclame sa grandeur comme si il était un élu d'Allah.

LES MUSULMANS CROIENT À ALLAH ET NON UNE PERSONNE SORTIE DE NULLE PART

Nul doute, Cheikh Bethio est un EGARÉ. Pire, il dit se soumettre entièrement à Serigne Saliou qu'il érige en Dieu. C'est aberrant de voir des milliers de TABILIBÉS s'adonner au grand Chirk et oublier l'essentiel que sont le Coran et la Sunna.

Chers frères en islam, je vous invite à une réflexion digne des doués d'intelligence. Remettez-vous en question, invoquez Allah sans rien Lui associez. Demandez à Allah (SWT) de nous guider vers le chemin droit. C'est la seule porte de sortie pour qui veut goûter au fruit du Paradis sous lequel coulent des ruisseaux.
Anonyme En Janvier, 2012 (15:05 PM) 0 FansN°:13
c kel M E R D E ce texte? on n y comprend absolument rien!!Cessez d ecrire des textes aprés avoir fumé du yamba!!!
Toxico En Janvier, 2012 (15:38 PM)0 FansN°: 22462
les bêtes ne fument pas du yamba.Le chanvre indien khédioul aussi dans ta tête de Kania.text bigniou écrire après avoir fait du yamba khédioul ci bopou djinakh
Right!! En Janvier, 2012 (15:14 PM) 0 FansN°:14
l truc ck lé ..... font bcp de bokalé!!ils égalisent le bon dieu ki nou a tous crée avec des personnes(lé serign et lé cheikh etc...)!souléne yalla baloul khawma founguéne dieum!!!vou savé bian d ki j parle
Le sénégalais En Janvier, 2012 (15:37 PM)0 FansN°: 22461
on dirait que ta peur de ce ke tu di ? avant de citer un nom d'une personne ou d'une confrérie roule ta lanque 7x un conseil d'amis salam!
Gold Roger En Janvier, 2012 (21:52 PM)0 FansN°: 22620
Il a peut être peur mais pas moi (Gold Roger). Je dis haut et fort que les MOURIDES font du Bokalé. Je n'ai peur de personne si ce n'est Allah (Le Très Exalté). Alors, arrêtez de vous prendre pour de cons. Bande d'ignorants!
Anonyme En Janvier, 2012 (00:24 AM)0 FansN°: 23290
Mais quand tu es derrière un ordinateur, tu n''as pas besoin de dire je n'ai pas peur
car personne ne te voit et que les gens n'ont pas besoin de tes coordonnées pour te retrouver.

Diam nak dafa wara resté ci plaçou diam
Le Sénégalais En Janvier, 2012 (15:34 PM) 0 FansN°:15
la vérité je m’adresse a toi je n'est jamais commenté sur sénéwéb mais cette fois si c'est toi qui m'as obligé a commenté je vais te dire une petite chose tu entrain de faire une chose très dangereuse ici il ne s'agit pas d'un debat entre Touba , tivaoune kaolack ou quelconque ville.... on parle de lislam en gros et Serigne touba mame Elhaji Malick , Baye niasse pour ne citer que cela ont beaucoup travailler pour cette relegion divine et on est censé de suivre leur pas c'est mieux d’être ici pour faire la discrimination entre les villes Wasalam!
La VERITE En Janvier, 2012 (18:32 PM) 0 FansN°:16
Thanks Mr GOLD ROGER!! Je suis désolé de le dire, mais ce ki ce passe à touba est à 98% du fo. Une plus qu'infime minorité parmi les millions d'individus qui y vont croient en Dieu. Et pire encore ils ne croient presque pas en Mame Bamba qui s'est donné corps et âme pour son salut. Faites pareille pour vous mêm aulieu de jouer pour le fo.
Il est à saluer quand mêm le sens de la responsabilité qu'a le nouvo chef de touba. Il semble être désinteressé, c'est un homme de foi.
A ceux qui ont du mal à comprendre mon français, suis vréma dsolé car mêm les éléves de CM2 n'ont pas besoin de le lire (commentaire N°12) deux fois pour voir de quoi je parle. Ou doit on parler wolof ici pour certains?
GUEMOLENE TOUSSSSS, DARRAAAA!!!!
Gold Roger En Janvier, 2012 (18:57 PM)0 FansN°: 22551
Salamu Alékum frère!

