Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Café-Touba: un indicateur de la pauvreté urbaine des ménages et des individus au Sénégal

Posté par: Samba Guejopaal Gnane| Jeudi 29 novembre, 2012 15:24  | Consulté 4041 fois  |  8 Réactions  |   

 

 Aujourd'hui, rien, pas même le riz, n'est aussi demandé et consommé que ce Café-Touba dont les saveurs et les vertus réelles ou supposées, profondément dénaturées par la crise, changent d'un endroit à l'autre, d'un préparateur à l'autre. Du matin au soir, dans les maisons, dans les écoles, dans les marchés, dans les garages, dans les gargotes, dans les restaurants à ciel ouvert, dans les «tanganas», dans les rues, partout, à longueur de journée, tout le monde demande du Café-Touba. Parce que Serigne Touba l'aurait béni? A cause de ses vertus? A cause de son goût? A cause de rien de tout cela. A cause de quoi donc? A cause de la pauvreté et du processus d'appauvrissement croissant de l'écrasante majorité des ménages et des individus dans les villes sénégalaises, en attendant les miracles de la croissance promise.

 

 

Quand Serigne Touba «inventait» le Café-Touba, c'est un autre café qui dominait le marché, la consommation des ménages et celle des individus en milieu urbain. A l'origine donc, le Café -Touba est bien le café de la campagne, le café des paysans et surtout des paysans wolofs. A cette belle époque, le petit déjeuner du paysan sérère était fait de couscous fumant accompagné de sauce de haricots ou d'autres fruits et feuilles de cueillette et ensuite de lait frais venant des enclos.

 



 

A la très belle époque révolue depuis bientôt des années et dont le retour est très improbable, quand dans le menu du petit déjeuner des ménages les plus modestes en ville on trouvait du sucre, du beurre, du chocolat, du lait, du fromage et d'autres ingrédients en quantité et en qualité pour tous, même pour l'étranger ou pour les étrangers qui arrivent à l'improviste, le Café-Touba était presque inconnu de beaucoup ou alors pas aussi familier.

 



 

Aujourd'hui, rien, pas même le riz, n'est aussi demandé et consommé que ce café dont les saveurs et les vertus réelles ou supposées changent d'un endroit à l'autre, d'un préparateur à l'autre. Du matin au soir, dans les maisons, dans les écoles, dans les marchés, dans les garages, dans les gargotes, dans les restaurants à ciel ouvert, dans les «tanganas», dans les rues, partout, à longueur de journée, tout le monde demande du Café-Touba.

 

 

 

Parce que Serigne Touba l'aurait béni? A cause de ses vertus? A cause de son goût? A cause de rien de tout cela. A cause de quoi donc? A cause de la pauvreté et du processus d'appauvrissement de l'écrasante majorité des ménages et des individus dans les villes sénégalaises. Comme le principe «plus cher plus bon » est un principe économique objectif, sauf si l'acheteur est non averti et le vendeur un truand, il faut en conclure que le Café -Touba est dans une belle époque à cause de la pauvreté et de l'appauvrissement croissant des ménages et des individus. Et pour profiter encore de cette pauvreté du plus grand nombre, l'industrie qui se détourna longtemps de l'objet commence à s'en emparer.



 L'auteur  Association Architecte du Bien(AAB)
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (8)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Smithf758 En Juillet, 2015 (00:09 AM) 0 FansN°:1
Great article post.Really thank you! Fantastic. dkkdeebdfbeaceed
Pharmg13 En Juillet, 2015 (16:39 PM) 0 FansN°:2
Very nice site! [url=http://ypxaieo2.com/ooovvry/2.html]cheap goods[/url]
Pharmb58 En Juillet, 2015 (10:48 AM) 0 FansN°:3
Very nice site! cheap goods http://oixypea2.com/oxovvrr/4.html
Pharmc814 En Juillet, 2015 (16:52 PM) 0 FansN°:4
Very nice site! cheap goods
Pharme599 En Juillet, 2015 (23:17 PM) 0 FansN°:5
Very nice site! cheap goods http://yieopxa2.com/yxyaaqx/4.html
Pharmk153 En Juillet, 2015 (23:17 PM) 0 FansN°:6
Very nice site!
Pharme217 En Juillet, 2015 (05:36 AM) 0 FansN°:7
Very nice site! cheap goods http://aixopey2.com/qqssxt/4.html
Pharmf707 En Juillet, 2015 (12:10 PM) 0 FansN°:8
Very nice site! cheap goods http://apeyixo2.com/ysyaaqs/4.html

Ajouter un commentaire

 
 
Association Architecte du Bien(AAB)
Blog crée le 17/12/2011 Visité 418223 fois 200 Articles 6126 Commentaires 14 Abonnés

Posts recents
Immigration /Communiqué de Presse du Front National
Qu\'est-ce qu\'un vice caché et POURQUOI la dissimulation ?
Le choix:tuer son père ou son amante ou se suicider
Combien osèrent gouverner ainsi leurs semblables et se gouverner eux-mêmes?
Un mouton voleur de moutons
Commentaires recents
Les plus populaires