Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Adolph Hitler est-il réellement mort ?

Posté par: Samba Guejopaal Gnane| Mercredi 15 février, 2012 23:48  | Consulté 4126 fois  |  0 Réactions  |   

 

 

Aujourd’hui, au milieu de la Place de l’indépendance pourtant si familière pour lui comme sa Médina natale, l’artiste musicien engagé Youssou Ndour ressemblait à un étranger dans sa propre ville natale et dans sa propre république : « Où sommes-nous ? »se demandait-il au milieu de l’intervention radicale des forces de l’ordre qui prirent d’assaut la place de l’indépendance du peuple vieille de 50 ans !L’immensité du scandale lui a fait perdre tous les repères : géographique, idéologique, politique, civique et d’autres qui lui permettaient de reconnaître de jour comme de nuit, toutes les rues et les quartiers de ce magnifique berceau d’enfance.

Aujourd’hui aussi, l’autre grand artiste et poète, le magnifique Léopold Sédar Senghor, ne se retrouverait pas dans le pays de la Téranga. Voilà des jours et de longues nuits que moi aussi j’étouffe et m'égare dans la république qui m'a vu naître. Dans cette république dont j'ai tant aimé les hommes et les lois,gouvernants et gouvernés,riches et pauvres,voilà que commence à se vider de son essence et que tout me dégoûte et me donne la nausée.  J’aime Adolph Hitler:non pas par son oeuvre philosophique et politique mais par sa franchise, parce qu’il ne se cacha jamais, depuis son Mein Kampf ,son livre principal, Mon Combat. Mais je n’aime pas ces hommes politiques ou plutôt ces politiciens qui se parent des habits de la démocratie tout en parlant ainsi ,comme Hitler s’adressant aux SA, une section d’assaut au service du totalitarisme nazi :  "Tout ce que vous êtes, vous l'êtes à travers moi; tout ce que je suis, je le suis seulement à travers vous", in Annah Arendt, Les origines du totalitarisme,p.636

 L'auteur  Association Architecte du Bien(AAB)
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (0)

Ajouter un commentaire

 
 
Association Architecte du Bien(AAB)
Blog crée le 17/12/2011 Visité 434167 fois 234 Articles 6144 Commentaires 14 Abonnés

Posts recents
Commentaires recents
Les plus populaires