Avec grand plaisir. J'ai lu ton commentaire avec beaucoup d'intérêt. On sent tout de suite, une intelligence émerger de tes propos que je qualifie de courageux. J'ai également remarqué que tu respecte Cheikh Ahmadou Bamba ainsi que la responsabilité du nouveau Khalife de Touba. Certes, les pseudos-marabouts ont enjolivé le mouridisme aux yeux des milliers de talibés. Et que dire du grand nombre de Baye-Fall (Baye-faux), qui ne pratiquent pas le jeûne lors du mois de ramadan, et ne font pas les cinq prières quotidiennes. Quelle perte!

Allah (SWT) a prescrit la salat et le jeûne à toutes communautés avant et après le prophère Muhammad (PSL).

La prière (Salat) occupe une place avec laquelle aucun autre culte ne peut rivaliser. Elle est, en effet, le pivot central de la religion, celle que Dieu, parmi toutes les autres pratiques cultuelles, institua en premier lieu. Son obligation date du voyage nocturne (mi‘râj) que le Prophète r effectua au Ciel.
Anonyme En Janvier, 2012 (19:00 PM) 0 FansN°:17
fuct you man.pourquoi pas bambara, peuls, serere, diola et j'en passe.
IMAM En Janvier, 2012 (20:54 PM) 0 FansN°:18
as salamou halayka ya gold roger tu na fai ke rappeler les enseignements du prophet psl et du cheikh serigne touba rta en appliquant le verset oudhou ila sabili rabbika bil hikmati .... YAL NA YALLA FAYLA SAME LA AARLA SI AYOU BEP TOGNEKAT AMINE
Lesage2 En Janvier, 2012 (23:11 PM) 0 FansN°:19
Je suis étonné de voir qu' il y a au Sénégal des gens qui savent rien de ce qu 'ils avancent, qui traitent les autres d' ignorants alors qu'il en sont . Cheikh Ahmadou Bamba a durant toute sa vie rendu service à l' islam. Il a toujours voulu que les personnes mettent dieu avant tous. Les mourides n' égalisent pas dieu et serigne Touba ou serigne Touba et le prophète ( vu qu' il était son idole ). Ils adorent serigne Touba qui de par ses écrits les invite à être plus croyants. Si tu n y croies pas traduit ses écrits ou même vas à Touba et tu verras. D'ailleurs le mouridisme n'est pas un secte et quoi que tu puisses dire les personnes adoreront toujours ce saint homme.
Gold Roger En Janvier, 2012 (00:15 AM)0 FansN°: 22709
Tu n'as rien dit d'intéressant ici, tu n'as fait que reprendre mes propos mots par mots.

Attends, voici quelques extraits:

"Chers frères en islam. Ne vous laisser pas aveugler par le "bida" et le grand chirk en prenant pour Dieu les marabouts qui ne se sont soumis qu'à Allah (Le Dominateur Suprême). Serigne Touba par qui vous jurez, par qui vous déclarer vous soumettre, par qui vous vous prenez pour des êtres indestructibles n'a été qu'un esclave d'Allah.Il a durant toute sa vie, été au service du Prophète Muhammad (Psl) par qui il a tiré quelques enseignements. Cheikh Ahmad Bamba ne mangeait que de la nourriture, il marchait à même le sol. Il n'a jamais été prophète ou messager d'Allah. Suivez et obéissez au vrai messager d'Allah, notre bien-aimé Mouhammed ibn Abdallah (Psl). Le Coran et la sunna sont là pour vous guider dans la lumière. Certes, Allah ne reconnait aucune valeur au Magal que vous célébrez parce que c'est une forme d'association bien déguisée." ~ Gold ROGER
Lesage2 En Janvier, 2012 (00:47 AM) 0 FansN°:20
"Il a durant toute sa vie, été au service du Prophète Muhammad (Psl) par qui il a tiré quelques enseignements." Là oui mais pour le reste je suis désolé y a aucun rapport. Tu ne sais pas lire ou quoi ?
Gold Roger En Janvier, 2012 (01:46 AM)0 FansN°: 22764
ça ne m'étonne que nos deux propos se rejoignent et pas le reste. Certes, la vérité s'est manifestée par sa ressemblante frappante dans nos deux lignes. Tout ce que moi, j'ai écrit est vrai et tout musulman même d’Indonésie serait d'accord avec ça. Mais malheureusement, tu as voulu fermer les yeux, aveuglé par l'amour pour tes marabouts. Tu oublies par la même occasion qu'ils ont des défauts et des qualités comme toi.
Lesage2 En Janvier, 2012 (00:51 AM) 0 FansN°:21
Quand je dis : "Je suis étonné de voir qu' il y a au Sénégal des gens qui savent rien de ce qu 'ils avancent, qui traitent les autres d' ignorants alors qu'il en sont ." J e parle de toi.
Gold Roger En Janvier, 2012 (01:53 AM)0 FansN°: 22769
J'accepte mon ignorance. Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien. Je suis au moins conscient de ma non-science et ça c'est du savoir Qu'Allah (SWT) m'a donné comme don.

En revanche, c'est bien triste de voir des gens comme toi, au lieu d'élever le débat, plongent dans une dérive totalement insensé. Nul ne sait, quelles convictions tu défends? A mon avis, tu ne sais pas de quoi tu parles, c'est aussi simple que ça.

C'est pourquoi,je t'invite à privilégier la bataille des idées et refuser de cultiver l’invective dans nos propos. Je t'écoute.....
Gold Roger En Janvier, 2012 (02:03 AM) 0 FansN°:22
Saches que le premier embrouillement du Diable sur les gens tient au fait qu'il les a détourné de la quête de la connaissance, car la connaissance est une lumière, et s'il éteint leurs lampes, il peut les orienter vers les ténèbres à sa guise.
Point de vue En Janvier, 2012 (10:46 AM) 0 FansN°:23
En lisant les interventions de Gold Roger on sent nettement qu'il maîtrise au moins le fond du débat la parole de Dieu n'est pas comparable a celui d'un simple humain.Wassalam
Lesage2 En Janvier, 2012 (11:11 AM) 0 FansN°:24
Tu dis que nos marabouts ont des qualités et des défauts. De quels défauts tu parles ? Tu n' en a pas vu, si tu ne veux pas croire laisse les autres ... c' est quoi ton problème ? ohhhh!!!!
Gold Roger En Janvier, 2012 (13:22 PM)0 FansN°: 23014
Non mais, est-ce que tu réalises ce que tu avances? "Tu ne veux pas croire laisse les autres". Je te signale que je suis MUSULMAN. Je porte un témoignage lourd de responsabilité: Il n'y de divinités Qu'Allah et Muhammad (PSL) est son Esclave et Messager!

En l'occurrence, j'ai accepté de me soumettre, d'obéir à ses recommandations et d'être sincère à Allah. Tout cela, sous la guidée de son bien-aimé (Messager, Muhammad PSL).

Alors, dis-moi pourquoi tu me qualifies de non-croyant?
Lesage2 En Janvier, 2012 (11:28 AM) 0 FansN°:25
En effet tu croies qu' on égalise dieu et le serigne, mais c' est tout à fait faux . On croit en dieu , Mouhamed (psl) est notre prophète et le le serigne nous demande d' être plus croyant. En fin pour parler ainsi du magal, il faut d' abord y assister.
Lesage2 En Janvier, 2012 (11:34 AM) 0 FansN°:26
Et en voyant tes lignes, on sent que tu n y a jamais assister. Le serigne ne fait que nous montrer que le chemin du prophète (psl) est un bon chemin à suivre.
Anonyme En Janvier, 2012 (12:08 PM) 0 FansN°:27
Je respecte toutes les voies et Dieu Seul sait qui est dans le vrai pourvu qu'Allah accepte toutes nos devotions et nous guide vers Lui..

Cependant , je propose qu'il ait une collecte de nourriture similaire a ce que la Zakaat House fait lors du pelerinage a la Mecque et que le surplus de nourriture prepare' soit emaballe' , conserve' et livre' aux plus pauvres et aux enfants malnutris severe au Senegal et en Afrique...? Juste une contribution...
Gold Roger En Janvier, 2012 (13:35 PM)0 FansN°: 23023
As-salamou Aléikoum mon frère!

J'aime ton approche sur le respect de toutes les voies menant à Allah (SWT); mais il serait judicieux de te renvoyer à ceci: Dans un hadith Qudsi, Dieu jure qu’il n’ouvrira ses portes à personne sans Muhammad : « Par Ma puissance et Ma gloire, si les gens, pour venir vers moi, empruntent tous les chemins et frappent à toutes les portes, je ne leur ouvrirai point tant qu’ils ne viennent pas derrière toi. ô Muhammad ! »

PS: Si le Serigne a suivi le chemin tracé par Muhammad (PSL), pourquoi ne pas suivre ce même chemin illuminé par le Coran et la Sunna? Mais au lieu de ça, vous adorez vos Serigne en prétendant que c'est pour mieux vous rapprocher d'Allah. Il n'y a pas à chercher midi à quatorze heures, Dieu a simplifié l'islam par une seule voie, celle du prophète Muhammad (PSL). Vos tariqa et autres sectes seront des fardeaux que vous porterez le jour de le rétribution. Serigne Touba a beau être un érudit soufi et de la théologie, mais le Messager D'Allah (PSL) vous suffit largement en tant que Guide religieux!
Gold Roger En Janvier, 2012 (13:50 PM)0 FansN°: 23030
Par ailleurs, Je salue ta proposition sur la Zakaat. En l’occurrence, la collecte de surplus de nourriture qui sera envoyée aux plus démunis ainsi qu'aux enfants souffrant de malnutrition en Afrique. Ce sont ces genres d'initiatives nobles et salutaires qu'il faut à tout prix encourager vue la place de la Zakaat en islam. Et tout laisse à croire que les autorités saoudiennes ne se soucient guère des problèmes de famine qui sévicent le continent noir, alors qu'ils continuent d'amasser des milliards de Dollars tirés de l'exploitation du Pétrole et de Gaz. Ce n'est pas juste, il faut le reconnaître. Certes, Allah (SWT) éprouve les gens par leur degré de venir en aide aux autres quand ces derniers sont dans la nécessité. Sur ce point, je te donne entièrement raison.
Anonyme En Janvier, 2012 (12:29 PM) 0 FansN°:28
Gold Roger,
Quand Allah ( SWT) demande aux humains de l'aider ( literallemnt d'etre sur Terre pour lui) et Il sera la pour eux, vous pensez qu'il parle de Lui meme? Est-ce que vous pensez qu'Allah a besoin d'aide? IL parle de l'assistance raisonne' et l'appui apporte' aux hommes qui ont reussi a etre exemplaire sur Terre, suivant la voir rectiligne au point de devenir des saints Il parle des saints.
Une question simple: "
Quand vous faites le Tayya apres deux raakas et que vous dites "Ya Ibadillahi salihin" de qui parlez vous?Des compagnons du Prophete ( SAW) et des saints!!!!
Al haqq En Janvier, 2012 (15:42 PM) 0 FansN°:29
anonyme j'apprecie tes propos et ton sens profond de comprehension mais apres une discussion la plus grande deception est que chacun y repart sans profit
j'ai proposé a gold roger de me rejoindre sur le face mais bon.....esk'on pourrait pas trouver un espace sur le face pour mieux discuter,tres sincerement j'ai une obligation de faire a tous ces ignorants que la voie du mouridisme est celle tracée par le
prophete ainsi que tous ceux qui l'ont précédé
en tout cas mon face est Rudbyman Ndour je serai tres honore de vous voir laba pour elargir d'avantage le debat
MERCI
Gold Roger En Janvier, 2012 (17:46 PM) 0 FansN°:30
Bonsoir "Anonyme"

Une invitation adressée aux "ignorants" comme tu dis, lol. Non, merci sans façon!

Cependant j'aimerais que tu répondes à une dernière question. Je pars du principe que le Sénégal compte 12 millions de Mourides selon les propos de Cheikh Bethio. A noter que ce nombre fourni par le Cheikh contredit les chiffres officiels en terme de la Population Sénégalaise toute confessions confondues. Les dires de Bethio ne manqueront pas d'alimenter la polémique mais les autorités sont incapables de dire "La vérité" par crainte de représailles ou de perte d'un électorat mouton à qui on dit sur un simple coup de Ndiguel de voter pour untel ou untel.

Pour ma part, il s'agit d'abord de dresser un état des lieux de la population sénégalaise par un recensement crédible et viable. Et ce recensement prospective de grande ampleur a été réalisé par le centre démographique et des statistiques national conjointement par des ONG fiables.

Actuellement, le nombre de MUSULMANS à travers le monde est estimé à 1,8 milliard. Le Sénégal, de son côté, ne fait même pas le poids devant le Nigéria en termes du nombres de musulmans.

Alors dis-moi "Anonyme", les 1,7 milliard de musulmans seraient donc tous ignorants et dans la mauvaise voie?

J'attends ta réponse avec intelligence!
Gold Roger En Janvier, 2012 (17:50 PM) 0 FansN°:31
-Aucun mot n'est aussi beau qu'ALLAH (SWT)

-Aucun exemple n'est aussi beau que le Prophète MUHAMMAD (PSL)

-Aucune encyclopédie n'est aussi parfaite que AL-QU'RÂN.

-Aucune destination n'est meilleur que le PARADIS..

-Aucune destination n'est pire que l'ENFER.
Anonyme En Janvier, 2012 (19:05 PM)0 FansN°: 23180
sans doute aucune destanation n'est meilleur que le paradis.Mais où est le paradis et où est l'enfer?En tout cas ici et maintenant il la jouissance et la souffrence
Zac En Janvier, 2012 (00:55 AM) 0 FansN°:32
gold roger : on a entendu et on a cru . tu fais que ton devoir de les appeler a la droiture alors k'ils tappellent o feu merci / mais tu sais ke ALLAH leur a voilé le coeur . et tu connais bien la dispute entre l'égaré et l'égareur au jour des compte : les égaré disant ALLAH donne leur le double du chatiment parsk ils nous ont égaré etc...
Gold Roger En Janvier, 2012 (21:14 PM) 0 FansN°:33
{Dis : "Voyez-vous vos associés que vous invoquez en dehors d'Allah? Montrez-moi ce qu'ils ont créé de la terre. Ont-ils été associés à la création des cieux? Ou leur avons-Nous apporté un Livre qui contienne des preuves [pour ce qu'ils font? ]" Non! Mais ce n'est qu'en tromperie que des injustes se font des promesses les uns aux autres.}
Gold Roger En Janvier, 2012 (21:14 PM) 0 FansN°:34
{Parmi les gens, il y a ceux qui disent: "Nous croyons en Allah et au Jour dernier! " tandis qu'en fait, ils n'y croient pas. Ils cherchent à tromper Allah et les croyants ; mais ils ne trompent qu'eux-mêmes, et ils ne s'en rendent pas compte. Il y a dans leurs coeurs une maladie (de doute et d'hypocrisie), et Allah laisse croître leur maladie. Ils auront un châtiment douloureux, pour avoir menti. Et quand on leur dit: "Ne semez pas la corruption sur la terre", ils disent : "Au contraire nous ne sommes que des réformateurs!" Certes, ce sont eux les véritables corrupteurs, mais ils ne s'en rendent pas compte. Et quand on leur dit: "Croyez comme les gens ont cru", ils disent : "Croirons-nous comme ont cru les faibles d'esprit? " Certes, ce sont eux les véritables faibles d'esprit, mais ils ne le savent pas.}

Ajouter un commentaire

 
 
Association Architecte du Bien(AAB)
Blog crée le 17/12/2011 Visité 405656 fois 185 Articles 5965 Commentaires 10 Abonnés

Posts recents
\"savoir garder le secret est une vertu d\'homme d\'Etat\"Gouverneur Saliou Sambou
savoir mentir pour vivre longtemps
Politique et mensonge selon Hannah Arendt
Khalifa Sall n’est pas le problème Macky Sall non plus
« La presse l’autre police du peuple » Tocqueville
Commentaires recents
Les plus populaires